Bonjour à tous,
Nous sommes trois élèves de première S à vouloir faire un TPE sur l’électricité sans fil. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de créer un courant électrique dans une bobine lorsqu’elle est à proximité (dans le même axe) d’une deuxième bobine traversée par un courant électrique alternatif, grâce à l’induction. Pour cela, nous avons l’idée de créer un montage avec par exemple une DEL prouvant l’existence d’un courant induit dans la seconde bobine.
La où le principe paraît simple, c’est plus compliqué en pratique. A l’aide d’un Générateur Basses Fréquences nous avons pu prouver le phénomène d’induction entre deux bobines presque en contact, mais il nous est impossible ne serait-ce que d’allumer une DEL ou créer un courant entre deux bobines éloignées de quelques centimètres, le générateur débitant un courant trop faible. C’est pourquoi nous voudrions amplifier ce courant, mais nous ne savons pas trop comment nous y prendre.
D’abord, nous croyons utile l’utilisation d’un transistor qui amplifie le signal mais nous voudrions savoir ce que le transistor amplifie exactement (tension, intensité, fréquence, les trois ?). Ensuite, si son utilisation est judicieuse, comment branche-t-on un transistor dans un circuit ?
Pour créer un champ magnétique puissant, d’après la loi de Lenz-Faraday ‘e = - dΦ/dt’ il nous faut une fréquence maximale. Comment augmenter la fréquence de base du générateur ?
Le but serait de pouvoir allumer une DEL couplée à une bobine réceptrice située à environ 50cm de la bobine émettrice. Faut-il privilégier l’intensité, la tension, le nombre de spires des bobines pour avoir un rendement maximal ? Il nous semble qu’une forte tension (et donc faible intensité) génèrerait moins de perte dans le circuit, est-ce vrai ?
En espérant que certains nous éclairerons,
Merci d’avance pour votre aide.
-----