Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés



  1. #1
    sebbyy

    Thumbs up Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés


    ------

    Bonjour,
    Le titre n'est pas très explicite mais je n'ai pas trouvé mieux.

    En fait je dois réaliser un détecteur à 2 seuils sur un réseau 115V 400Hz. Je m'explique, quand la tension passe au-dessus de 88VRMS je dois envoyer un niveau haut et quand elle passe en-dessous de 15V, je dois envoyer un niveau bas. Jusqu'à la tout va bien mais les signaux doivent être temporisé pendant 30ms.

    Exemple, quand je dépasse 88VRMS je dois attendre 30ms pour envoyer l'état haut. De même quand je passe en-dessous des 15VRMS pendant plus de 30ms je dois le signaler par un état. Et là j'ai du mal à tout compiler.

    Voici ce que j'ai déjà imaginé, c'est une ébauche, les valeurs ne sont pas encore normalisées. Le pb c'est que je n'arrive pas à conciler la même constante de temps pour la charge et la décharge de la capa avec ce design.

    Le principe est que je détecte en instantanné le 88VRMS et le 15VRMS par un comparateur à hysteresis puis je viens charger et décharger une capa pour réaliser la tempo.
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par sebbyy ; 18/12/2011 à 23h59.

  2. #2
    alainav1

    Re : Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés

    Bonjour,
    je ne suis pas sur que la decharge de capa te donnera une fiabilité du temps dans le temps ?
    un petit µP (pic ou autre ) me semble mieux adapter pout gerer un temps precis ?
    j'ignore ton niveau le niveau de precision souhaité ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    sebbyy

    Re : Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés

    Bonjour,

    La précision de la tempo n'est pas ici une nécessité absolue. Par contre ma contrainte est de rester simple sans utliser de µC ou FPGA.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés

    Bonjour,
    Quelle précision sur les seuils ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebbyy

    Re : Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés

    Il n'y a rien de défini sur la précision des seuils, cela ne doit pas être déconnant tout de même.

  7. #6
    alainav1

    Re : Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés

    bonjour,
    a partir de quand c'est deconnant ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    sebbyy

    Re : Comment réaliser un détecteur de niveau de tension à 2 seuils temporisés

    Si on reste dans la limite des 20% d'erreur cela peut sembler raisonnable.

Discussions similaires

  1. PIC : Niveau de tension pour niveau logique
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2011, 18h21
  2. detecteur de niveau et rs232
    Par cFranssen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 09h18
  3. détecteur de niveau électrolyte
    Par invitee1deb610 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 15h38
  4. detecteur de niveau d eau
    Par inviteeaaecdb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2009, 06h41
  5. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.