poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou



  1. #1
    cellule-x

    poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou


    ------

    j'ai commencer a souder et des foi pour voir ou je soude ,je décale le masque et il m'arrive de raté et la baguette tape le fer et je me prend un flash en plaine tête et je vois flou pour l'instant mes je c'est que demain sa ira mieux vu que c'est pas la première foi mes moi je ne fais pas sa souvent et je me demander :si je fait sa souvent il pourrai m'arriver une baisse de la vue ? VOILA LA QUESTION ET JE SAIS QUE JE NE SUIS PAS SUR LE BON FORUM MAIS SUR LA SANTE IL Y EN A PAS BEAUCOUP QUI SOUDE?ENFIN JE CROIE

    -----

  2. #2
    invitefaaca50b

    Re : poste a L4ARC quel danger pour les yeux!on voi tout flou

    tu peux utiliser un masque actif qui noircit pendant la periode de soudure... Tres utile... Cher mais necessaire

  3. #3
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux!on voi tout flou

    OK,mais mes yeux ne sont pas foutu alors?

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux!on voi tout flou

    je suis pas medecin, alors tu sais ce qu'il te reste a faire... Visite chez l'ophtalmo qui va te donner des felicitations....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux!on voi tout flou

    Bonsoir à toi aussi cellule-x, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par cellule-x Voir le message
    ... VOILA LA QUESTION ET JE SAIS QUE JE NE SUIS PAS SUR LE BON FORUM MAIS SUR LA SANTE IL Y EN A PAS BEAUCOUP QUI SOUDE?ENFIN JE CROIE
    Hum! C'est vrai que les électroniciens soudent beaucoup, mais, à présent, le terme officiel est brasure.

    Mais cela ne semble pas une raison suffisante pour poser la question ici.

    Puisque c'est fait, à présent, les réponses ne peuvent être guidées par le bon sens.

    Ce que tu fais est dangereux, certes pas mortel, sauf pour tes yeux.

    Je crois comprendre que tu es aussi doué que moi pour la soudure à l'arc, au masque près. Il convient de s'habituer sur des montages sans risque, et s'installer de manière stable, en amorçant la baguette sur une masse métallique, ce qui rend la pointe "brillante", que tu amènes sous masque vers le point à souder.


    PS: la charte du forum précise explicitement que l'on doit dire bonjour en arrivant et merci en partant.

    Ces formalités ne font en aucun cas avancer le schmillblick, et pourtant, on remarque ici depuis toujours, que cela attire plus de réponses pertinentes.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux!on voi tout flou

    Citation Envoyé par cellule-x Voir le message
    ... mes yeux ne sont pas foutu alors?
    Je ne sais pas ce que foutu, dans ce cas, signifie pour toi, sans savoir quelle quantité de flash a altéré ta rétine.

    Ce qui est très probable, c'est que des séquelles vont persister. Cela dépend aussi de l'âge. Comme le dit Franck-26, la visite chez ophtalmologue est obligatoire dans pareil cas.

  8. #7
    f6bes

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux!on voi tout flou

    Bjr Cellule X,
    Tu risque de passer une mauvaise nuit: tu vas avoir l'impression d'avoir du sable plein les yeux !!
    Dans ce genre de cas (mais c'est PAS la ..référence) , j e mets TOUJOURS la main gauche devant mes yeux,
    JUSTE avant d'amorcer.
    A+

  9. #8
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    bonjour,après quelque heure hier ma vue c'est bien rétabli et j'ai dormi comme un bébé sans aucun souci avec mes yeux et ils ne sont pas rouge aujourd'hui sauf mon visage qui lui est rouge

  10. #9
    clo-13190

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Bonjour Cellule-X,
    Ce que tu fais est très dangereux pour tes yeux, même si aujourd'hui tu n'as plus mal et que ta vue est rétablie, tu risque à la longue de voir ta vue baisser, et tes rétines abimées IRRÉMÉDIABLEMENT. Pour ma part, j'ai malheureusement pratiqué de la même façon que toi et à la même fréquence, il n'existait pas de masque automatiques comme cités plus haut. Aujourd'hui, j'ai des déchirures de rétines aux deux yeux, ma vue baisse et je suis obligé de passer fois par an chez l'ophtalmo pour contrôler les rétines.
    Il y a aussi le risque de DMLA, ça veux dire perte de la vue à échéance. Alors, si tu veux "voir" grandir ta famille et "voir" le sourire des tes amis, prends tes précautions, PROTÈGE TES YEUX. Cordialement.

  11. #10
    gcortex

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Au minimum des lunettes de soleil avec "indice" maximal
    Peut être insuffisant mais mieux que rien !!

    Ou un super éclairage pour voir à travers le masque...
    Oui quand on est agé, on repaye toutes les bétises
    Dernière modification par gcortex ; 12/11/2011 à 07h48.

  12. #11
    robrico

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Au minimum des lunettes de soleil avec "indice" maximal
    Peut être insuffisant mais mieux que rien !!

    Ou un super éclairage pour voir à travers le masque...
    Oui quand on est agé, on repaye toutes les bétises
    Bonjour à vous tous

    J'approuve le super éclairage de la zône proche de l'amorçage : halogène et focalisation si possible.
    Après opération de la cataracte des 2 Yeux, je considère ne plus être apte à souder à l'arc, et j'utilise la brasure au chalumeau chaque fois que possible.
    A l'arc, dans les conditions ci-dessus (super-éclairage), j'ai quand même un temps de récupération au changement d'éclairement préjudiciable à la précision du cordon de soudure.
    A mon âge, avec une vue encore excellente dans les conditions optimales, il ne faut pas trop demander !
    Soyez tous prudents à préserver votre vue !
    C.R.

  13. #12
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    ok,mais sa veut dire que pour l'instant sa va bien pour mais yeux mais il ne faut pas que je recommence sa!je ne sais pas si je me suis mal exprimer mais j'ai prix le masques mais il y a des fois ou je rate et ma baguette touche le fer et sa fait un flash(10 flash de moin de 1 secondes)

  14. #13
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    je connais un garçon qui soude pendant des jour sans masques mes le lendemain il doit fermé ces yeux car sa brûle,moi sa me brûle juste quant je regarde de la lumière mais dans quelques jour se sera bon pour moi mais je ne vais plus souder moi même.et ma question et si j’arrête de souder est-ce que mais yeux serons bon jusqu’à la fin de ma vie si on compte pas les nombreuses maladies des yeux?

  15. #14
    fabang

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Comme tu as pu le constater, il n'y a pas que les yeux qui sont touchés. Le rayonnement UV est très intense, et il ne faut que quelques minutes d'exposition pour attraper un coup de soleil. Il faut également protéger le reste du corps, masque sur le visage et vêtement ouvrant.
    J'ai un collègue qui a commis l'erreur de travailler chemise ouverte en été, et qui c'est retrouvé avec une brûlure du thorax au 3ieme degré. Il avait bien le masque et les gants etc., et il a ouvert machinalement sa chemise.

  16. #15
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    merci de tout vos conseils !! mes mas question est est-ce que je vais devenir aveugle ou avoir une diminution de la vue alors que c'est la dernière fois que je soude?
    Dernière modification par cellule-x ; 12/11/2011 à 11h54.

  17. #16
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    désolé pour "mes mas" = mais ma

  18. #17
    schneiderj

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Bonjour,

    Je ne rajouterai rien à ce qui vient d'être dit à propos de la sécurité.

    Mais par contre lorsque l'on investi dans du matériel pour faire de la soudure à l'arc, ce que j'ai fait il y a un bon mois, cela représente pas mal d'argent. Bon dans mon cas je suis "tombé" sur un poste d'occasion à 120 € (un poste CEMONT inverter 120), mais si on ajoute les gants, le tablier, les électrodes, etc... nous pouvons encore nous fendre de quelques Euros pour un masque automatique. Et sans acheter des produits à 150 ou 250 € ! Nous ne sommes pas des pros et pour une utilisations épisodique, un masque comme celui-ci est vraiment superbe : http://www.amazon.fr/gp/product/B003NDN3XM. C'est celui que j'ai acheté après avoir lu pas mal de sujet concernant ces masques bas prix. Et je suis très contant de mon choix.

    Ainsi j'évite de sacrifier mes yeux et je je vais faire faire des économies à la sécurité sociale.

    Jean-Marie

  19. #18
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    ok!mais je crois que vous avez pas compris que j'ai un masques,et que j'ai juste fait des ratage c'est tous c'est pas comme si j'avais regarder pendant plus d'1 minutes et si je mais pas le masques (pendant 10 sec)je ferme les yeux pour ne pas les abîmé même si mon visage en prend un coup.car quand j'ai besoin des 2 mains je suis obliger de poser mon masques pour attraper la choses a souder ,mais comme je l'ai dis je ferme les yeux donc pas de risques d’abîmé mes rétines.

  20. #19
    nornand

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Citation Envoyé par cellule-x Voir le message
    je connais un garçon qui soude pendant des jour sans masques mes le lendemain il doit fermé ces yeux car sa brûle,moi sa me brûle juste quant je regarde de la lumière mais dans quelques jour se sera bon pour moi mais je ne vais plus souder moi même.et ma question et si j’arrête de souder est-ce que mais yeux serons bon jusqu’à la fin de ma vie si on compte pas les nombreuses maladies des yeux?
    n'importe quoi!!!! il est impossible de voir la soudure que tu fais sans un filtre voila ce que ca donne sans filtre c'est encore pire tu soudes les yeux fermés .......
    Dernière modification par nornand ; 12/11/2011 à 14h43.

  21. #20
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    oui mais je sais ou je positionne ma baguette avant !!!!! et comment tu sais sa toi:" il est impossible de voir la soudure que tu fais sans un filtre"c'est que ta déjà essayer sans masque

  22. #21
    nornand

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    c'est pas toi qui bois l'esssence des voiture telecomandées ? en respirant de l'air comprime dans un accumulateur de clim ?

    j'ai regarder le listing de tes 56 Conner*** messages, c'est edifiant , tu me semble avoir un certain talent.

  23. #22
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    lol,ta vu la chance que j'ai ,je suis ni mort ,ni aveugle ,ni fou ou peut être mais tu sais la méthanol et un accident quand je réparer ma voiture rc ,j'ai souffler dans un tuyau et c'est remonté!

  24. #23
    whoami

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cellule-x Voir le message
    je connais un garçon qui soude pendant des jour sans masques mes le lendemain il doit fermé ces yeux car sa brûle,moi sa me brûle juste quant je regarde de la lumière mais dans quelques jour se sera bon pour moi mais je ne vais plus souder moi même.et ma question et si j’arrête de souder est-ce que mais yeux serons bon jusqu’à la fin de ma vie si on compte pas les nombreuses maladies des yeux?
    Ça ne durera pas longtemps, et bientôt il viendra pleurer, c'est la seule chose qu'il pourra encore faire avec ses yeux. Explique-lui ça !

  25. #24
    invitea3d6ffd2

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    De par mon ancien métier de mécanicien PL et engins, je connais particulièrement les dangers des opérations de soudure. Mes premières expériences de débutants m'ont permis d'acquérir des réflexes, des gestes bien utiles qui m'ont fait garder une vue respectable. Il faut dire que lorsqu'on passe la nuit à ne pas dormir car les yeux brûlent affreusement, et le lendemain à porter des lunettes de soleil même quand il pleut, bizarrement, on apprend vite .
    Donc :
    - Premier danger, les UV produits par les arcs électriques : porter la protection qui s'impose inconditionnellement et vérifier son état.

    - L'amorçage accidentelle très fréquent chez le débutant : première chose se mettre dans une bonne condition de position de travail et au maximum de la possibilité faire de la soudure "à plat", une pièce ça se tourne, ça se câle et ça se bloque fermement.

    - L'amorçage de l'électrode un peu récalcitrant : acheter ses électrodes en quantité suffisante mais pas trop importante pour éviter le stockage (problème d'humidité). Acheter les longueurs les plus courtes disponibles ce qui permet une meilleur dextérité. Règler le poste : 40A par mm de diamètre de l'électrode (en calcul de base), pour du pointage il faut l'augmenter , la soudure en angle aussi. Pour faire du pointage j'utilise exclusivement de l'électrode de 2,5 mm et règle mon poste entre 100 et 110 A. Utiliser une électrode de bonne qualité (plus cher mais plus facile d'amorçage). Si vous possédez un petit poste pas très performant (comme le mien ), une astuce consiste à chauffer l'électrode avec une lampe à souder.

    - Un autre danger et celui du décollement du laitier brûlant qui gicle (parfois au visage), visière de protection lorsqu'on utilise le marteau pour le retirer et des lunettes translucides que l'on porte constamment même dessous ou derrière son masque "noir". Des gants en cuir ça aide ...

    - Un autre danger : les fumées. Local bien ventilé voir direct l'extérieur en prenant soin de regarder la direction du vent (pas toujours simple).

    Petits réflexes après une bonne journée de soudure :
    - Se laver soigneusement les mains et une bonne douche. Ceci étant fait, un grand lavage du visage à l'eau claire et abondamment. Et la petite astuce qui aide bien sérum physiologique dans chaque oeil (en dosette et une dosette pour les 2 yeux en utilisant toute la contenance).

    Voilà je crois que j'ai tout dit. (En cas d'accident même minime, une pharmacie vous proposera des produits efficaces (collire et vitamine B).

    C'était les conseils de Gepetto Futé

  26. #25
    cellule-x

    le post a l'arc!!!

    SALUT.Suite a mais erreur de l'autre fois,je me demander si le masque protège totalement mes yeux car je compte me remettre a souder cette après midi.mais comme j'ai besoin de mes demain pour souder ,je vais attacher mon masques a ma tête,comme sa je pourrai pas me rater.

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Bonjour à tous



    Ceci n'est pas une réponse ni un déterrage, mais une préparation en vue d'une fusion, rendue nécessaire.

  28. #27
    sw338965

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Bonjour,
    Lorsqu'on sait que notre vue est le bien le plus précieux qu'il existe, je me demande pourquoi ce tissu d'âneries n'est pas fermé depuis longtemps par les modos en ayant averti auparavant l'auteur de son profond infantilisme.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  29. #28
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    justement,je veux me protéger et je vous demande si les masques protèges a 100%

  30. #29
    f6bes

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    Citation Envoyé par cellule-x Voir le message
    justement,je veux me protéger et je vous demande si les masques protèges a 100%
    Bjr à toi,
    Quel masque utilise tu ?
    Prends un masque "automatique" (c'est cher, mais moinscher que des yeux).
    Dans un masque "automatique" faut pas oublier d'y mettre les piles nécessaires ...sinon ca sert à rien.
    Si tu as des doutes sur l'efficassité de ces masques, COMME DEA DIT, tu mest ta main gauche devant tes yeux AVANT d'amorcer.
    Tu pourras l'enlever quasiment aussitot le masque ayant pris le relais.
    Ton copain (soude sans masque)...offre lui une canne blanche !!

    A+

  31. #30
    cellule-x

    Re : poste à l'arc quel danger pour les yeux? on voit tout flou

    non j'utilise les masque qu'on donne avec le post a l'arc ,le masque qui est tout noir.est je me demander si il est fiable a sans % vu que je ne vais pas le quitter 1sec de mes yeux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poste a souder a l'arc electronique
    Par invited4695473 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 18h16
  2. mini poste à souder (à l'arc)
    Par invitea7c21692 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/11/2008, 18h21
  3. Schéma poste à souder à l'arc
    Par nams2590 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  4. [Divers] poste de soudure a l'arc sarrazin
    Par j.jimmy1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2006, 12h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.