conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?



  1. #1
    invite480f4512

    conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un microcontrolleur, LM3S9B92, et ses sorties sortent une tension de 3,3V. J'ai besoin d'alimenter des LEDS Bleu et Orange qui ont un Vf de respectivement 3,5 et 2,2 V. Je dois donc impérativement modifier la tension de sortie afin d'avoir au minimum 5V. Ainsi, j'ai vu quelques façon de procédér mais la seule qui me semblait réellement valable est d'utiliser un MOSFET selon ce schéma:

    http://www.sparkfun.com/datasheets/B...verter-v10.pdf

    Par contre, le problème avec les MOSFETS est le temps d'opération. Je dois être en mesure d'opérer assez vite. Le BSS138 semble faire l'affaire puisqu'il opère en 20 ns. Mais je trouve seulement des surface mount et je dois trouver un MOSFET que je pourrai placé sur une plaquette de montage.

    Ainsi, connaissez-vous des MOSFETS semblable au BSS138 qui serait un peu plus commun? Sinon, connaissez-vous une meilleure façon de procéder pour avoir une conversion 3,3V-5V?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Lytharan

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Je ne vois pas ou est le soucis, tu fait un schéma comme ça : http://sketchtag.com/KS1sHnekdo

    Après pour ton applications je dirais que n'importe quel N-MOSFET fera l'affaire. Les BSS* sont très couramment utilisé et si tu ne veux pas du SMD tu as aussi du choix, regarde sur farnell. Je pense que des modèles du genre 2SK2989, BS170, BS270, ... devraient te convenir.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    est d'utiliser un MOSFET selon ce schéma
    Ce schéma est fait pour transposer des niveaux logiques pas pour piloter des LEDs
    Par contre, le problème avec les MOSFETS est le temps d'opération.
    ?x*ù^$#~é{?,?????

    Le bon schéma, c'est un NMOS monté en source commune qui soit garantie avec un Ron pour un Vgs de 3V
    Voir la fig(1) de la réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite480f4512

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    En fait j'ai peut-être ommis de mentionner quelques détails. Les LEDS que je veux piloter sont disposé en matrice. Ainsi, pour pouvoir les piloters, j'utilise un uln2803 qui est en fait un "array" de transitor Darlington. Donc pour mes sortis de uC qui sont sur l'anode des LEDS, je voulais changer le voltage pour avoir 5V. Tandis que la cathode des LEDS serait à la sorti de mes transistors Darlington.

    Donc non, je ne veux pas piloter mes LEDS avec un MOSFET .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    En fait j'ai peut-être ommis .....
    La plaie, les questions incomplètes ....

    - Utilise un NPN et un PNP
    - L'ULN2803 est mauvais avec 3V
    - Tu as calculé les courants max en ligne et en colonne ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Lytharan

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Ca change pas le problème, tu peux utiliser tes ULN ou des MOSFET (complétement égale) pour les deux axes. Faut juste voir la meilleur façon de le faire, put être en combinant P et N tu peux simplifier le tout. Mais je suis sur que tu trouveras des exemple sur le web, surement plus performant.

  8. #7
    invite480f4512

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La plaie, les questions incomplètes ....

    - Utilise un NPN et un PNP
    - L'ULN2803 est mauvais avec 3V
    - Tu as calculé les courants max en ligne et en colonne ?
    Mon courant max en ligne et colonne est de 20 mA... j'alimente chacune des LEDS à tour de rôle.

    Ce que je pensais faire est utilisé 8 sorties de uC que je convertirai en 5V avec un MOSFET. Ceux-ci passeront dans le ULN2803, pour finalement aller aux LEDS. Ainsi, les LEDS recevront un 5V avec un courant suffisant.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Citation Envoyé par indiannajones Voir le message
    Mon courant max en ligne et colonne est de 20 mA... j'alimente chacune des LEDS à tour de rôle.
    A quelle cadence? pour faire un chenillard ou un affichage multipléxé?
    Ce que je pensais faire est utilisé 8 sorties de uC que je convertirai en 5V avec un MOSFET. Ceux-ci passeront dans le ULN2803, pour finalement aller aux LEDS.
    Tu es en train de nous faire une usine à gaz ... probablement inutile !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite480f4512

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    A quelle cadence? pour faire un chenillard ou un affichage multipléxé?Tu es en train de nous faire une usine à gaz ... probablement inutile !
    En fait ça marche super bien et j'ai effectivement utilisé un ULN2803.

    J'ai trouvé une "chip" miraculeuse dite "bi-lateral" switch et ça fait exactement ce que je veux! C'est un 74HC4066. Ça coute vraiment pas cher et y'en a 4 par chip.

    Merci à tout l'monde pour vos réponses!

  11. #10
    Lytharan

    Re : conversion 3,3V-5V/ MOSFET ou autres idées?

    Quelque chose me dit que tu as fait un truc très compliqué qui aurait pu être simple. Mais si ça marche tant mieux !

    Ton chips c'est pour des signaux.... avec Ron = 50ohm, si tu met un courant ça va chauffé.
    Dernière modification par Lytharan ; 22/12/2011 à 07h01.

Discussions similaires

  1. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  2. mosfet
    Par titized dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2011, 11h43
  3. Mosfet
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2010, 14h19
  4. Idées de sujet sur le thème "conversion d'énergie"
    Par Nicolas P. dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2010, 11h20
  5. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.