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Problème dimensionement condensateur de démarrage



  1. #1
    archiviste

    Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Salut à tous!

    Voila en fait je dispose d'un petit compresseur pour mon aerographe, mais le condensateur vient de me lacher

    J'aimerais donc le remplacer, je regarde les caractéristiques du condo:

    "Anlass Kondensator (condensateur de démarrage)
    Elyt rauh (aucune idée..Electrolytique?)
    230V /70µF +/-10%"

    Caractéristique du moteur:

    230V/50Hz
    Conso: 2.9A
    CV:0.46 (0.34 kW)

    Je trouve donc le condo largement surdimensioné

    En effet avec la formule pour trouver la valeur du condo je trouve: C=50*0.46*(220/220)*(50/50)=23µF!

    Donc un 25µF suffira largement non?

    Sa sert à quoi de surdimensionné le condo?

    Voila merci

    -----

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

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  3. #2
    DAUDET78

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Pas de fantaisie .... tu mets un 70µF !
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  4. #3
    archiviste

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    OK^^

    Mais pour quelle raison est il aussi gros?
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  5. #4
    DAUDET78

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    J'en sais rien .... le fabricant a du faire les calculs. Maintenant, si tu veux mettre un 25µF, personne ne peux t'en empêcher !
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

  6. #5
    Tropique

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    C'est un condensateur de démarrage, pour lequel il n'y a pas de règle, cela dépend de la constitution du moteur.

    Il est électrolytique, non-permanent et s'emploie dans les cas où il y a un couple statique de démarrage important.

    Il faut s'assurer que le "Klixon" de commande soit en bon état.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    robrico

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    bonsoir à vous tous
    Condensateur non polarisé !
    j'ai utilisé avec satisfaction un C de filtrage double (origine radio à lampes) connecté entre les 2 entrées et boîtier soigneusement isolé . Bien s'assurer que le contact centrifuge ou autre fonctionne bien et que le courant ne passe que quelques secondes à chaque démarrage.
    Pas très orthodoxe, mais ça marche !
    C.R.

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  10. #7
    archiviste

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Salut à tous!

    Tout d'abord merci de vos réponses rapides.

    En fait je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de condensateur pour le démarrage (j'ai failli acheter un permanent de base).

    Mais un électrolytique est polarisé non? Hors je n'ai pas d'indication de branchement, ni sur les cosses, ni sur le condo.

    Le klixon c'est une espèce de pastille qui est collé à la paroi de la cuve du moteur? Comment voir si elle fonctionne bien? (quand j'avais essayé de démarrer mon compresseur, le moteur ne c'est pas lancé et au bout d'un moment ce truc a commuté: le moteur n'était pas chaud).

    Je peux avoir un condo de 63µF ou 80µF: Si je prend le 80µF, sa le ferais?

    Merci
    Dernière modification par archiviste ; 13/12/2011 à 13h01.
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  11. #8
    Tropique

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Citation Envoyé par archiviste Voir le message
    Salut à tous!

    Tout d'abord merci de vos réponses rapides.

    En fait je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de condensateur pour le démarrage (j'ai failli acheter un permanent de base).
    Un permanent fonctionne aussi, mais il est plus gros et plus cher.
    Mais un électrolytique est polarisé non? Hors je n'ai pas d'indication de branchement, ni sur les cosses, ni sur le condo.
    Ce sont des non-polaires
    Le klixon c'est une espèce de pastille qui est collé à la paroi de la cuve du moteur? Comment voir si elle fonctionne bien? (quand j'avais essayé de démarrer mon compresseur, le moteur ne c'est pas lancé et au bout d'un moment ce truc a commuté: le moteur n'était pas chaud).
    Le Klixon est un relais de courant dont le contact est en série avec le condo; parfois c'est un interrupteur centrifuge qui joue ce rôle.
    Il faut vérifier que le contact s'ouvre en fonctionnement normal. Sur un relais de courant, c'est facile, il est ouvert hors alimentation.
    Je peux avoir un condo de 63µF ou 80µF: Si je prend le 80µF, sa le ferais?
    L'un ou l'autre devrait convenir, ce n'est pas hyper critique.

    PS
    Il y a probablement un disjoncteur thermique au cas où le démarrage rate.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #9
    archiviste

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Resalut!

    Je viens de vérifier, et le klixon est dead (cramé).

    J'ai réussis à trouver un condo électrolytique de 70µF, mais comment choisir un klixon adapté, sachant que ma référence n'existe plus (9660C-438-15816M3L)
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  13. #10
    Tropique

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Citation Envoyé par archiviste Voir le message
    Resalut!

    Je viens de vérifier, et le klixon est dead (cramé).
    Il a bien le contact directement en série avec le condo?

    Si c'est le cas, il faut essayer de choisir un modèle prévu pour un compresseur d'environ cette puissance, on ne sait pas faire beaucoup mieux.
    Ensuite, faire un essai, et le cas échéant modifier le tarage pour que ça fonctionne correctement.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #11
    archiviste

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Salut!

    Oui le contact est en série avec le condo.

    Est ce q'un relais pour compresseur de frigo marcherais? Genre celui-ci (pour compresseur jusqu'a 1/2HP):http://www.jeremplace.com/froid/star...,p-7831_0.html
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  15. #12
    Tropique

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Oui il faut essayer, il n'y a pas de miracle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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  17. #13
    archiviste

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Ok sa marche merci de votre aide.

    Je vais donc commander un relais et le condo de 70µF et je vous tiendrait au courant
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  18. #14
    archiviste

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Salut à tous!

    Voila j'ai installé le condo et le relais, le compresseur démarre, il marche quelque seconde (la pression monte), mais la sécurité s'enclenche.

    Avez vous une idée? La sécu peut elle avoir trop chauffé et ne fonctionne plus correctement?

    Merci
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

  19. #15
    Tropique

    Re : Problème dimensionement condensateur de démarrage

    Est-ce que ton relais-starter s'ouvre bien dès que le moteur a démarré? S'il reste enclenché, cela peut expliquer que la sécurité déclenche.
    Si tu as un doute, remplace le provisoirement par un switch manuel: tu le fermes avant de brancher, tu branches, et tout de suite après, tu ouvres le switch.
    Si la sécurité déclenche encore dans ces conditions, c'est que le moteur est probalement mort.
    Si elle ne déclenche pas et que tout tourne normalement, c'est le tarage du relais starter qui est mal adapté à la puissance de ton groupe.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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