6 ou 4 batteries ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

6 ou 4 batteries ?



  1. #1
    hoffmann

    Question 6 ou 4 batteries ?


    ------

    Bonjour,
    Il me manque un peu de théorie sur l'autonomie.
    (toutes les accu ont individuellement 2700 mAH

    J'ai deux receptacles à batteries un de 6 et un de 4.

    Option A : prendre celui de 6 et mettre une 7805 derrière
    Option B : brancher directement celui de 4 sur mon montage. (pas grâve que la tension ne soit pas régulé).


    Il serait logique de dire : plus tu mets de batterie, plus tu auras d'autonomie.
    Mais il y a peu sur le forum, j'ai compris que peu importe le nombre d'accu en série, le montage aura toujours 2700mAH (dans notre cas) d'autonomie.

    Pouvez-vous m'éclairer sur la partie que j'ai loupé ? Est ce au final qu'une sorte de loi d'Ohm ? Plus je met de tenssion en entrée, moins de courant il y aura besoin a débité ? Le 7805 travaille t'il comme ça ?

    Un grand merci pour votre aide !

    -----
    Hoffmann

  2. #2
    invite01fb7c33

    Re : 6 ou 4 batteries ?

    Puisque tu ne dis pas de quel type de batterie il s'agit, ni de quelle tension tu as besoin, on va faire des suppositions:
    S'il s'agit d'accu de 1,2V, 4 en série te donnerons 4,8V au début...et 2700mAh
    6 en série te donnerons 7,2V au début.... et 2700mAh.
    Un 7805 aura du mal à fonctionner, il lui faut au minimum 2V à ces bornes. et les 7,2V vont très rapidement tomber à 6V. Il fut prendre un régulateur low dropout.

  3. #3
    f6bes

    Re : 6 ou 4 batteries ?

    Bjr à toi,
    Déjà faudrait SAVOIR quelle tension est nécessaire ( je suppose 5v!)
    Le nombre d'accus en SERIE...augmente la tension...pas le débit et la capacité !
    Ton 7805 "jette" la tension qui est superflu, plus tu mets de tension (nombre d' accus) , plus il "jetera" le surplus.
    Le surplus est évacué sous forme de calorie .
    Tes accus tu a oublié de nous dire quelle tension il font ...individuellement ?
    4 acccus de 1.2/1.3v vont te donner une tension de 4.8 à 5.2 v.
    6 accus donneront 7.2 à 7.8v.
    C'est trés limite pour y rajouter un 7805 qui à besoin pour fonctionner de 5v+3v=8v.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    hoffmann

    Re : 6 ou 4 batteries ?

    Merci pour vos réponses !
    J'ai appris de nouvelles choses (7805 qui "jette" la tension supérieur à 5V)
    Vos suppositions étaient exactes.

    Donc pour avoir un circuit à 5V vous prendez soit un low dropout soit vous monter la tension en entrée à plus de 8V ?

    Cordialem
    Hoffmann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : 6 ou 4 batteries ?

    Bjr à toi,
    Meme le low drop à BESOIN (en entrée) d'un peu plus que la tension désirée !!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  2. Batteries
    Par invitefd30d555 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 13h15
  3. batteries
    Par invite14b86ce6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2010, 17h52
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  5. Batteries????
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...