Aide pour stroboscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Aide pour stroboscope



  1. #1
    invite3948b901

    Question Aide pour stroboscope


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désolée d'ouvrir un nouveau sujet sur un thème qui a déjà du être abordé mais sachant que j'ai besoin d'aide rapidement, j'espère que vous pourrez m'aider.

    Donc comme l'intitulé le dit, je souhaite faire un stroboscope. Ceci dit, je ne sais pas par quoi commencer et pourriez-vous m'aider svp. Nous voudrions avoir un stroboscope qui puisse être branché sur secteur (plus pratique) et s'il a un système de réglage de fréquence (potentiomètre ou autre), ce ne serait pas de refus.
    Je ne demande pour l'instant que ce système mais si bien sur vous avez une solution pour pouvoir brancher le stroboscope sur un PC pour qu'il réagisse à la musique tel un Vumètre, je prends aussi

    J'attends vos réponses et merci d'avance =)

    Alexandra

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour stroboscope

    Un stoboscope pour faire des mesures sur un moteur ou pour éclairer une piste de nightclub ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Pour éclairer un salon qui sera transformé en piste de nightclub en effet

  4. #4
    nornand

    Re : Aide pour stroboscope

    vas voir la ca ne vaut meme pas la peine de commencer un projet a ce prix http://www.electrodepot.fr/son/sono-...e-lumiere.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Sur quel critère te bases-tu pour dire cela ? Le prix ? La complexité ?

  7. #6
    nornand

    Re : Aide pour stroboscope

    et la realisation , la tu a du matos propre qui ne mettra pas le feu , et garantit . mais si c'est pour le plaisir de faire c'est autre chose .

  8. #7
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Bah c'est vrai que j'aimerai avoir un résultat qui marche (logique) mais j'aime comprendre aussi. J'ai des notions en électronique mais bon ça remonte un peu et c'est surtout comment modifier le système électronique de sorte qu'il soit alimenter avec une source qui puisse allumer une source lumineuse assez forte pour ne pas avoir des pauvres clignotements.
    Vois-tu ce que je veux dire ?

  9. #8
    nornand

    Re : Aide pour stroboscope

    un stobo utilise un tube a eclat et un transfo d'amorcage specifique , fait qlq recherches sur le net

    apres nouvel an tu demontes le bazard tu vois comment c'est construit ...

  10. #9
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Nom : strobo.jpg
Affichages : 73
Taille : 36,2 Ko

    D'après cette photo, le montage ne semble pas si complexe que cela mais bon c'est le transfo qui me bloque un peu plus la.
    Y a-t-il moyen de faire un montage équivalent avec des LED ou LED de puissance ?

  11. #10
    nornand

    Re : Aide pour stroboscope

    oui il n'y a rien de sorcier , va voir ici . tu auras des montage a leds et a tube.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour stroboscope

    Bonjour Alexandra44 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Alexandra44 Voir le message
    ... c'est le transfo qui me bloque un peu plus la.
    Y a-t-il moyen de faire un montage équivalent avec des LED ou LED de puissance ?
    Le transfo, est miniature, et, parfois, fourni avec le tube à éclat, ce n'est pas un vrai problème.

    Comparer des tubes à éclat avec des LED, fussent-elle de puissance, il n'y a pas photo. C'est autre chose.

    Je crois avoir lu, avant, qu'il faudrait une synchro sur la musique. Comme il faut une "liaison" avec un ampli audio, j'attire ton attention sur le danger potentiel avec ton schéma, la base sûre, mais qui est liée directement au secteur. Ne pas y faire n'importe quoi, qui pourrait transformer la fête en une tragédie.

  13. #12
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Nornand : J'ai bien regardé tout ca mais il n'y a rien sur un stroboscope alimenté secteur avec des leds de puissance. Cela ne compliquerait-il pas le montage ?

    Gienas : J'ai pris ce schéma parce que je suis tombé sur celui-ci en premier. Il ne me sert que de base de support pour le moment. Donc toi tu dis qu'entre un tube à éclat et les LED, le premier est plus convainquant au niveau performance ?

  14. #13
    nornand

    Re : Aide pour stroboscope

    pour l'annimation d'une salle seul un tube pourra te fournir la puissance lumineuse pour que l'effet strobo se fasse.

  15. #14
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Oui parce que je ne compte pas me reconvertir en animatrice de soirée non plus
    Mais le hic, c'est que Gienas me dit que le schéma que j'ai fourni plus haut n'est pas adapté, ou alors il dit que le schéma n'est pas adapté pour faire le systeme audio-lumineux ?

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour stroboscope

    Citation Envoyé par Alexandra44 Voir le message
    ... il dit que le schéma n'est pas adapté pour faire le système audio-lumineux ?
    C'est plutôt ça. Je préfère, même, remplacer adapté par indiqué. Ceci, c'est pour des raisons de sécurité.

    Il serait plus sûr que la haute tension, destinée à charger le condensateur d'énergie du flash, soit isolée du secteur. et, de toute façon, que la "liaison" entre le dispositif de déclenchement et la source audio soit isolée par un transfo de qualité, (en matière d'isolation), ou, encore mieux, par des opto-coupleurs.

    Il faut impérativement interdire au secteur et/ou aux hautes tensions mises en œuvre, d'être accessibles en touchant du matériel, quel qu'il soit, amplis micro(phones) et baffles compris.

  17. #16
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    D'accord, donc oublions ce système. Mais pour faire un stroboscope classique, il serait correct le schéma ?

  18. #17
    invite3948b901

    Re : Aide pour stroboscope

    Plus personne ?

Discussions similaires

  1. fabriquer stroboscope pour zootrope
    Par bouzgane dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 17h44
  2. Stroboscope pour réglage allumage
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/02/2009, 17h40
  3. Stroboscope pour réglage allumage
    Par TR4AIRS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 20h56
  4. Schéma électrique pour fabriquer un STROBOSCOPE
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...