Boucle de régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Boucle de régulation



  1. #1
    invite9e3387ef

    Boucle de régulation


    ------

    Bonjour à tous ,

    j'essaie d'optimiser le fonctionnement d'une diode led , en stabilisant sa température de jonction .
    existe-il un moyen technique (une boucle de régulation par exemple) en vue de stabiliser cette température?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : Boucle de régulation

    Deja, l'utiliser dans ses specifications techniques pour ne pas a avoir a gerer ce cas de figure.... puis sinon, un refroidissement passif avec radiateur alu.

  3. #3
    invite9e3387ef

    Re : Boucle de régulation

    oui je sais qu il faut l utiliser selon ses specifités mais je suis intéressé par un systeme de refroidissement . donc en quoi consisterait ce refroidissement passif ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Boucle de régulation

    Une LED éclaire en fonction du courant et est , grosso modo, indépendant de sa température. C'est quoi cette lubie ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9e3387ef

    Re : Boucle de régulation

    en fait , je parle de la température de la jonction . a un moment donné si cette température augmente elle fait diminuer l efficacité de la Led .du coup , je pense a la stabiliser pour optimiser ma Led .

  7. #6
    ABN84

    Re : Boucle de régulation

    certes mais comme dit daudet, la luminosité de la LED dépend du courant, alors régule ton courant et ce sera bon. la température tu peux la considérer comme une perturbation qui sera rejetée par la régul de courant
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Boucle de régulation

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    La température tu peux la considérer comme une perturbation qui sera rejetée par la régul de courant
    En gros, oui. Mais si on veux gratter (c'est le grosso-modo de Daudet) un peu, et c'est ce que fait Ahmed15, le rendement en courant de la led (puissance lumineuse/courant) décroit avec la température. Donc une régulation en courant n'est pas suffisante. Cependant, la régulation en température sera à mon avis compliquée pour pas grand chose : si tu veux avoir une luminosité constante, autant directement la réguler : plus précis, plus simple et moins cher.
    Qui plus est, je doute que tu sois capable de percevoir la différence d'éclairement entre un led à 80°C et une led à 30°C alimentées par le même courant (c'est le grosso-modo de Daudet) .
    Finalement, la seule utilité d'un asservissement en température serait de conserver la led en bonne santé. Mais pour ça, un radiateur en alu (et à la rigueur un ventilo) le feront très bien.


    PS : sans parler du rendement énergétique de l'ensemble...
    Dernière modification par Antoane ; 16/12/2011 à 14h30.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite9e3387ef

    Re : Boucle de régulation

    Donc si je comprends bien , un refroidissement n'améliore pas perceptiblement le fonctionnement de la Led ( du moins pour la led que j'utilise )
    Seulement voilà , je travaille sur un projet ( un TIPE ) , où je dois présenter un moyen pour optimiser le fonctionnement de ma led , outre le fait de l'utiliser en respectant ses caractéristiques ( tension / courant) .
    vous auriez des suggestions? des idées ?
    et d'ailleurs pourquoi l'idée d'un moteur qui refroidit est à rejeter?

  10. #9
    polo974

    Re : Boucle de régulation

    Citation Envoyé par Ahmed15 Voir le message
    ...
    et d'ailleurs pourquoi l'idée d'un moteur qui refroidit est à rejeter?
    probablement à rejeter:
    Pour être honnête, il faut considérer la conso led+"tout le reste", donc avec un ventilo, la conso de ce dernier est loin d'être négligeable, redonc le rendement led+ventilo sera pire que led seule.

    Il faut peut-être chercher du coté de la perception lumineuse: 1W de lumière pulsée sera perçu plus lumineux que 1W continu (et encore, c'est sujet à discussion...).
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    erff

    Re : Boucle de régulation

    Bonjour

    Tu souhaites optimiser quel critère ? Le rendement énergétique ? Le rendu des couleurs (critère subjectif) http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_rendu_de_couleur ?
    Dans le premier cas, il faut soigner la conception du convertisseur statique en amont, dans le 2nd cas, je rejoins l'avis de polo974 : il faut relier le spectre d'émission de la LED en fonction du courant injecté (alim en courant pulsé, continu etc...) et la perception des longueurs d'onde de l'œil humain (certaines longueurs d'onde sont mieux perçues que d'autres)...J'avais lu un truc sur les OLED justement où on préférait alimenter en pulse car les longueurs d'onde émises étaient + agréables à l'oeil que pour une alim à I constant...je ne sais pas si c'est valable pour toutes les LEDs ...

    Concernant le moteur qui refroidit l'ensemble, c'est ok pour une manip en laboratoire, afin de mener des mesures précises. Par contre je vois mal implanter cette solution sur des lampes LED du commerce (couteux, compliqué, source de défaillance...)

Discussions similaires

  1. Boucle de régulation
    Par invite9e3387ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2011, 14h46
  2. Régulation boucle cascade, quelle méthode ?
    Par invite745aa8b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 14h59
  3. Capteur de courant pour boucle de régulation
    Par *Baby* dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/02/2011, 18h59
  4. Boucle ouverte boucle fermée
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2010, 15h13
  5. Régulation en boucle fermé (simulink)
    Par Kley dans le forum Technologies
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2009, 16h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.