Matériel à choisir pour commander un robot par sans-fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Matériel à choisir pour commander un robot par sans-fil

mamatheking
    Invité

Question Matériel à choisir pour commander un robot par sans-fil

------

Salut à tous !
    Dans le cadre des TPE, nous avons réaliser une maquette de bus.
    Je vous écris pour ce qui est de la partie commande : nous voudrions commander ce bus par sans-fils en passant par une interface série.
    J'ai écris un logiciel (en C & GTK ) qui envoi des commandes ( par exemple S stopperais les moteur) et qui doit aussi recevoir des information du bus (par exemple un P quand le capteur x est stimulé). J'ai 7 actions différentes à pouvoir faire et 3 choses à détecter ( en tout ou rien, il s'agit de deux capteur de vitesse et d'une présence de tension)

Ma question porte sur la partie matériel. Je voudrais savoir quoi utiliser sachant que je suis plutôt un novice en robotique / électronique , mais pas en programmation.
    Je suis tomber sur Arduino et j'ai entendu parler de Xbee qui permettent de faire ça simplement. Cepandant, je n'arrive pas à voir exactement ce dont j'ai besoin : Quel cartes ? c'est quoi un shield ? Que faut t'il chez Xbee ? La compatibilité ? J'aimerais connaitre la liste du matériel qu'il me faut exactement. J'ai aussi des contraintes budgétaire : je ne veux pas investir trop, 40 € me semblaient raisonnables (mais après je ne connait pas la réalité du secteur).

J'ai aussi une autre question : Que pensez vous de la Seeeduino ? Elle me semblait moins chère que les autres.

Autrement est-ce quand même plus simple de programmer un micro contrôleur type Pic ? Sinon savez vous quels relais je peux utiliser pour commander mes moteurs ?
    Et aussi pouvez vous me renseigner sur les capteurs permettant par exemple de compter des tours (pour mes compteurs de vitesse). Je pensais utiliser les interruption d'un faisceaux de lumière.

Merci d'avance

-----

f6bes

Re : Matériel à choisir pour commander un robot par sans-fil

Bsr à toi,
    en vrac: sans connaitre la consommation des moteurs , on ne peut choisir un relais (le relais doit pouvoir laisser l'intensité des moteurs) !

il es tbon de connaitre AUSSI la portée que l'on veut obtenir par le SANS FIL (10m et 100m c'est pas pareil)
    Avec 40 euros je crois que le compte sera court !!
    Bonne soirée

mamatheking
    Invité

Merci pour ta réponse rapide.
    Pour ce qui est de la porté, 10 m suffisent largement !
    Pour ce qui est des relais, c'est juste pour savoir si c'est bien ça qu'il me faut.
    Sinon le budget n'est pas le plus important, mais bon je ne suis pas prêt à mettre 300 € non plus.

arsene de gallium

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut écrire un programme sans connaître le matériel à piloter ou à contrôler.
    On doit commencer par choisir le matériel, après avoir fait un cahier des charges expliquant de la façon la plus détaillé possible le fonctionnement désiré.
    En effet suivant le matériel nécessaire, il ne sera peut être possible de le commander par ton logiciel.
    Pour avancer sur ta question, envoie le cahier de charges avec les caractéristiques souhaitées de l'engin.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitefaaca50b

c'est un TE, ou l'art de ne rien savoir, et de faire en venant sur les fora...

il manque:
    - puissance des moteurs
    - definition du langage pour l'echange des ordres entre la commande et le systeme de commande du bus
    - type de transmission

et j'en passe...

Definir deja un cahier des charges et ensuite on en rediscutera

Et franchement savoir a ce stade qui sera la meilleure plateforme pour gerer le bouzin c'est vraiment secondaire. il faut deja avoir une idee d'ensemble de ce que l'on veut faire, apres comment le faire, c'est APRES...
    Je vais etre trivial, mais quand je vais aux WC, je ne cherche pas a savoir si la tubulure est en or poli pour que ca parte plus vite... j'y vais car j'ai mon cahier des charges... warf!!!

mamatheking
    Invité

Citation Envoyé par arsene de gallium Voir le message
    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut écrire un programme sans connaître le matériel à piloter ou à contrôler.
    On doit commencer par choisir le matériel, après avoir fait un cahier des charges expliquant de la façon la plus détaillé possible le fonctionnement désiré.
    En effet suivant le matériel nécessaire, il ne sera peut être possible de le commander par ton logiciel.
    Pour avancer sur ta question, envoie le cahier de charges avec les caractéristiques souhaitées de l'engin.
    On peut écrire un programme en ayant une idée précise de comment ce matériel fonctionnera.
    Pour ce qui est de la réalisation, elle se fait de manière empirique.

Voilà comment est mon engin :
    Il s'agit d'un bus fonctionnant avec une roue d'inertie. On recharge cette roue avec une batterie de voiture ou un transformateur de laboratoire.
    Une fois cette roue lancé à une vitesse suffisante, l'électricité produite permet de faire tourner les moteurs ; le moteur qui a chargé la roue devient générateur.
    La puissance fournie aux autres moteurs est donc variable et dépend donc de la vitesse de la roue à inertie.
    J'ai donc ensuite juste a ouvrir ou fermer les circuits pour mouvoir mon engin. C'est ni plus ni moins un jeu d'interrupteurs.
    En tout j'ai 2 moteurs standards pour la directions : un pour tourner et un pour avancer. Je doit pouvoir les actionner dans les deux sens.
    Je dois aussi pouvoir allumer un DEL à distance.
    Je dois pouvoir commander la recharge de la roue à inertie : mettre le moteur de la roue à inertie sous tension avec la Batterie.
    Je dois savoir si j'ai une tension aux bornes de la batterie (savoir si la liaisons est bien faite).
    Je dois connaitre la vitesse du Bus(en KM/H) est la vitesse de la roue à inertie (en RPM). Pour ce faire je pensait compter les tours des roues du bus et de la roue à inertie.

La puissance des relais est secondaire, je réglerais ensuite

Pour la commande j'utilise un liaison série. Les instructions sont codées sur un octet : Par exemple l'octet correspondant au caractère A ferme le circuit du moteur pour avancer. L'idéal serait que cette liaison se fasse par sans-fil.

Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    c'est un TE, ou l'art de ne rien savoir, et de faire en venant sur les fora...

il manque:
    - puissance des moteurs
    - definition du langage pour l'echange des ordres entre la commande et le systeme de commande du bus
    - type de transmission

et j'en passe...

Definir deja un cahier des charges et ensuite on en rediscutera

Et franchement savoir a ce stade qui sera la meilleure plateforme pour gerer le bouzin c'est vraiment secondaire. il faut deja avoir une idee d'ensemble de ce que l'on veut faire, apres comment le faire, c'est APRES...
    Je vais etre trivial, mais quand je vais aux WC, je ne cherche pas a savoir si la tubulure est en or poli pour que ca parte plus vite... j'y vais car j'ai mon cahier des charges... warf!!!
    Ton amabilité fait plaisir. Heureusement pour toi qu'on est sur un forum... J'ai bien précisé "novice".
    Ma question n'était pas qui était le meilleur mais le plus simple. Sinon mon "bouzin" est plus qu'une idée, c'est une réalité : il est finit mis à part la partie commande
    C'est tellement facile de tirer sur une ambulance, alors pourquoi se priver ?

Pour faire simple : Comment je peux commander une maquette par sans-fil ?. Le reste est secondaire.
    Et plus particulièrement : pouvez vous m'indiquer si arduino avec ZigBee permet de le faire.

RISC

Salut,

Tu parles d'un budget de 40€ pour le total et d'un module XBEE?
    Il va falloir revoir soit ton cahier des charges soit ton budget.
    Si tu fais ton module toi-même c'est peut-être jouable mais un module XBEE c'est pas donné.
    Les shields Arduino ne sont pas donnés non plus sauf si tu les achètes en Asie (Sparkfun et autres).

a+

arsene de gallium

Comment pouvait-on deviner ce qui était déjà réalisé ?
    Et si tout ce que tu dis est réellement réalisé, ou est le problème ?
    Un robot c'est un tout, c'est toi qui dit:
    Ma question porte sur la partie matériel. Je voudrais savoir quoi utiliser sachant que je suis plutôt un novice en robotique / électronique , mais pas en programmation.
    Si tu es novices en robotique -> mécanique, et électronique -> interface, tu es mal barré: LA ROBOTIQUE C'EST 90% DE MECANIQUE
    Comme dit par Franck-026, la plateforme est totalement secondaire.
    Complètement à coté de la plaque.

mamatheking
    Invité

Le budget n'est pas mon gros problème, il est extensible.

Je sais bien que la plateforme est secondaire. Je vous demande un conseil sur un point précis déterminé par la mécanique.
    Pour la mécanique j'ai d'ailleurs été assisté par un professeur enseignant en école d'ingénieurs, donc je n'ai pas vraiment de soucis...
    Comme le dit si bien arsene de gallium 90 % de mécanique et donc 10 % restant à faire. J'aimerait bien finir assez rapidement et je vous demande quelques pistes.
    J'ai au début volontairement restreins les informations car je voulais éviter ça : majoritairement, vous êtes à coté de la plaque. Dites moi soit pourquoi ce n'est pas faisable et ce qu'il faut faire, soit répondez à mes questions. Quand on à rien à dire ou du moins rien d'intelligent et constructif, on se tait.

Mis à part ça je ne veux pas la lune.

invitee140e26e

Wink Re : Matériel à choisir pour commander un robot par sans-fil

slt tt le monde
    Esq qlq'un peut m'aider pour faire l’étude mécanique d'un robot pour être précis je suis entrain de réaliser un baladeur avec une bra robotique
    et je veut connaitre le calcul nécessaire pour trouver le fem qu'il faut pour commander un robot avec un poids et une vitesse bien précis
    merci

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    Pour ce qui est de la réalisation, elle se fait de manière empirique.
    heureusement que ta caisse (disons celle de ton Papa) n'est pas construite comme çà !
    les TPE sont un introduction à la démarche industrielle, et non au bricolage.

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par mamatheking Voir le message
    J'ai au début volontairement restreins les informations car je voulais éviter ça : majoritairement, vous êtes à coté de la plaque. Dites moi soit pourquoi ce n'est pas faisable et ce qu'il faut faire, soit répondez à mes questions. Quand on à rien à dire ou du moins rien d'intelligent et constructif, on se tait.
    mort de rire , un boutonneux qui donne des leçons de morale !
    les tristes événements actuels s'expliquent fort bien !

bref , je doute qu’après nous avoir craché à la figure, tu ais beaucoup de réponses...
    dépatouille-toi !

inviteede7e2b6

sorry pour le déterrage !

on peut effacer mes messages

mamatheking
    Invité

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    heureusement que ta caisse (disons celle de ton Papa) n'est pas construite comme çà !
    les TPE sont un introduction à la démarche industrielle, et non au bricolage.
    Non, les TPE sont une introduction à la recherche et exploitation documentaire en autonomie, avec objectif de présentation. C'est ça qui est noté, le reste n'a pas d'importance. Donc rien d'industriel là dedant. Sutout pas même, faire sont Tpe avec comme but un réalisation matériel, c'est hors sujet. Alors pas de temps à perdre en paufinage là dessus, ce n'est pas ce qui rapporte les points. Pour info, en L aussi il font des TPE !

Tape TPE dans google, tu tomberas sur eduscol "TPE", c'est plein d'enseignements.

mort de rire , un boutonneux qui donne des leçons de morale !
    les tristes événements actuels s'expliquent fort bien !

bref , je doute qu’après nous avoir craché à la figure, tu ais beaucoup de réponses...
    dépatouille-toi !
    J'ai touvé mes réponses ailleurs, ne te tracasse pas pour ça. Le monde ne se limite pas à ce forum. Heureusement d'ailleurs, sinon ce serait bien triste. Sinon que veux tu dire par : "les tristes événements actuels s'expliquent fort bien !" ? Je suis curieux !
    sorry pour le déterrage !

on peut effacer mes messages

Trop tard Ca fait le malin, mais au fond, pas moins con qu'un autre
    Dernière modification par mamatheking ; 06/10/2012 à 09h25.

Discussions similaires

1. Souris sans fil par infrarouge
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2010, 23h39
  2. aide pour choisir thermostat d'ambiance sans fil
    Par inviteef3e672a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2009, 12h27
  3. [Thermique] Remplacement thermostat mecanique par sans fil
    Par invite0c55ca3f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 15h20
  4. Quel matériel nécessaire pour connection sans fil?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2005, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...