alim moteur continu
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alim moteur continu



  1. #1
    invite960f8923

    alim moteur continu


    ------

    bonjour a tous
    je cherche a comprendre comment s'effectue l'alimentation d'un moteur continu d'une porte coulissante de métro
    j'ai fait des mesures avec un enregistreur multivoies en pj
    voie 1 : U moteur
    voie 2 : I moteur
    voie 3 : géné tachy en bout de moteur
    voie 4 : U RMS moteur
    voie 5 : FDC fermeture porte
    voie 6 : FDC ouverture porte
    alimentation platine de commande en 48vdc
    plaque moteur: 24vdc 70W
    je ne comprend pas les valeurs de la voie 1 qui sont alternatives (obligation de mesurer en alternatif au multimetre pour avoir une valeur) comment le moteur tourne-t-il dans un sens ou dans l'autre ?(I est quand même inversé)
    pourquoi y a-t-il un maintient de la tension a 15v entre la phase d'ouverture et de fermeture ?

    je vous remercie pour vos eventuelles lumieres

    alexandre

    -----
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  2. #2
    invite7b77ab72

    Re : alim moteur continu

    Je confirme que c'est bizarre, je ne pige pas non plus :s

    Peut-être que le moteur DC est alimenté avec des implusions, une espèce de commande PWM ??

  3. #3
    invite960f8923

    Re : alim moteur continu

    merci pour votre intérêt

    en général ce genre de commande pwm ne passent pas en négatif
    peut être modifie ils le rapport cyclique de l’alternance positive et négative , le delta des deux donne une tension moyenne positive ou négative
    par analogie , j'ai déjà vu cela en hydraulique ou un mouvement était obtenu dans un vérin par delta de débit (un contre effort pour rendre le mvmt plus fluide)

    si d'autres mesures plus pertinentes sont nécessaires je peux éventuellement les réaliser

    alex

  4. #4
    invite7b77ab72

    Re : alim moteur continu

    Oui c'est un peu à cela que je pensais.

    Mais ce qui est sur c'est que si tu veux faire tourner ton moteur DC dans les 2 sens tu devras l'alimenter une fois en positif pour le sens horaire et une fois en négatif pour le sens anti-horaire, donc je pense que pour faire un espèce de "point millieu" ou le moteur ne tourne pas, tu devrais avoir une alternance pwm négatif et une alternance pwm positive... et ensuite tu modifies les rapports cyclique correspondant pour tourner dans un sens ou dans l'autre...

    enfin j'imagine ^^''

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite29971eb1

    Re : alim moteur continu

    Période d'acquisition: 500µs, soit une fréquence de mesure de 2kHz

    J'ai du mal à croire que ton moteur est alimenté par un PWM aussi faible.

    Tu dois échantillonner à au moins 2 fois la fréquence du PWM pour avoir un signal lisible...et plus encore pour une meilleure précision.

  7. #6
    invite960f8923

    Re : alim moteur continu

    merci a tous pour vos réponses
    j'ai essayé de comprendre de mon coté en faisant des zoom entre curseurs , je pense que l'hypothese du pwm avec aletrnance et la variation du rapport cyclique me semble la meilleure ,alors pourquoi ce choix ? serai-ce pour mieux réguler les effets d'inertie des vantaux de porte (40 Kg chacun) ? pour éviter qu'ils soient moteur lors de la décelération avant fermeture ?
    vous trouverez de nouveaux enregistrements ici:
    http://astrosurf.com/lambolez/dossier/moteur/
    merci encore pour votre aide
    alexandre

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