mini poste à souder (à l'arc)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

mini poste à souder (à l'arc)



  1. #1
    invitea7c21692

    mini poste à souder (à l'arc)


    ------

    Bonjour,

    Je possè de un autotransformateur qui transforme le 220V 30A en 110V 15A mais je voudrais obtenir du 110V 30A car ce serais pour fabriquer une mini soudeuse à baguette.

    Quelqu'un peut-il m'aider???

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Citation Envoyé par Papaloo1010 Voir le message
    un autotransformateur qui transforme le 220V 30A en 110V 15A
    Curieux, curieux ! Tu peux faire une photo de la plaque signalétique de cet autotransfo ?
    J'attire cependant ton attention sur les faits suivants :
    1/ un autotransfo ne t'isole pas du réseau DANGER pour toi
    2/ pour souder, il faut que le transformateur (réel ou électronique) limite le courant de court-circuit pour permettre la création de l'arc. Si tu utilises un transfo normal DANGER pour lui
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    C'est quoi la plaque signalétique??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    La plaque qui est sur le transfo et où tu as lu les informations que tu donnes en #1
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Il n'y a pas de plaque signalétique, c'est un morceau de ruban adésif collé sur l'autotransformateur qui porte les inscriptions suivantes:

    Autotransformer 110/220
    1ph
    110 15a
    220 30a


    C'est tout.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Et bien, il y a une erreur ......
    Probablement 110V 30A .. 220V 15A.
    Pour être sûr, il faudrait le poid de l'autotranfo et son volume.

    PS : Tu n'en fera jamais un poste de soudure à l'arc.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Je crois que tu as raison raison Daudet78, il transforme bien le 110V 30A en 220V 15A.

    Dans ce cas:

    1. Comment pourais-je augmenter l'ampérage de la sortie tout en conservant le même voltage?

    2. Pourrais-je quand même faire un poste à souder mais avec un transformateur car j'ai déjà entendu parler de quelqu'un qui a réussi à faire une soudeuse par point avec un transformateur de micro-onde
    en réduisant le nombre de spire secondaires? Seulement, moi je voudrais le faire mais pas par point; à baguettes (très faible diamètre).

    p.s: J'habite au Canada et tout fonctionnne au 110V

  9. #8
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    [QUOTE=Papaloo1010;1954372]Je crois que tu as raison raison Daudet78, il transforme bien le 110V 30A en 220V 15A.

    Dans ce cas:

    1. Comment pourais-je augmenter l'ampérage de la sortie tout en conservant le même voltage?

    2. Pourrais-je quand même faire un poste à souder mais avec un transformateur car j'ai déjà entendu parler de quelqu'un qui a réussi à faire une soudeuse par point avec un transformateur de micro-onde
    en réduisant le nombre de spire secondaires? Seulement, moi je voudrais le faire mais pas par point; à baguettes (très faible diamètre).

    p.s: J'habite au Canada et tout fonctionnne au 110V

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    1/ C'est un auto-transfo, donc liaison au secteur directe DANGER
    2/ On ne peut pas augmenter le courant de sortie sans diminuer la tension de sortie (puissance constante)
    3/ un poste de soudure par point, c'est deux spires de cuivre (modèle barre à mine) bobinées sur le transfo. Un poste de soudure à arc, c'est une gestion de l'arc. En France, un électronique coute une bonne centaine d'euro. Achète en un ... et ne bricole pas.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0324077b

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    question stupide , commant augmenter le courant d'un transfo !
    un peu comme comment transformer une voiture en camion ...

    un poste de soudure a l'arc ce n'est pas un transfo normal

    un transfo normal est fait pour avoir le moins de chute de tension possible : quand on le court circuite il donne un courant enorme , fait sauter les plomb ou grille

    un transfo de poste de soudure a l'arc a une grosse inductance serie : quand le courante augmente la tension baisse beaucoup : le courant de court circuit est bien limité et non dangereux

    dans le genre 50v a vide , 20v au courant de soudure normal , et guere plus que le courant normal a 0v

  12. #11
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    oui, je comprend.

    Dans ce cas, quelqu'un peut il me dire comment obtenir du courant d'environ 50 V 25A et ce, peu importe l'apareil utilisé ; qu'il soit fait en usine ou home made de préférence.

  13. #12
    f6bes

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Bjr Papaloo 1010,
    Faut un transfo 230/50 v 1500w, MAIS tu seras un peu court pour souder !!
    J'ai réaliser un poste à souder avec simplment un transfo. C'est pas le summum (c'est un TRANSFO sans plus).Il se mange ses 3 kW !!
    Mais il est glouton !!

    A+

  14. #13
    invite0324077b

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    il faut un transfo 220v > 50v plus une inductance a mettre en serie pour limiter le courant

    cette inductance en serie ne sert pas qu'a limiter le courant , elle est essentielle pour la stabilité de l'arc : des que l'arc voudrais s'eteindre la diminution de courant produit une surtension qui le ralume instantanement

    dans un vrai poste de soudure du commerce on ne gaspille pas de fer et de cuivre pour construire l'inductance : on se contente de faire le transfo sur un circuit magnetique avec une grosse fuite magnetique qui produit l'effet self serie de facon presque gratuite

    en general le shunt magnetique a une piece mobile qui permet le reglage du courant

    comment faire un poste de soudure : il n'y a rien a inventer , il faut copier ceux qui existent , ou meme ameliorer ceux qui existent : il y a des petit poste de soudure vendu pas cher dans les grandes surface , mais qui chauffent trop et sont inutilisable au courant maxi pour lequel il sont vendu : on peut en mettre 2 en paralele ...

  15. #14
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Merci f6bes et chatelot16

    Mais, mon poste à souder, peut-il aussi être fait à partir d'un moteur de souffleuse à neige qui fai tourner un alternateur de voiture? Et aussi, c'est quoi une inductance?

    P.S. f6bes, Peut tu m'envoyer une photo et me dire c'est un transphormateur de quoi?

  16. #15
    invite0324077b

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    une inductance ou bobine ou self est un composant a 2 pattes qui se mesure en henry

    bien sur les petites inductance utilisé en electronique sont trop petite

    une inductance calculé pour un poste de soudure sera aussi grosse que le transfo : c'est pour cela qu'il est pluis efficace de construire un transfo integrant la fonction inductance : c'est aussi pour cela qu'utiliser un transfo ordinaire est une mauvaise idée

    quand a ton atelage moteur alternateur c'est un moyen de faire bien compliqué pour un resultat catastrophique

  17. #16
    yvan30

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Bonjour Papaloo1010
    Tu démontes ton transfo,
    enlèves les tôles pour arriver à la bobine.
    L'enroulement total 220V à une sortie à 110V, cela fait donc 2 enroulement de 110V chacun, tu débobines le premier, tu dessoudes (ou coupes) le fil que tu viens de débobiner.
    Tu coupe au milieu le fil que tu viens de débobiner, et tu rebobine en même temps à spires bien jointives les 2 longueurs de fil.
    Un fois remonté le transfo a une isolation galvanique entre le secteur et le secondaire.
    Le primaire 110V se branche sur le secteur
    Chaque secondaires produit une tension de 55V sous une intensité de 30A (section du fil) en raccordant les 2 secondaires en // on obtient 55V sous 60A.
    Il est important de bobiner les 2 secondaires en même temps, si non il risque d'y avoir un courant qui passe d'un secondaire à l'autre.
    Sans inductance en série, ça reste un mauvais poste de soudure
    Bon bricolage.
    Dernière modification par yvan30 ; 04/11/2008 à 10h46.

  18. #17
    yvan30

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Pour l'inductance

    Prendre un transfo de 250 à 300VA (dans une antique télévision à tube par exemple, ou le ballast d'une lampe d'éclairage public).
    Démonter les tôles du tranfo, débobiner les enroulements.
    Rebobiner avec du fil (émaillé) de la même section que l'enroulement 110V.
    En rebobinant faire 4 à 6 sorties de fil qui serviront au réglage de l'intensité, remonter le fer sans alterner les tôles au final le circuit magnétique (le fer) à la forme d'un E.
    La self a donc 6 à 8 fils qui sortent.
    Le début de l'enroulement de la self se branche au secteur
    Les 5 ou 7 fils restants sur un commutateur à 5 ou 7 positions (15A) la sortie du commutateur au 110V du transfo
    la sortie du transfo au secteur.
    Bonne soudure

  19. #18
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Super, Yvan30 !!!!

    Sérieusement, je trouve ça génial. Mais comme je suis très visuel et je n'ai aucune idée où dois-je brancher l'inductance, tel fils, etc, j'aurai absolument besoin que tu me numérise (scaner) un croquis ou encore une image des solutions que tu m'explique car comme je l'ai mentionné tout à l'heure, je trouve ça tout simplement, génial !

  20. #19
    invitea7c21692

    Question Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Au fait, j'aimerais savoir quel est le voltage et l'empérage de mon alternateur. Seulement, il il n'y a que quelques chiffres et quelques lettres de gravés dessus.

    Voici TEL QUEL, les chiffres et lettres en question :

    5 6 D 9 V F 10300 EA

    5V 63A D9AF 10300 BA NEG

    Quelqu'un peut m'aider?

  21. #20
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Quelqu'un peut t-il aussi me dire à combien, en moyenne, de rotation à la minute, un alternateur doit-il effectuer pour faire la quantité d'électricité habituelle ?

  22. #21
    yvan30

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Citation Envoyé par Papaloo1010 Voir le message
    Super, Yvan30 !!!!

    Mais comme je suis très visuel et je n'ai aucune idée où dois-je brancher l'inductance, tel fils, etc, j'aurai absolument besoin que tu me numérise (scaner) un croquis ou encore une image des solutions que tu m'explique
    Bonsoir
    La photo de la self de mon ancien poste de soudure qui passe de la baguette de 3,2mm, avec le tiens je pense que tu passeras de la 2,5 au maxi.

    Le schéma avec une self à 4 réglages (plus y a de réglage mieux tu adaptes le courant à la soudure),
    la capa (facultative et impérativement non polarisée) limite le courant absorbé par redressement du cosphi.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    yvan30

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Bonjour Papaloo1010

    Quand tu démontes le fer du transfo repère bien le sens des tôles car une des faces est recouverte d'un isolant qui limite les courants de Foucault.

    Les 55V sont trop fort il faut limiter à 48V la tension secondaire à vide, pour cela compte le nombre de spires de l'enroulement 110V que tu débobines, cela te donne le nombre de spires par volt.

  24. #23
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    Salut,
    Est-ce que quelqu'un peut me dire si je peut me faire une self avec un autotransformateur 110V 220V et aussi un transformateur110V 55V avec un transformateur de micro-onde ?

  25. #24
    invite0324077b

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    un transfo de micro onde est trop petit pour un poste de soudure

    en plus un transfo de micro onde fait une tension superieure a 220v : c'est le contraire de ce qu'il faut

    le seul interet de construire un poste de soudure maison est de faire plus gros et de meilleur rendement que ceux du commerce

    vouloir faire plus petit donc plus mauvais est sans interet

  26. #25
    invitea7c21692

    Re : mini poste à souder (à l'arc)

    mais pour l'autotransformateur ?

Discussions similaires

  1. poste a souder a l'arc electronique
    Par invited4695473 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2012, 18h16
  2. [Divers] Poste a souder
    Par invite7363df08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/01/2008, 21h46
  3. Schéma poste à souder à l'arc
    Par invite1469b964 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/11/2007, 17h44
  4. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
  5. [Divers] poste de soudure a l'arc sarrazin
    Par invite47bd4d1c dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/12/2006, 12h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...