alim AC, moteur DC
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alim AC, moteur DC



  1. #1
    ABN84

    alim AC, moteur DC


    ------

    Bonjour,
    Le schéma de commande d'un moteur DC:
    -ALIM DC
    -Pont H
    -Moteur
    Les largeurs des PWM attaquant le pont H, régulent le courant passant dans les enroulements du moteur.

    Maintenant, si l'alim en question, au lieu d'etre, par ex 24VDC, elle etait de 230AC.
    Comment faire?
    première solution: tranfo 230/48, redressement, filtrage, puis pont H
    deuxime: redressement commandé, filtage puis pont H

    cette deuxieme solution m'ammène à la reflexion suivant: aussi bien le redresseur commandé que le pont H sont à base de transistor.
    donc on a le schéma suivant:
    - transistors
    - elements passsifs
    - transistors
    Dans ce schéma, nous avons 2 étages de puissances, chacun avec ses pertes.
    ne pourrait on pas un arrangement particulier de plusieurs transistors, fusionner les fonctions du pont H et du redresseur et ainsi n'avoir qu'un seul étage de puissance pour commander un moteur DC à partir d'une alim AC?

    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    peter pan666

    Re : alim AC, moteur DC

    Salut

    Tu peux utilisé un pont tout thyristor pour avoir les deux sens de rotation de ton moteur ou alors un pont mixte pour un seul sens.

  3. #3
    polo974

    Re : alim AC, moteur DC

    Il y a un détail (si on peut dire): c'est la problématique de l'isolation galvanique...

    Un autre détail, encore, si tu es en monophasé, et que tu veuilles un courant secteur bien sinus (pour être gentil avec EDF), la puissance dispo est modulée de 0 à 100% à 100Hz, donc il vaut mieux avoir un stockage entre secteur et moteur pour lui éviter de ronronner...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    ABN84

    Re : alim AC, moteur DC

    Citation Envoyé par peter pan666 Voir le message
    Salut

    Tu peux utilisé un pont tout thyristor pour avoir les deux sens de rotation de ton moteur ou alors un pont mixte pour un seul sens.
    Thyristor ou transistor, ça reste sensiblement pareil.
    ce que tu dis n'est pas trés clair. tu peux préciser
    Il y a un détail (si on peut dire): c'est la problématique de l'isolation galvanique...
    tu peux detailler?
    Un autre détail, encore, si tu es en monophasé, et que tu veuilles un courant secteur bien sinus (pour être gentil avec EDF), la puissance dispo est modulée de 0 à 100% à 100Hz, donc il vaut mieux avoir un stockage entre secteur et moteur pour lui éviter de ronronner...
    donc pour toi, redresseur, capa, pont H, reste quand meme le meilleur schéma de puissance?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    peter pan666

    Re : alim AC, moteur DC

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Thyristor ou transistor, ça reste sensiblement pareil.
    Je suis pas tout à fait d'accord, les thyristors ne sont pas commandable à l'ouverture, ça permet de simplifier un peu la commande en envoyant que des impulsions.

    Pis j'vois pas ce qui est pas clair..Un pont tout thyristor, ça permet de faire fonctionner ta machine à courant continu dans deux cadrants alors que le pont mixte que dans un seul.Si tu connais pas ces montages regardes un peu dans Google y a plein de cours.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alim AC, moteur DC

    Salut,
    je pense que fonctionnellement ça serait beaucoup plus difficile à gérer.
    Ta tension d'entrée étant sinusoïdale à basse fréquence (50Hz), il y aura des instants où la tension disponible est faible et d'autre où la tension est forte. Donc, il faudra, en plus d'une éventuelle régulation du moteur DC (vitesse, couple ou position), ajouter une régulation de la modulation PWM pour tenir compte de la variation de la tension d'entrée, sachant qu'elle peut être nulle. Il y aura nécessairement des phénomènes de pompage sur le courant moteur.
    C'est vraiment se compliquer la vie pour économiser un pont de diode et une capa....
    Dernière modification par Qristoff ; 17/12/2011 à 07h52.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    polo974

    Re : alim AC, moteur DC

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    ...
    tu peux detailler?
    As-tu besoin (tu parlais de DC 24 ou 48V) ou non d'une isolation galvanique (pour cause de sécurité des personnes).
    Si oui, tu passes obligatoirement par un transfo (aussi dans une alim à découpage).

    Donc pour toi, redresseur, capa, pont H, reste quand meme le meilleur schéma de puissance?
    En fait, il faut voir si tu as du mono ou du tri en alim AC (en tri, tu dispose toujours de puissance, contrairement au mono).

    Ensuite, selon la puissance (et les normes), tu dois respecter les niveaux d'harmoniques et le facteur de puissance (bref, le courant sinus en phase avec la tension). Donc ce n'est pas aussi simple que redresseur, capa.
    Il faut au moins une self entre, et pourquoi pas un hacheur aussi qui contrôle la forme du (des) courant(s) en entrée et le niveau de tension sur la capa tampon... (mais, là, je cause un peu en l'air, d'après de vieilles lectures techniques...)

    Pour les thyristors, de toute façon tu te manges une tension de diode dedans, alors...
    Jusqu'ici tout va bien...

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