Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.



  1. #1
    invitea1b38a8a

    Arrow Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je viens à votre rencontre pour vous poser une petite question.

    J'ai un vieil insert Bois avec ventilation.
    La ventilation ne dispose que d'un interrupteur 1/0/2.

    Problème. Quand le feu s'éteint dans la nuit le ventilateur souffle de l'air froid! ou si j'allume ma cheminée en attendant qu'elle chauffe j'oublie d'allumer ma ventilation et cela peut être dangereux pour beaucoup de chose!

    Mon idée était simple dans le fond.

    Est-il possible de trouver,bidouiller,faire un Thermostat qui déclencherai la ventilation à une température donnée SI et seulement SI la température du foyer à atteint une température qui sera elle toujours fixe.

    En sachant que la ventilation peut être quasiment toujours à fond, cela ne me dérange pas. mais si on pouvais la régulée de temps en temps ce serai pas plus mal, question de nuisance sonore.
    La ventilation est branchée sur du 230v tout ce qu'il y a de plus simple.

    J'espère pouvoir avoir des réponse et un peu d'aide..

    Merci!

    -----

  2. #2
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    je pense que ceci doit convenir par contre se brancher sur les fiche du bouton et ne pas laisser brancher ce bouton car sinon si le bouton est en vitesse 1 et que le thermostat met en vitesse 2 ... les 2 vitesse en même temp je pense que sa endommagerais le moteur ....

    bonnes fêtes .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    Citation Envoyé par kortez06 Voir le message
    Mon idée était simple dans le fond.

    Est-il possible de trouver,bidouiller,faire un Thermostat qui déclencherai la ventilation à une température donnée SI et seulement SI la température du foyer à atteint une température qui sera elle toujours fixe.





    Merci!
    Bjr à toi,
    C'est ce que j'ai fait pour ma cheminée (fermée).
    J'ai récupéré un thermostat de "cumulus" , je l'ai mis dans la partie haute du foyer (à l'abri des flammes néammoins), je l'ai réglé à 40° pour le déclenchement.
    Lorsque ça refroidi ça me coupe le relais de ventilation.
    J'ai évité d'amener du 230v DANS la cheminée, d'ou l'utilisation d'un relais (externe à la cheminée) commandé en Basse tension.

    A+

  4. #4
    invitea1b38a8a

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    Merci pour ces deux bonnes idées!

    Le Thermostat du cumulus pourrai etre relié a un thermostat de commande mural qui suivrai sur le thermostat du cumulus ? Si les deux sont OK mon interupteur fonctionnera et j'aurai le choix final de la vitesse.

    Sa doit etre fesable non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    Citation Envoyé par kortez06 Voir le message
    Merci pour ces deux bonnes idées!

    Le Thermostat du cumulus pourrai etre relié a un thermostat de commande mural qui suivrai sur le thermostat du cumulus ? Si les deux sont OK mon interupteur fonctionnera et j'aurai le choix final de la vitesse.

    Sa doit etre fesable non ?
    Bjr à toi,
    Heu pourquoi veux tu coupler au "mural".....qui n'est d'aucune utilité dans un chauffage PAR insert ou cheminée.
    Un cheminée ne se régule PAS (comment vas tu lui dire de plus ou moins chauffer ?)
    TANT QUE ...ça chauffe (cheminée) ALORS on laisse ventiler. C'est tout.
    A+

  7. #6
    invitea1b38a8a

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    merci de vos réponse j'y vois déja plus clair !

    @f-bes: je ne souhaite pas réguler la cheminée ^^ je souhaite simplement avoir une température minimum dans le récupérateur de chaleur, pour activer les ventilateurs et une température max dans la piece pour les couper, pour la régulation ca se fera a la main avec mes buche lol !!

    je me penche sur l'achat d'un double thermostat de chaudière que je réadapterai pour insert fermé de ma cheminé en l'incrustant dans le coffre de doublage arrière.

    je vous fais un croquis dés que j'en ai l'occasion (fete oblige!) et j'attends de vos remarques et idées !!

    Bonne fetes a tous !!

  8. #7
    f6bes

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    Citation Envoyé par kortez06 Voir le message
    température minimum dans le récupérateur de chaleur, pour activer les ventilateurs et une température max dans la piece pour les couper,
    Bjr à toi,
    Tu laisses "chauffer" car si tu n'évacues pas tu SURCHAUFFES ton insert. (C'est jamais bon pour lui).
    De toute façon suffit de "doser" ton feu et t'auras jamais TROP (chaud) dans ta piéce. ( en général, il est plus "facile" de n'avoir...pas assez !!)

    A+

  9. #8
    MorpheusPic

    Re : Fabrication d'un thermostat de ventilation pour insert Bois.

    ou alor tu rajoute un thermostat d’ambiance qui commande l'entree d'air de l'insert

Discussions similaires

  1. Thermostat pour ventilation ??
    Par inviteaad24cb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/01/2015, 18h22
  2. Schéma pour fabrication d'un organometre
    Par invitec59c1db5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2010, 14h10
  3. régulation T° pour ventilation Insert Bois
    Par invitef71a3441 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 10h20
  4. Poêle / insert, surpression et ventilation
    Par clandestino dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2009, 20h03
  5. Petite idée pour la ventilation d'un ordi
    Par slaytanic dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 07h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.