Max232 et ST3232
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Max232 et ST3232



  1. #1
    schneiderj

    Max232 et ST3232


    ------

    Bonjour,

    je viens de recevoir une carte de développement basé sur un PIC32MX, et mes premiers essais de communication entre le module UART et le PC sont négatifs.
    J'ai vérifié à l'oscilloscope si le signal est bien en sortie de la carte derrière le ST3232 : pas de problème il est là et correspond au message transmis. Par contre ce signal est compris entre - 5 et + 5 volts. Il me semblait que l’entrée RS232 du PC demande une amplitude de signal plus importante que cela.

    J'ai donc fait la même vérification avec une carte qui utilise un Max232, et l'amplitude du signal est plus importante : entre 15 et 20 volts (-7 et +7 volts environs).

    Les datasheets de ces composants donnent pour le ST3232 une amplitude en sortie de +/- 5 volts et pour le Max232 +/- 8 volts, ce qui est cohérent avec mes mesures.

    Donc la sortie du ST3232 ne permet pas la lecture du message par mon entrée RS232 de mon PC .
    Il doit y avoir quelque chose qui cloche, mais quoi ?

    Auriez-vous une solution pour m'aider à sortir de ce problème ?

    Merci
    Jean-Marie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Max232 et ST3232

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Par contre ce signal est compris entre - 5 et + 5 volts.
    Signal parfaitement compatible avec le port COM d'un PC (la norme RS232 impose [>-15V <-3V] et [>3V <15V])

    Vérifie (à l'oscillo) que, en fonctionnement et en liaison avec le PC, Rx(pin2 du DB9 PC) et Tx (pin3 du DB9 PC) par rapport au 0V (pin5 du DB9 PC) est bien dans des plages
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/12/2011 à 08h56.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    RISC

    Re : Max232 et ST3232

    Salut SchneiderJ,

    Peux-tu donner un lien sur ta carte PIC32MX ?
    Quel modèle de PIC32MX utilises-tu ?
    Es-tu sûr que tu utilises l'oscillateur externe (précis) pour l'UART (bits de configuration) ?
    quel programmateur / debugger utilises-tu ?
    Compilateur ?

    a+

  4. #4
    schneiderj

    Re : Max232 et ST3232

    Merci pour vos réponse.

    Il me semble que les 10 volts en sortie du ST3232 étaient bien répartie autour du 0 volt. Mais avant de le certifier, je préfère le vérifier ce soir.

    pour ce qui est des produits que j'utilise il n'y a pas de problème. La carte vient de chez Olimex : il s'agit de la PIC32-Web.
    Le PIC32 est un 32MX460F512L. Je ne sais pas quel oscillateur est configuré... pour l'instant j'ai juste lancé l'application de Microchip "Simple uart" tel que fourni avec le compilateur microchip (C32 suite en version little avec l’environnement MPLAB 8.6).

    Pour la programmation, débogage j'utilise ICD3 (qui m'a donné des boutons lorsque j'étais avec le 18F4525, alors que le PicKit 2 fonctionnait comme une horloge).

    Jean-Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Max232 et ST3232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vérifie (à l'oscillo) que, en fonctionnement et en liaison avec le PC, Rx(pin2 du DB9 PC) et Tx (pin3 du DB9 PC) par rapport au 0V (pin5 du DB9 PC) est bien dans ces plages
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ftorama

    Re : Max232 et ST3232

    Euh et avec le MAX232, les données arrivent sur le PC?

    C'est limite, mais [-5;+5] pour du RS232, ça devrait encore passer.

    Le terminal sur le PC est correctement configuré, notamment le contrôle de flux qu'on oublie systématiquement?

    Quel logiciel de terminal? Si c'est Hyperterminal, à jeter tout de suite et à remplacer par Realterm ou autre logiciel capable d'afficher les données brutes du port série
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  8. #7
    schneiderj

    Re : Max232 et ST3232

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une réponse ?
    Je pensais avoir répondu à ta question, mais probablement pas avec assez de précision :
    Code:
    Il me semble que les 10 volts en sortie du ST3232 étaient bien répartie autour du 0 volt. Mais avant de le certifier, je préfère le vérifier ce soir.
    Par contre cela ne sera pas ce soir mais demain soir : je dois rester au boulot car j'ai obligé le lancement une opération dans notre atelier pilote et elle a pris du retard... Je ne vais donc pas rentrer me mettre les pieds au chaud alors que mes gars seront en train de faire le boulot !

    Un point que j'ai oublié de préciser : la liaison RS232 entre le PC et la carte du PIC32 ou celle du 18F est la même. Je la déconnecte d'une carte pour la mettre sur l'autre.

    ftorama : oui, et j'ai plusieurs montages qui fonctionnent sans problème. Avec mon club, Astrimage, nous avons un montage qui est destiné au public astro. Largement plus de 100 montages sont dans la nature et fonctionnent sans souci. Donc la RS232 avec un max232, il n'y a pas de soucis... en tout cas pour moi .

    Hyperterminal : je ne l'utilise plus depuis pas mal d’année, car pas vraiment pas pratique. Lorsque je n'ai pas besoin d'envoyer de donner du PC vers le microcontrolleur, je préfère largement une toute petite application... dont le nom m’échappe juste à l'instant.

    Bonne soirée,
    Jean-Marie

  9. #8
    vincent66

    Re : Max232 et ST3232

    Bonsoit à tous !
    +5 et -5V me font penser que l'étage doubleur de tension du circuit de conversion uart>rs232 est hs mais que l'étage d'inversion est ok...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    schneiderj

    Re : Max232 et ST3232

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoit à tous !
    +5 et -5V me font penser que l'étage doubleur de tension du circuit de conversion uart>rs232 est hs mais que l'étage d'inversion est ok...
    Vincent
    pourtant ce sont les spécifications du datasheet.

    Je pense que le problème est résolu : sur cette carte Olimex les sorties TX et RX sont inversées... donc pas besoin d'utiliser un câble croisé comme je le fais !
    Boulet je suis comme dit dans un autre message !

    Jean-Marie

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Max232 et ST3232

    Citation Envoyé par schneiderj Voir le message
    Je pense que le problème est résolu
    si tu avais répondu à ma question
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Vérifie (à l'oscillo) que, en fonctionnement et en liaison avec le PC, Rx(pin2 du DB9 PC) et Tx (pin3 du DB9 PC) par rapport au 0V (pin5 du DB9 PC) est bien dans des plages
    le problème étais résolu !tu aurais mesuré 0V sur Rx(pin2 du DB9 PC) indiquant une erreur de croisement
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    schneiderj

    Re : Max232 et ST3232

    Bonjour,

    Daudet ne te fâches pas... je ne pouvais faire l'essai qu'en soirée et encore. Mais finalement je suis rentré un peu plus tôt et grâce à ta proposition j'ai pu constaté ce problème.

    Jean-Marie

  13. #12
    schneiderj

    Quel critére utiliser pour choisir entre Max232 et ST3232 ou équivalent ?

    Bonjour,

    tout est dans la question ou presque, je suis en cour de préparation d'une nouvelle carte qui aura plusieur liaisons séries (4). Jusqu'à présent j'utilisais un max232 sans me poser de questions. Mais probablement ai-je eu tord compte tenu du nombre de produit équivalent existant.

    Mais comment choisir le circuit le plus approprié (outre le prix) ?

    Merci
    Jean-Marie

  14. #13
    ftorama

    Re : Quel critére utiliser pour choisir entre Max232 et ST3232 ou équivalent ?

    Si c'est "outre le prix", peu importe d'utiliser du Maxim ou une autre marque. Maintenant le max232 n'a que deux paires de transceivers RS232. Il en existe avec bien plus comme le MAX235 ou le MAX238...

    Et attention, les MAX232 ne fonctionnent pas en 3,3V, il faut alors passer au MAX3232.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

Discussions similaires

  1. Max232
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2011, 07h26
  2. Hin232 ,max232
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 02h19
  3. pb avec max232
    Par inviteac0fdcce dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/03/2010, 10h25
  4. Max232
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2007, 21h41
  5. Max232
    Par invitec1f22f4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2004, 12h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.