Platine de mesure de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Platine de mesure de courant



  1. #1
    invite28bba993

    Platine de mesure de courant


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je souhaiterais réaliser une platine de mesure de courant affin de mesurer le courant consommé par un moteur AC 220v cette mesure serait ensuite converti en un signal 0-10v exploitable par un automate programmable.
    Le composant centrale retenu pour assurer la mesure et la conversion (sur les conseils d'un conseillez de chez LEM) est un LEM HX 05-P (http://www.lem.com/docs/products/hx%...-p_e%20v14.pdf). Seulement ayant de faible connaissances en électronique je me pose deux question sur son alimentation et le traitement du signal qu'il délivre.

    Concernant l'alimentation je disposerais d'une alim 0-24V (pour l'automate), tension que je dois convertir en -15V/+15V pour alimenter le HX 05-P. Est il réaliste de faire cette alim à partir de deux régulateur de tension (voir image).

    Concernant le signal de sortie celui ci va varier (sinusoïde image du courant mesuré) entre -4V et +4V, il me faudrait donc le redresser pour obtenir un signal 0-4V puis l'amplifier pour obtenir un signal 0-10V.
    Même si je connait les composants à utiliser en théorie, pont de diode, condensateur, AOP. Je ne maitrise absolument pas leur dimensionnement ni la mise en place des éventuels composants annexes.

    Quelqu’un ici aurait il le temps de se pencher sur ma demande. Je suis également ouvert si proposition pour réaliser le typon en plus du conseil sur le choix des composant (en oubliant pas bien-sur que tout travail mérite salaire )

    Merci par avance
    Nicolas

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Platine de mesure de courant

    Ton est ne marche pas . Grosso modo tu as deux solutions
    - utiliser un convertisseur DC/DC 24/15/15 ou 24/12/12 de faible puissance
    - Faire un 0V virtuel à +12V ( ton circuit peut marcher en +24/12/0)

    sorry, je n'ai plus le temps de détailler.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. mesure de courant
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2010, 16h50
  2. mesure de température avec une sonde de platine
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 11h56
  3. Mesure de courant
    Par inviteb7f12e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2009, 13h37
  4. Mesure de courant
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2008, 14h12
  5. mesure de courant
    Par invitef8d2e80c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 17h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...