Transformer 3V en 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transformer 3V en 12v



  1. #1
    gr-alexis

    Transformer 3V en 12v


    ------

    Bonjour je voudrai savoir avec quel matériel precisément, on peut transformer 3V en 12V, les A et les W ne sont pas importants car c'est pour des LEDs... 12V précablées.
    Merci de votre réponse.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Transformer 3V en 12v

    bjr:
    avec un convertisseur DC/DC.

  3. #3
    Poseidon88

    Re : Transformer 3V en 12v

    Les A et les W comme tu dis ils sont importants surtout pour des LEDs ! En électronique ou en électricité on ne néglige rien.
    Si DAUDET passe par là tu vas te faire allumé ^^

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Transformer 3V en 12v

    Bah ouais mais vous êtes chiant à pinailler comme ça aussi.
    Une clé de 12, un marteau, une truelle et le tour est joué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Transformer 3V en 12v

    Bonjour,

    Pour convertir du 3Vdc en du 12Vdc, il faut un convertisseur DC/DC step-up.
    Le mieux serait que ce montage asservisse le courant et non pas la tension si c'est vraiment des LED.

    Sinon juste pour voir si j'ai bien compris c'est quoi pour toi les A et les W ?

    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    f6bes

    Re : Transformer 3V en 12v

    Citation Envoyé par gr-alexis Voir le message
    Bonjour je voudrai savoir avec quel matériel precisément, on peut transformer 3V en 12V, les A et les W ne sont pas importants car c'est pour des LEDs... 12V précablées.
    Merci de votre réponse.
    Bjr à toi,
    Moi je dirais ....un transformateur 3 vers 12v ! Mais rien n'est préçisé sur la NATURE du courant (alternatif / continu ) ? Tes leds d'aprés toi elles fonctionnent sous quelle tension ??
    A+

  8. #7
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v


  9. #8
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    mais les DC/DC c'est gros il me faudrait un petit truc ( la taille d'une bougie chauffe-plat )

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformer 3V en 12v

    Bsr à toi,
    Donc tes leds comportent INDIVIDUELLEMENT leur résisatnce.
    Suffit de modifier la R pour fonctionner sous une autre tension.
    A+

  11. #10
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    c'est à dire changer la résistance ? Une résistance ça réduit la tension non ? pas l'inverse, si tu peux m'aider , merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Transformer 3V en 12v

    Citation Envoyé par gr-alexis Voir le message
    c'est à dire changer la résistance ? Une résistance ça réduit la tension non ? pas l'inverse, si tu peux m'aider , merci.
    Un eled ca fonctionne aux alentours de 3v pas de 12v !
    Donc le constructeur a inclus une R avec chaque led de façon à chuter de 12 v à la tension voulue
    de fonctionnement de la diode.
    La résistance se trouve dans la gaine thermorétratable.
    A+

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer 3V en 12v

    Bonjour gr-alexiset tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu n'as pas été sans remarquer que ta question a suscité pas mal de ... réponses, et, malgré cela, j'ai le sentiment que tu en remets une couche.

    Citation Envoyé par gr-alexis Voir le message
    C'est ça comme LED ...
    Du coup, ce que l'on ne comprenait pas, devient totalement opaque.

    Peux-tu préciser clairement et complètement l'objet de ta demande?

    En fait, il faut expliquer ce que tu veux faire au juste, sachant qu'il doit exister, quelque part, une alimentation 12V et/ou une de 3V, et qu'il doit exister quelque part aussi, des LED (peut-être) de 3V qui pourraient être amenées à être utilisées sous 12V.

    Là, j'ai beau mélanger toutes les données de tes deux messages, et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il convient de te répondre.

    Ah, j'oubliais. Si ta vraie question est de permettre à des LED de 3V de fonctionner sous 12V comme le laisse supposer le lien que tu as donné, alors f6bes t'a donné la bonne réponse.
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2011 à 15h15.

  14. #13
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    Donc ? je comprend pas très bien... tu veux dire que la led fonctionnerait en 3v sans la résistance ?

  15. #14
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    Justement c'est l'inverse j'ai une alim 3v (je peux pas faire autrement) et il me faut des Leds précablées donc vu que celle la sont en 12 v je voulais un truc pour transformer le 3v en 12 v, mais si il y a une autre solution...

  16. #15
    f6bes

    Re : Transformer 3V en 12v

    Remoi,
    Tu lis ce que j'écris. ???
    TU REMPLACES LES RESTANCES (sou s la gaine) pour que tes leds fonctionnent en 3 v . C'est tout !!
    Précableé VEUT DIRE qu'il y a une R pour fonctionner sous 12v. Tu changes cette R pour fonctionner sous 3 V .
    Maintenant si tu ne veux pas la changer , c'est pas moi qui l eferait à ta place.
    A+s
    Dernière modification par f6bes ; 28/12/2011 à 15h33.

  17. #16
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    ça j'ai compris mais c'est que je dois enlever les résistances et elles marchent en 3V ensuite je remet le précablage , j'achète des gaines et je les met. C'est ça ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Transformer 3V en 12v

    Remoi,
    Tu mets une R et tu VERIFIES (sur un exemplaire ) que ça fonctionne.
    Tu remets ou NON ( c'et toi qui voit) de la gaine thermo. Moi j'en mets pas !!

    Juste un détail quelle est ta source qui fournit les 3 v. Quelle intensité peut elle débiter ?
    Enfin COMBIEN comptes tu mettre de led sur ton montage ?

    Bien beau de dire que les A et les W ne sont pas à prendre en compte, mais si c'est sur une sortie USB , y a
    tout de meme une LIMITE .
    A+

  19. #18
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    Alors en fait c'est un petit montage donc je voulais que l'alim soit discrète et sans fil donc un bloc de 2 piles LR06 (Je sais pas comment on dit avec les A ) mais je pense que je vais remettre une gaine pour pas que ça bouge, parce qu'il faut ressouder le cable à la Led ( c'est pas mon point fort... )

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformer 3V en 12v

    Citation Envoyé par gr-alexis Voir le message
    Donc ? je comprend pas très bien... tu veux dire que la led fonctionnerait en 3v sans la résistance ?
    J'ignore à qui tu réponds. Je suppose donc que tu réponds à f6bes.

    Une LED ne fonctionne pas en tension, elle ne fonctionne qu'en courant. C'est Le postulat de base.

    La tension qui est spécifiée, parfois, c'est celle que l'on mesure à ses bornes, pour le courant convenu, tension qui dépend de la couleur de la LED.

    Cette tension mesurable, est presque indépendante du courant que l'on fait circuler. On ne peut donc absolument pas compter sur cette tension pour définir la source servant à l'allumer. Il faut donc un dispositif qui:

    1- assure l'allumage;

    2- assure la constance du courant;

    C'est pourquoi la source doit être supérieure voire très supérieure à la tension de la LED. C'est souvent une résistance qui compense l'excès de tension et assure la constance du courant.

    Ton exemple serait donc excellent, si ta LED fait 3V et ta source 12V, l'écart est idéal pour maintenir le courant quasi constant. L'inconvénient, c'est la perte d'énergie (électrique) dans la résistance, qui, du coup, doit chauffer.



    Edit: ma réponse, perturbée par un appel téléphonique se trouve à présent complètement décalée, en temps bien sûr, mais en solution aussi, puisque ce que je croyais avoir compris, s'avère complètement faux.

    Comme c'est de la technique qui peut être réutilisable, je préfère le laisser, mais cela s'applique moins bien à ton cas. Il faudrait que tu mesures la tension que je mentionne, avec un multimètre, pour pouvoir calculer la bonne valeur de la résistance à mettre.
    Dernière modification par gienas ; 28/12/2011 à 16h24.

  21. #20
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    oui sauf que dans mon cas je dois alimenter en 3v (piles LR06 ) une led de 3v

  22. #21
    Forhorse

    Re : Transformer 3V en 12v

    Y'a des gens qui aiment bien se compliquer la vie quand même.
    Pourquoi acheter précisément ces led là alors que des led rouge de luminosité identique on en trouve à tous les coins de rues, sans resistances, et pouvant donc être alimentée par une source en 3V (en ajoutant soit même la résistance qui va bien) ...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

  23. #22
    gr-alexis

    Re : Transformer 3V en 12v

    oui mais elles sont précablés et c'est 4,50€ les 20.

  24. #23
    Forhorse

    Re : Transformer 3V en 12v

    Quel avantage si tu dois faire toi même un convertisseur DC/DC qui vu les contraintes d'encombrement vont te couter plus cher que les led (sans parler de la réalisation) ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Transformer 3V en 12v

    Remoi,
    Si c'est pour les...décabler..et remettre une R.et les re précabler !!
    Je ne demande ce que tu y gagnes !!
    A+

Discussions similaires

  1. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  2. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
  3. comment transformer du 12v continu en 12v alternatif
    Par invite10bed4cd dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 14h37
  4. transformer 12v en 3v
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 16h08
  5. Transformer du 12V CC en 12 V CA
    Par invite2c5cacaa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2008, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.