Salut à tous !
Dans le cadre des TPE, nous avons réaliser une maquette de bus.
Je vous écris pour ce qui est de la partie commande : nous voudrions commander ce bus par sans-fils en passant par une interface série.
J'ai écris un logiciel (en C & GTK ) qui envoi des commandes ( par exemple S stopperais les moteur) et qui doit aussi recevoir des information du bus (par exemple un P quand le capteur x est stimulé). J'ai 7 actions différentes à pouvoir faire et 3 choses à détecter ( en tout ou rien, il s'agit de deux capteur de vitesse et d'une présence de tension)
Ma question porte sur la partie matériel. Je voudrais savoir quoi utiliser sachant que je suis plutôt un novice en robotique / électronique , mais pas en programmation.
Je suis tomber sur Arduino et j'ai entendu parler de Xbee qui permettent de faire ça simplement. Cepandant, je n'arrive pas à voir exactement ce dont j'ai besoin : Quel cartes ? c'est quoi un shield ? Que faut t'il chez Xbee ? La compatibilité ? J'aimerais connaitre la liste du matériel qu'il me faut exactement. J'ai aussi des contraintes budgétaire : je ne veux pas investir trop, 40 € me semblaient raisonnables (mais après je ne connait pas la réalité du secteur).
J'ai aussi une autre question : Que pensez vous de la Seeeduino ? Elle me semblait moins chère que les autres.
Autrement est-ce quand même plus simple de programmer un micro contrôleur type Pic ? Sinon savez vous quels relais je peux utiliser pour commander mes moteurs ?
Et aussi pouvez vous me renseigner sur les capteurs permettant par exemple de compter des tours (pour mes compteurs de vitesse). Je pensais utiliser les interruption d'un faisceaux de lumière.
Merci d'avance
-----