Fabrication d'une petite alim continu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Fabrication d'une petite alim continu



  1. #1
    inviteba72e0d6

    Fabrication d'une petite alim continu


    ------

    Bonjour à tous,
    pour me permettre de bricoler correctement, j'aimerai me faire une petite alim.
    Pour ça, j'ai un transfo 220V/ 8-12-24

    2A pour 8V, 1,33A pour 12V et 0,67 pour 24V.
    J'aimerai que mon alim fasse du 5V, 12V (ou 15V de préférence) ou 24V continu, utilisés les uns après les autres bien sur !
    Il me faut donc 4 diodes de redressement, et un filtrage cpacitif derriere ( et une régulation ? ).
    Le problème est : est ce que le redressement peut s'adapter pour les 3 sorties que je veux, ou bien il en faut un pour chaque ?

    De plus, comment faire pour savoir quelles diodes prendre ?
    Enfin, comment faire pour choisir le bon condo ?

    Est-ce que mon projet est réalisable ?
    Si oui, comment chosir les diodes de redressement et la bonne ou les bonnes capas...
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Jojop37

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    Bonsoir à tous.
    Il serait bon de savoir si les sorties ont un commun(4fils en sortie de transfo):
    fil1:commun
    entre fil 1 et fil2:8v
    entre fil 1 et fil3:12v
    entre fil 1 et fil 4:24v?
    ou bien
    entre 1 et 2:8v
    entre 3 et 4:12v
    entre 5 et 6:24v?
    La réalisation selon le transfo ne sera pas la mème.
    Jojop37

  3. #3
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    Elles ont un commun.

  4. #4
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    tu veut faire sa avec ton transfo 24 qui a servi au four non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    lol oui !

  7. #6
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    je m'en douter

    je te propose de faire une alim avec 3 sorties une fixe 5V une fixe 12V et une variable de 1.2 a ~ 30 volts

  8. #7
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    bah ok ! je suis partant !
    Ce que j'aimerai, c'est comprendre pourquoi prendre telle ou telle capa, telle ou telle diode. Le schéma, je le connais. Maintenant, je veux comprendre et trouver les valeurs.
    J'ai regardé les 1N4007. j'ai la datasheet. Apparemment ça pourrait le faire avec ce type. Mais j'aimerai savoir pourquoi ?!

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    ben en gros pour les diodes elle doit pouvoir supporter le courant qui va lui passer a travers mais aussi la tension en inverse qui va avoir a ces bornes

    c'est un peut comme un tuyau si tu a 2 bars a l'entree et que le tyau tien seulement 0.4 bars il va exploser ...

    pour les diodes c'est plutot un trop gros echauffement ...

    et pourquoi les diodes chauffent ? ben a cause de leur "default" qui est le seuil de ~0.6 volt a leur bornes ...

    si tu fait passer 1 A dans une diode avec un seuil de 0,6 volt elle va se transformer en radiateur puisque P (chaleur en watts) = U (0.6V) * I (1 A) ce qui donne P = 0.6 * 1 = 0.6 watts

    donc elle va devoir evacuer cette chaleur grace a lair qui va circuler autour de son boitier

    et si elle chauffe trop ben elle "fond" a l’intérieure et se transfome en fil.

    c'est pour sa que un boitier plus gros correspond a une diode plu "puissante"
    mais pour rendre une diode plus "puissante" tout en gardant la meme taille on peut diminuer son default les 0.6V .

  10. #9
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    ok je vois. Sachant que pour chaque tension sortant de mon transfo, il débite un courant différent, alors les diodes ne seront pas les mêmes... Mais qui peut le plus peut le moins ou pas ?
    Par exemple en 8 V, j'ai 2A. Soit, 16 Watts (c'est énorme non ? ) Je prends 8 car la tension inverse sera de 8 non ?
    Quand on fait le calcul de puissance des autres, ça donne environ 16 aussi...
    Du coup on peut utiliser les mêmes...

    J'ai fait un schéma sous ISIS, et ça ne me donne pas vraiment ce que j'attendais...
    Je le mets en pièce jointe.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #10
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    fait l'analogie avec leau c'est tres semblable

    ta tension c'est la pression, et l’ampérage c'est le débit

    tu prend un clapet anti-retour l'eau va pouvoir circuler que dans un sens
    mais mais pour circuler dans ce cens elle va devoir pousser une membrane qui est poussée par un ressort donc la force nécessaire a pousser le ressort va créer une chute de pression a la sortie (comme en elec la chute de tension de la diode ~0.6 V)

    et puisque ton clapet peut tenir disons 10 bar il pourra très bien tenir 1 bar

    des que ton schemas est validé je le regarde

  12. #11
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    non en general on parle de tension efficace 8V = 8 * 1.41 = 11,3 volt crête a crête

    16 Watts on va dire que c'est deja bien suffisant surtout pour en faire du 5 volts

  13. #12
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    C'est long à valider !
    en gros j'ai fait un pont de diodes, avec 3 générateurs sinusoidaux (comme tu as mis pour le montage du four). ALTERNATOR. j'avais mis sin au début, mais le tien avait plus de gueule
    Et un switch 3 entrées... Je ne connais pas très bien ISIS. Mais il a l'air tellement plus performant que certains autres !

  14. #13
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    ben en fait les "validateur" (les modo) doivent dormir a cette heure ci

    en fait il te faut faire le schema en triple (pour les 3 sorties)

    donc 3 pont de diode , 3 régulateurs ,et les condensateur qui vont avec

    personnelement je n'est utiliser que isis vu qu'on me lavait filer au lycee
    je le trouve tout a fait bon pour la simulation ,c'est bien de pouvoir tester en virtuel si sa marche avant de le faire en réel .

  15. #14
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    j'avoue. en fait je n'ai pas répété 3 fois le schéma. J'ai mis un switch, comme ça je choisis si c'est le 8, 12 ou 24 qui rentre, et ça sort selon la selection vers le pont de diodes. Je ne sais pas trop utiliser les générateurs. Le ALTERNATOR est pareil que le sin dans le groupe generators ?
    Bon, je vais aller dormir, pour être en forme pour demain soir !
    Bonne nuit, et encore merci !

  16. #15
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    ben le 'ALTERNATOR" sert uniquement a créer une sinusoïde de fréquence et d'amplitude fixe

    alors que le signal generator peut créer différentes formes de signaux et tu peut le régler pensant la simulation

    moi aussi j'vais aller dormir , bonnes fêtes

  17. #16
    inviteba72e0d6

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    Ok ! bon alors j'ai retouché mon montage. J'ai mis une résistance en parallèle à la sortie, et une capa aussi en parallèle. ça fonctionne, mais j'ai vraiment mis les valeurs au pif. Je le complète encore et l'envoie.

  18. #17
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'une petite alim continu

    il te faut y mètre des régulateurs pour avoir des tension stables en sortie

    ben pour les capa plus tu les met grosses plu tu aura une tension propre en sortie

Discussions similaires

  1. Alim 24V à partir d'une alim de PC
    Par invite06916fa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2010, 18h34
  2. Continu(petite question)
    Par invite33ae6c85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/11/2008, 23h23
  3. fabrication d'une petite éolienne
    Par invite3fdfbbd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2008, 15h30
  4. Réalisation d'une petite alim à découpage
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2008, 21h51
  5. Aide alim 12v continu -> 220v alternatif
    Par fun_olivier dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2003, 09h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...