Potentiomètre pour mon ventilo.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Potentiomètre pour mon ventilo.



  1. #1
    invite497e7955

    Potentiomètre pour mon ventilo.


    ------

    Bonjour,

    Je ne connais absolument rien en électronique,
    Je cherche à réduire la vitesse d'une ventilateur pc via un mini potentiomètre.

    Voici les caractéristiques que j'ai pu récupéré.

    DC 5V, 0.33A. connectique a 3 pin.

    Quelque pourrait-il m'aide pour me dire quel potentiomètre est a adéquat pour mon ventilo ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Bonjour,
    Attention car réduire la vitesse du ventilateur égale augmenter la température du composant et donc amener sa destruction.
    Si le ventilateur est bruyant, le remplacer par un neuf, car il n'est pas possible de raccorder un potentiomètre directement sur un ventilateur.
    Un potentiomètre étant fait pour quelque ma ( milliampère ).
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par darkkk Voir le message
    Bonjour,

    Je ne connais absolument rien en électronique,
    Je cherche à réduire la vitesse d'une ventilateur pc via un mini potentiomètre.

    Voici les caractéristiques que j'ai pu récupéré.

    DC 5V, 0.33A. connectique a 3 pin.

    Quelque pourrait-il m'aide pour me dire quel potentiomètre est a adéquat pour mon ventilo ?

    .
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    5Vsous 330mA= cela donne une puissance d' environ 2 watts.
    En gros cela devrait donner une "résistance" de R= U/I= 5/0.33= 15 ohms.
    Comme un potentiométre "classique" ne permets de supporter un tel courant, faut choisir un potar de
    "puissance" (3w environ), d'une dizaien d'ohms.
    Donc un MINI potentiométre ne convient PAS.

    Maintenant SI tu dois réduire d'une façon FIXE ta vitesse autant utiliser des résistances.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Oui je sais bien que réduire la vitesse augmente la température mais voici le soucis.

    j'ai un ventilo quoi fonctionne du tout ou rien.

    il reste a l’arrête jusqu'à ce que la température du cpu atteigne 70°, puis une fois en route il fait un caravane incroyable il doit tourne a 4000/trm et ce pendant
    10 min.

    Mon idée ou lieu d'avoir un tout ou rien je souhaite mettre en route le ventilo de façon continu et le baisser en vitesse de 50% de façon a ce qu'il soit inaudible.

    c'est la raison de ma recherche du mini potentiomètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Re,
    Et comment va tu savoir que la température ne dépasse pas les 70°C ?

    Ajuster la vitesse du ventilateur ne sera pas facile, tu cours un risque de détruire ton cpu.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    J'ai un soft qui m'indique en continu la température HDD et CPU.

    Pour ajuster la température il faut prendre son temps et jouer avec le variateur et vérifier régulièrement la température.


    Mon soucis c'est de trouve le bon potentiomètre.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Il y a un contact qui met en marche ton ventilateur ?
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    En gros cela devrait donner une "résistance" de R= U/I= 5/0.33= 15 ohms.
    Tu places cette résistance de 15 ohms (ou plus ? 33 ?) en parallèle sur le contact. Ton ventilateur tourne lentement et sans bruit. Si la température monte trop, le contact se ferme et ton ventilateur tourne plein pot ..... ouf! pas de surchauffe

    PS : La résistance doit être suffisamment faible pour avoir une rotation suffisante pour refroidir ton CPU et compatible avec un bruit normal.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2011 à 10h11.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Je pense que c'est la carte mère qui doit géré les déclenchements de ventilateur.

    Il me faut voir avec Dell comment faire pour mettre en route le ventilo CPU de façon continu comme celui de la carte graphique qui lui tourne en permanence.

    D'ailleurs je crois que vais commencer par m'occuper de ce dernier.

    Pouvez m'indiquer quel matériel ? quel résistance ? je dois acheter si cela ne vous dérange pas.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par darkkk Voir le message
    Il me faut voir avec Dell comment faire pour mettre en route le ventilo CPU de façon continu
    je pense que DELL se moque pas mal de ta demande ..... Ton ventilo à combien de fil ? deux? Tu mesures quoi comme tension (par rapport au 0V) sur les fils, ventilo en marche et ventillo à l’arrêt ?
    D'ailleurs je crois que vais commencer par m'occuper de ce dernier.
    A tes risques et périls !
    Pouvez m'indiquer quel matériel ? quel résistance ? je dois acheter si cela ne vous dérange pas.
    Tu achètes deux résistances de 33 ohms d'au moins 2W
    • En parallèle, tu as 16,5 Ohms
    • Avec une seule, tu as 33 Ohms
    • En série, tu as 66 Ohms
    Donc un choix de 3 vitesses, tu vois laquelle est la mieux
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7a39c3be

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Ne touche pas au contrôle du ventilateur du processeur ni de la carte graphique, du moins pas de façon hardware. C'est le meilleur moyen de le détruire. Si tu t'absente 5min et que Windows décide de faire un mise a jour au une autre merde qui se met a tourner sans que tu le sache et boum!

    Si tu veux réduire le bruit achète un nouveau ventilateur de meilleur qualités et/ou de diamètre plus grand. C'est pas pour rien que les prix varie de 5€ à 80€... Si non tu peux aussi installer du watercooling, c'est pas si cher et il y a plein de kit CPU / GPU a bon prix, les refroidisseurs sont soit passif soit de grande taille pour réduire le bruit.

  12. #11
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    J'ai pas trouver de ventilateur adaptable et silencieux pour ma machine sinon j'aurais préféré changer les ventilo.



    J'ai pas la machine sous les yeux mais voici le ventilo en question.

    Donc trois fils.
    Je prends mes responsabilités pas de problème.

    Si je comprends bien j’achète trois résistances de 33 ohms avec au moins 2W en puissance, que je doit raccorder sur les fils du ventilateurs.
    une résistance par fil.

    et en retirant une ou deux résistances je joue sur la vitesse du ventilo, c'est bien cela ?






    Nom : DELL_XPS_M2010_CPU_Fan.JPG
Affichages : 819
Taille : 37,5 Ko

  13. #12
    invite7a39c3be

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Noooon ! les ventilateurs 3 fils tu as : Masse (noir), Alim (Rouge), et commande vitesse (violet, rose, jaune, vert). Responsabilité ou pas c'est pas le problème ça fait chier si tu détruit ton CPU bêtement...

    je sais que dell c'est de la merde car ils ont du mathos personnalisé mais les dimension des ventilateurs c'est standard c'est sur.

    Et a ta place, si tu veux vraiment toucher a ton ventilo, je contrôlerais la vitesse du ventilo avec l'entrer de commande et de mettre un diviseur adéquate dessus. La par contre je ne connais pas quel sont les caractéristiques a utiliser pour la commande.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu mesures quoi comme tension (par rapport au 0V) sur les fils, ventilo en marche et ventillo à l’arrêt ?
    Mesure sur le fil noir, le rouge et le jaune.

    A priori, c'est un portable ?

    Tu te lances dans des manipulations dangereuses ..........
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    PIXEL

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    il existe de gadgets tout faits pour ces manips...

    ça coute une poignée de cacahuètes , moins cher que de construire

    http://www.pc-look.com/boutik/Cat_Rh...153_22288.html

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il existe de gadgets tout faits pour ces manips...
    Pour moi, c'est un PC portable
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    trebor

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par darkkk Voir le message
    J'ai pas trouver de ventilateur adaptable et silencieux pour ma machine sinon j'aurais préféré changer les ventilo.



    J'ai pas la machine sous les yeux mais voici le ventilo en question.

    Donc trois fils.
    Je prends mes responsabilités pas de problème.

    Si je comprends bien j’achète trois résistances de 33 ohms avec au moins 2W en puissance, que je doit raccorder sur les fils du ventilateurs.
    une résistance par fil.

    et en retirant une ou deux résistances je joue sur la vitesse du ventilo, c'est bien cela ?






    Pièce jointe 166206
    Oui, je suis du même avis c'est un ventilateur de portable, il aurait put le dire

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    oui c'est une Transportable

    Je veut soit poser des ventilateurs silencieux a la place de ceux d'origines.

    Soit faire ma bidouille de réduction de vitesse.




    Nom : M2010.jpg
Affichages : 630
Taille : 23,7 Ko

  19. #18
    invitefaaca50b

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    je passe en coup de vent.
    Un ventilo de dimensiion identique ou superieure avec 4 fils (pilotage en PWM direct), un 555 en commande PWM et le montage est torché...

  20. #19
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    je passe en coup de vent.
    Un ventilo de dimensiion identique ou superieure avec 4 fils (pilotage en PWM direct), un 555 en commande PWM et le montage est torché...
    pour un profane ca veut dire quoi ?

  21. #20
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Pouvez vous me dire quel type de matériel j'ai besoin Franck-026 pour mettre en place votre solution ?

    merci

  22. #21
    invitefaaca50b

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    ce que j'ai dit avant.... mais comme c'est un portable, et que tu n'y connais rien a part essayer de faire des recettes de cuisine, un conseil n'y touche pas, achete des pieds pour relever le pc de la table pour ne plus qu'il chauffe.

    L'electronique ca n'est pas faire des bricolages comme en cuisine... cela s'apprend, et surement pas dans les fora, mais avec des livres et des etudes.
    Apres fais comme tu veux, mais debrouille toi si tu grille ton PC...

  23. #22
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Ce n'est pas qu'une histoire de chauffe c'est surtout une histoire de bruit.

    Expliquez-moi comment on met en place votre solution qui fini par le montage est torché... de façon détaille et précise si elle est valable il n'y a aucune raison
    qu'elle ne soit pas mise en œuvre.

    merci

  24. #23
    invite7a39c3be

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Moi j'en vois des raisons : Il te faut des notion en électronique, le bruit du ventilateur est une conséquence de sa vitesse de rotation donc de son flux donc de sa capacité de refroidir. Vu le type de PC les ventilateurs sont souvent sous dimensionner et la température du CPU est sauvant autour de 70-80°C donc si tu le ralentis tu vas l’empêcher de faire sont devoir et au revoir le CPU.

    Tu as le choix entre d'autre option : 1) amélioré le passage de l'air (surélevant ton PC), 2) changer de ventilateur, 3) utiliser un logiciel de tuning PC qui ont souvent une option de gestion de la vitesse du ventilateur. Il suffit de rechercher sur google il en existe toute une collection. Par exemple : NHC

    Après si tu veux bidouiller toi même je donne 1semaine avant que ça casse. On t'aura prévenu.

  25. #24
    invitefaaca50b

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    moi j'insiste plus, il est prevenu... helas sur un portable pas la place pour un ventilo plus gros donc pas de montage possible pour le mix meilleur refroidissement Vs moins de bruit comme avec un plus gros ventilo. Donc direct dans le mur...

  26. #25
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    ma carte mère ne permet le contrôle des ventilos
    je ne veut pas d'une soufflerie sous mon pc.
    malheureusement je n'est pas trouver de ventilo ultra silencieux adaptable.

    Si quelqu'un peut définitivement me dire comment je peux faire pour transformer mes ventilateurs en ventilo modulable.
    et me le dire comme si j'été pas un électronicien parce que si c’était le cas vous penser bien que je ne serait pas là.

    merci

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Je t'ai donné une solution en #9 et j’attends toujours une réponse à ma question #13
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    J'ai en partie répondu en 11, je mesure ce soir en rentrant et vous donne le voltage a l’arrêt et en fonctionnement.

    merci

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Citation Envoyé par darkkk Voir le message
    J'ai en partie répondu en 11,
    que dalle ....
    je mesure ce soir en rentrant et vous donne le voltage a l’arrêt et en fonctionnement.
    Attention ! Je veux les 3 tensions (en marche et arrêt, donc 6 valeurs) entre le 0V (par exemple celui du chargeur) et chacun des 3 fils
    PS : ne fait pas de court-jus sinon le portable est torché
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    invite497e7955

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Appareil de test placer sur (V=)

    en haut a gauche de l’écran de l'appareil il est indiquer DC et a droite des valeurs qui s'affichent il est indiquer mV.

    je fais un rappel

    le ventilateur droit:
    c'est le ventilateur de la carte graphique en, marche de façon continu a la même vitesse du demarrage que en croisière.

    Les données en marche

    fils rouge et noir = -5,1
    fils noir et jaune = -1,68
    fils jaune et rouge = -3,3


    le ventilateur gauche
    c'est le ventilateur du CPU il est a l’arrêt et ne se déclenche qu'à 70 degrés pour 10 minutes environ, une fois le CPU a 50° il stop.

    Les données à l’arrêt

    fils rouge et noir = -85
    fils noir et jaune = -3,31
    fils jaune et rouge= 3,183

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Potentiomètre pour mon ventilo.

    Je ne te demande pas la tension entre fils du ventilo mais entre un point "0V" (par exemple sur le chargeur du portable) et CHAQUE fil du ventilo
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Où trouver un mini-ventilo pour mon Asus P5Q ?
    Par Picard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2010, 22h08
  2. [Blanc] Cherche infos pour remplacer ventilo de mon congelateur
    Par sam030 dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/07/2009, 07h22
  3. comment je peu recuperer la valeur de mon potentiometre???
    Par invite53ea1bbd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/02/2007, 22h21
  4. ventilo pour Proc
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 09h49
  5. démonter un ventilo pour le repeindre
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...