Alimentation haut-parleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Alimentation haut-parleur



  1. #31
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur


    ------

    @ Antoane, tu as répondu sans le savoir à ta propre question : un passe bande donnera un signal plus propre (fronts adoucis)

    -----

  2. #32
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    non pas juste en donnant quelques règles pratiques, c'est parce que l'électronique et la mécanique en SI c'est beaucoup de théorie.
    tu comprendras quand tu auras de la bouteille.

    Je connais des tas de math spé : Sur papier tout est absolument nickel,
    mais dès qu'ils passent à la pratique, ils sont extrèmement dangereux.
    çà va jusqu'à l'homicide par imprudence...

    Si mes explications ne t'intéressent pas, c'est toi qui te mets en défaut,
    moi je reste clean.

    PS : à ton âge je savais mettre en équation un pont de Wien

  3. #33
    invite66e484f7

    Re : Alimentation haut-parleur

    Non, non, je ne dis pas que la pratique ce n'est pas important.
    C'est juste que je préfère avoir à la fois la version pratique et la version théorique. Car si je comprend la théorie, je peux m'adapter à tout type de situation ensuite. Si j'ai la pratique, je pourrais faire des montages sans faire sauter les plombs de tout le quartier.

    Concernant la valeur moyenne et les séries de Fourier, je viens de comprend mon erreur donc tout est bon de ce côté.

    Pour le pont de Wien, si je n'en parle que maintenant, c'est parce que ça rejoint le reste de la discussion. C'est juste un filtre passe-haut accolé à un filtre-passe-bas en gros un filtre qui ne fait passer qu'une seule fréquence (en réalité, elle atténue peu la fréquence principale et beaucoup les autres). f = 1/(2*pi*R*C) puisque les deux condensateurs et les deux résistances sont égales.
    Après on prend un petit AOP qui ... amplifie la sinusoïde qui nous intéresse.

    Au final on aura un signal pas très propre mais tant que ça marche ... Donc je prend mon signal carré qui vient du NE555, je le décompose en séries de Fourier (combinaison linéaire de sinus et de cosinus), je prend une sinusoïde dont la fréquence m'intéresse (pour le piézo), je calcule les R et C du filtre de Wien pour que la fréquence idéale soit égale à la fréquence du sinusoïde recherchée, je calcule l'amplitude de mon niveau signal, je dimensionne les résistances de mon AOP pour amplifier à une meilleure amplitude et je balance le tout dans mon piézo.

    Donc il ne reste que le plus dur : les calculs.
    Il y a deux points qui me gênent : comment connaître par les calculs la "tête" de mon signal filtré ? Puisque ce sera l'addition de plein de petites sinusoïdes différentes. Je fais une par une jusqu'à que j'atteigne une précision suffisante ou il y a une meilleure méthode ?
    J'essaie d'apprendre les intégrales par moi-même pour m'en sortir avec les séries de Fourier ?

    Si j'ai des questions sur ces fameuses séries, je laisserai un message.

  4. #34
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation haut-parleur

    @ Gcortex : Polima est en Spé maths (terminale S), pas en maths spé.

    Pour connaitre le signal de sortie, le plus simple est la simulation.

    Sinon, sans jouer de l'intégrale, récupérer directement la décomposition en série de Fourier d'un signal carré (disponible partout sur internet), et tracer le résultat avec un tableur. Tu auras du mal à calculer tous les termes d'une somme infinie, à toi de choisir quelle erreur tu considère comme tolérable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. #35
    invite66e484f7

    Re : Alimentation haut-parleur

    Ah oui, tu as raison, pas besoin d'intégrales puisque de toute façon, c'est facile de calculer l'aire sous le signal impulsionnel pendant la période.
    Je vais prendre l'harmonique de rang 1 puisque on a l'amplitude qui est maximale : cn = 2c0*valeur absolue de sin(n*r*pi)/n*r*pi avec r le rapport cyclique.

    Je vais redimensionner les composants autour de mon NE555 pour qu'il envoie une fréquence de 3,5 kHz qui est en fait largement suffisante pour quelque chose d'aigu.
    Comme n=1, la fréquence de la sinusoïde sera la même que celui du signal carré.
    3 500 = 1 / 2*pi*R*C

    Donc pour C = 10µF ON A R = 56 ohms.
    Comme on a 48/2*pi V en amplitude soit 7,64 V, je ne pense pas qu'on ai besoin de rajouter un amplificateur. Je pense que l'ajout des autres sinusoïdes influera peu sur l'amplitude final donc je peux la fixer à 8 V et garder la même fréquence.
    Il ne me reste plus qu'à trouver un buzzer piézo-électrique dans le commerce qui me convienne.

    Seul problème : J'ai testé sur PSpice le pont de Wien avec un générateur d’impulsions, je rajoute à la fin une résistance de 8 ohms et je teste la tension à ses bornes. Je trouve une tension qui dégringole de 0 V à -8,2 V en 0,3ms puis qui se stabilise à la fin.

  6. #36
    invite66e484f7

    Re : Alimentation haut-parleur

    Ce qui nous donne pour ce composant :http://www.awatronic.eu/buzzers-et-p...prod_3607.html

    ce schéma : http://www.pixenli.com/image1324918980025413400.html

    vous confirmez ?

  7. #37
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    le cerveau est chronologique, donc la réponse temporelle se devine aisément

    @Antoane : je ne parlais pas de polima... mais les électrons, équa diff et Fourier c'est plus une vision d'écolier

    Je voulais insister sur le fait qu'en sachant quels composants mettre et ayant une idée de la forme des signaux,
    on a fait 90% du job d'ingénieur et si on obtient une équation absurde, on s'en rend compte immédiatement.

  8. #38
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    D'ailleurs çà serait un bon TP, d'essayer plusieurs filtres avec plusieurs formes d'onde
    à plusieurs fréquences, voir à l'oscillo si çà correspond à son intuition puis confirmer par calcul

    PS : pour forme du signal, je partirais plus sur Laplace que sur Fourier...
    Dernière modification par gcortex ; 26/12/2011 à 19h26.

  9. #39
    inviteebbda12d

    Re : Alimentation haut-parleur

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    @ Antoane, tu as répondu sans le savoir à ta propre question : un passe bande donnera un signal plus propre (fronts adoucis)
    Citation Envoyé par polima Voir le message
    Je vois mal l'intérêt du filtre passe bande. en virant les harmoniques du signal carré on fait beaucoup moins de bruit...
    En général, pour alimenter un buzzer piezo, on met juste une résistance en série pour éviter de tout péter (y compris les oreilles des chauves souris) à la fréquence de résonance.

    Tu peux regarder comment est fait la sortie du beeper des cartes mères de PC, on peut y brancher un buzzer piezo ou un HP. Le circuit de sortie est assez simple, c'est une porte oui qui balance du 0/5v, filtré par une capa (et encore, pas toujours), et avec une résistance d'une dizaine d'ohms en série.

    Si tu as une platine de "breadboard", tu auras de quoi tester avec et sans filtre.

  10. #40
    invite66e484f7

    Re : Alimentation haut-parleur

    Je veux bien ... mais s'il fat tout reprendre ... Comment serait le schéma exactement ?

  11. #41
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    3 composants çà ne mange pas de pain...

    @ polima, entre les maths et la pratique, c'est en effet la compréhension qu'il faut viser
    Dernière modification par gcortex ; 26/12/2011 à 21h11.

  12. #42
    invite66e484f7

    Re : Alimentation haut-parleur

    @ polima, entre les maths et la pratique, c'est en effet la compréhension qu'il faut viser
    Je suis bien d'accord avec toi ... mais j'en ai déjà fait la douloureuse expérience avec les TPE, les examinateurs sont assez sadiques et ils ont le chic pour aller attaquer l'élève sur les détails et se rendent compte vite si l'élève a utilisés ses composants à l'aide d'un pifomètre ou avec des calculs.

    A propos du montage de man-x6, je voulais parler de la valeur des composants comme le condensateur par exemple. On m'a souvent dit que tester sur une platine Labdec était une chose à faire, mais comme les profs ont décidé de grouper les achats, je préfère faire des calculs, commander les composants puis ensuite de tester.

    D'ailleurs comment on vire la composante continue si le condensateur n'est pas toujours là ?
    Et quel est l'intérêt de la porte oui ?

  13. #43
    inviteebbda12d

    Re : Alimentation haut-parleur

    Citation Envoyé par polima Voir le message
    Je suis bien d'accord avec toi ... mais j'en ai déjà fait la douloureuse expérience avec les TPE, les examinateurs sont assez sadiques et ils ont le chic pour aller attaquer l'élève sur les détails et se rendent compte vite si l'élève a utilisés ses composants à l'aide d'un pifomètre ou avec des calculs.

    A propos du montage de man-x6, je voulais parler de la valeur des composants comme le condensateur par exemple. On m'a souvent dit que tester sur une platine Labdec était une chose à faire, mais comme les profs ont décidé de grouper les achats, je préfère faire des calculs, commander les composants puis ensuite de tester.

    D'ailleurs comment on vire la composante continue si le condensateur n'est pas toujours là ?
    Et quel est l'intérêt de la porte oui ?

    J'ai eu des TPE il y a quelques années, et tu peux très bien avouer faire du pifomètre si tu sais comment calculer la chose.
    Par exemple si tu as besoin de couper une composante continue, pas besoin de prendre la valeur limite calculée, n'importe quelle capa un peu plus grosse conviendra (si tu sais expliquer pourquoi, c'est parfait pour ceux qui vont t'écouter).

    Acheter un paquet de composants, c'est une assez bonne idée et pas forcément super cher, sur *bay, tu as des paquets de 100 résistances de différentes valeurs à 1€ (sans les frais de port...), et pareil pour un peu tous les composants de base. (Quelques revendeurs Francais font aussi des packs, mais ce n'est pas toujours compétitif...)

    Sur les cartes mères de PC, la porte oui sert à pouvoir tirer du courant (la commande ne peut pas fournir beaucoup de courant), parfois c'est un simple transistor commandé en tout ou rien.
    Et justement, sans capa, la composante continue n'est pas filtrée, mais dans un PC, ce n'est pas très grave, au repos aucun courant circule dans le HP (et vu la qualité, on se fout d'avoir un signal centré sur Vcc/2).

  14. #44
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    je confirme : un bon argument vaut plus qu'un calcul.
    d'ailleurs les ingénieurs prennent souvent les valeurs par instinct
    Dernière modification par gcortex ; 28/12/2011 à 08h44.

  15. #45
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    une bonne petite grille :
    elements_passifs.pdf

  16. #46
    gcortex

    Re : Alimentation haut-parleur

    par exemple, une simple constante de temps permet de déterminer R1.
    nul besoin de calculer tout le pont dans son ensemble

  17. #47
    invite66e484f7

    Re : Alimentation haut-parleur

    Bonne idée ça le lot de résistances et de composants. Je vais voir si ça existe dans le magasin d'électronique à Grenoble.

    Je vois ce que vous voulez dire avec le condensateur en série. En effet, c'est mille fois plus simple. On prend un condensateur de petite valeur, on met une résistance à la suite. On choisit la résistance de sorte que la somme des impédances corresponde à ce dont j'ai besoin (impédance proportionnelle à la puissance). Comme je ne connais pas l'impédance du condensateur, je choisirai la résistance en faisant des essais avec le breadboard.

    Selon ce site : http://www.aurelienr.com/electronique/piezo.htm , il faut que je rajoute un condensateur de 1µF en parallèle de mon piézo.

    Schéma final : http://www.pixenli.com/image1325086891009558800.html
    En fait, comme je ne sais pas encore quel buzzer j'aurais, je préfère choisir la fréquence de sortie du NE555 plus tard.

    Bon, bah, voilà une question réglée.
    Antoane, gccortex et man-x6, je vous remercie de votre aide qui m'a été utile pour mes PPE.
    Je vous tiendrai au courant des résultats de mes tests si ça vous intéresse.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  2. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  3. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  4. haut parleur
    Par sable dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2006, 08h53
  5. haut parleur
    Par invite45204519 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2005, 18h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...