Collecteur de courant miniature??
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Collecteur de courant miniature??



  1. #1
    Silverglade

    Collecteur de courant miniature??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens à vous car pour les besoins d'une maquette, je cherche à recréer un genre de collecteur rotatif afin de transmettre du courant de façon continue via un moteur en fonctionnement ( ou pas d'ailleurs ).

    J'ai entendu parler de contact par lamelle, collecteur à aiguille ou encore collecteur à fil d'or, seulement ce sont des gros engins qui apparement n'existe pas pour le modélisme.

    Donc ma question est la suivante, comment fabriquer cela à échelle très réduite de l'ordre de la taille d'un moteur de Diamètre 20mm ?
    Ou existe-t-il carrément des composants qui permettent cette transmission de courant??

    Merci de votre aide éventuelle

    -----
    Dernière modification par Silverglade ; 10/12/2011 à 11h35.

  2. #2
    nornand

    Re : Collecteur de courant miniature??

    j'ai pas compris la question !

  3. #3
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    xD

    Comment construire ça :

    Nom : collecteur_electrique_en_sous_ensemble_large.jpg
Affichages : 725
Taille : 6,7 Ko

    Mais en trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès petit ( pas plus de 3cm de diamètre )

  4. #4
    gcortex

    Re : Collecteur de courant miniature??


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Je suis déjà passé par ce site mais c'est pas ce que je cherches
    Je dois pouvoir y incorporer un moteur puisque la transmission de courant ne pourra se faire qu'autour de son axe.
    D'ou la préférence de le construire moi même autour de l'axe mais je ne connais pas ce système de transmission et j'ai aucune idée de quelle matériaux utilisé ni comment disposer le tout.
    Dernière modification par Silverglade ; 10/12/2011 à 12h30.

  7. #6
    fabang

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Ce que tu cherches s'appelle un collecteur tournant. Les produits décrits dans le lien correspondent à ton besoin, tu peux y connecter ce que tu veux, moteurs, caméra, carte électronique ce trouvant placées sur la partie tournante d'un système.
    Il n'y a que le prix qui te fera pleurer.

  8. #7
    nornand

    Re : Collecteur de courant miniature??

    tu prend une fiche jack video , il y a 4 contacts.

  9. #8
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Pour comprendre en super simplifié ( violet moteur, bleu partie mobile et orange partie fixe ):



    La bague fixe doit être autour de l'axe qui se trouve partiellement entre les deux parties et fixée sur la partie fixe ( orange ), et le " balaie " qui va collecter le courant dessus sera placé au dessus, donc fixé sur la partie bleu.
    J'ai pas d'autre possibilité pour des raisons de réalisme et aussi techniques.
    Et oui, ça ne correspond pas de toute façon rien que pour le prix d’où le choix de le faire moi même

    J'ai déjà vu des systèmes comme celui que je cherches mais tailles réelles, avec un balayage par aiguilles/ressorts ( 3 pour chaque polarité ), et l'axe du moteur passait bien au centre de la bague fixe ou se trouve le courant à ré-collecter.

    La fiche jack peut pas être mise en place vu qu'elle ne sert pas d'axe de rotation..
    Dernière modification par Silverglade ; 10/12/2011 à 12h42.

  10. #9
    fabang

    Re : Collecteur de courant miniature??

    On ne comprend absolument rien à ton besoin.
    Si la pièce bleue est en ration autour de l'axe violet n'importe quel collecteur tournant fait l'affaire.
    Maintenant si c'est pour un moteur, la qualité du contact n'est pas très importante, et l'idée de la prise jack est très bonne.

  11. #10
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Pourtant c'est pas compliqué x)

    Prenez une éolienne, y'a un mat un moteur une hélice. La partie bleu c'est l'hélice le moteur, ben le moteur et la partie orange le mat. Je veux mettre du courant sans interruption dans l'hélice pour en faire ce que je veux mais sans changer la motorisation de l'éolienne ( donc axe du moteur directement fixé dans l'hélice ).
    Donc un collecteur qui n'est pas creux, ( ou je pourrai pas faire passer l'axe du moteur ), ne conviendra pas.
    La prise jack non plus puisque si je la fixe ça veut dire que l'hélice ne tournera plus sur l'axe du moteur, et l'axe du moteur j'en fais quoi?..

    Voilà mon problème. Je veux un collecteur tournant oui, mais pas plein, comme sur la premiere photos.
    Autre exemple sur les break dance de fête foraine. Là le collecteur est plein comme ceux du site, mais l'axe du moteur ne sert pas d'axe de rotation du plateau, il est excentré et entraine une roue cranté fixé sur ce plateau, système que je ne peux pas faire sur ma maquette car il me faut obligatoirement un collecteur creux à placer autour de l'axe du moteur qui sert obligatoirement d'axe de rotation.
    Ou bien je comprends pas votre système de prise que je trouve identique à celui des break dance?

    Toujours pas clair?

  12. #11
    Forhorse

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Pour le collecteur tu peux faire un empilage de rondelles (en laiton de préférence) sur lequel tu passe un coup de tour (si tu as) bien serrées sur un arbre isolant creux (ou mettalique mais avec une entroise isolante)
    Pour les balais, ça peut se recupere facilement dans de l'outillage electroportatif usagé (porte balais de moteur universel)
    La limite dans ce domaine c'est plutôt l'imagination et l'outillage disponible que le manque de solution techniques

    On peut le faire aussi en axial, avec des rondelles concentrique vissée sur un disque isolant monté sur l'axe. naturellement les têtes de vis (ou les taraudages) seront en dehors de la piste des balais.

    Collecteur fixe, balais tournant, ou balais fixe, collecteur tournant...

  13. #12
    fabang

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Un collecteur tournant à axe creux
    http://www.directindustry.fr/prod/dy...77-630392.html
    Mais ça coute une fortune. C'est très difficile à réaliser.
    Si le courant n'est pas trop fort, et que ton besoin est tolérant aux faux contacts et si tu as juste besoin de deux contacts, tu peux utiliser l'axe du moteur pour un pôle, recouvrir l'axe du moteur d'un isolant et glisser dessus une bague en laiton sur laquelle tu viens plaquer deux balais (récupérer sur un moteur).

  14. #13
    PIXEL

    Re : Collecteur de courant miniature??

    quelle énergie à transmettre ?

    pourquoi ne pas penser au transformateur rotatif ?

  15. #14
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Transfo rotatif? :s

    Le but étant de rien dépensé effectivement, j'ai déjà essayé de faire un collecteur à aiguille mais je bloque sur l'effet ressort qui maintiens les aiguilles sur les "pistes".

    J'ai besoin maxi de 12V dans la partie mobile mais je peux descendre à 9 voir 5 dans l'absolue nécessité; c'est pour l'alimentation de led donc dans l'idéal oui, faudrait qu'il y'est très peu de coupures ou de pertes.

    Je sais pas quoi choisir pour faire les pistes en question étant donnée que non, je n'ai pas de tour et que niveau finance c'est plutôt restreint donc je peux pas me permettre des folies.
    J'avais pensé alterné des rondelles à tailles différentes mais la c'est niveau poids et conductibilité que c'est mauvais :s

    Autre question d'ailleurs, ou acheter du laiton? Car apparemment tout ce qui est utilisé pour les pièces en modélisme est souvent en laiton comme vous me l'indiquez d'ailleurs, et est ce plus léger que l'acier pour la même pièce par exemple une rondelle?

    Et dans le cas ou je finirais par changer la motorisation, est ce que la prise jack n'offre pas une trop grand résistance en rotation pour un petit moteur?
    Dernière modification par Silverglade ; 10/12/2011 à 14h57.

  16. #15
    fabang

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Ce qui importe pour un collecteur tournant, ce n'est pas la tension, mais le courant.
    Combien consomment tes leds.

    Le laiton est un peu plus dense que l'acier.

  17. #16
    fabang

    Re : Collecteur de courant miniature??

    A quoi vont servir les leds sur l'hélice de l'éolienne?
    Quelle est la dimension de l'héice?

    Tu devrait t-e, sortir avec deux rondelles concentriques plaquées contre l'hélice.

  18. #17
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    l'éolienne c'était qu'un exemple lol
    Il devrait pas y'avoir plus de 12 led de 3.2V à 20mA

  19. #18
    nornand

    Re : Collecteur de courant miniature??

    tu veux faife une Propeller Clock , fallait le dire des le depart !
    vas sous you tube il y en a des kilos !
    Dernière modification par nornand ; 10/12/2011 à 15h57.

  20. #19
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Euh non pas du tout x)
    Mais je suppose que le moyen de transmission est semblable?

  21. #20
    Forhorse

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Sinon a la place des rondelles on peut aussi graver un CI avec deux pistes concentriques.
    Vu l’épaisseur de cuivre ça tiendra pas des milliers d'heures, mais c'est bon marché.

  22. #21
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Je ne sais pas du tout ce que c'est?
    Edit: Ah ok, mais ouai je préfèrerai un dispositif durable car ça ne sera pas remplaçable
    Dernière modification par Silverglade ; 10/12/2011 à 16h08.

  23. #22
    Kissagogo27

    Re : Collecteur de courant miniature??

    bonsoir, ce n'est pas un problème, tu pourra souder dessus 2 pistes circulaires en laiton par exemple si t'es doué de tes mains ^^

  24. #23
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Je le suis mais faut le soucis c'est me procurer le matériel, je ne sais pas ou et comme indiqué récemment j'ai peu de moyen dédié à cela. :s

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Silverglade Voir le message
    ... j'ai peu de moyen dédier à cela ...
    Et du gratuit, en tout fait, ça ira?

    Tu vas à la déchetterie, et tu récupères un magnétoscope d'où tu cannibalises le collecteur des têtes tournantes. Ça devrait le faire.

  26. #25
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    On à le droit de désosser la bas? :s
    Si ils acceptent ouai en effet y'a moyen de récupérer plein de chose!

  27. #26
    gienas
    Modérateur

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Citation Envoyé par Silverglade Voir le message
    On à le droit de désosser la bas? ...
    Sur place, ce n'est pas raisonnable. Il faut être très bien installé, très bien outillé, et très soigneux. C'est quand-même fragile.

    Le mieux serait de capter l'objet avant, ou de se mettre "bien" avec le gardien des lieux. Certains refusent de voir ressortir le matériel.

  28. #27
    Forhorse

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Si tu veux te mettre bien avec un gardien de déchèterie, il faut lui ramener des déchets en cuivre (pas des trucs volé hein... s'il se retrouve dans la merde en essayant de revendre un truc que tu lui a filé, ça fait l'effet inverse...)

  29. #28
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Mouai x)
    Je tenterais à l'occase vu que j'en ai une pas loin mais tant qu'a faire si ma mère à un vieux magnéto c'est encore mieux. Pas d'autre suggestion de matos ou trouver ces collecteurs?

  30. #29
    Silverglade

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Bonsoir.

    Je n'ai pas pu trouver de matos à démanteler, par contre force de recherche sur le net, et aussi en démontant un gadget, j'ai trouvé un système qui pourrait convenir mais je n'y connais rien du tout et vu que c'est pour de la miniature...
    Il sagirait de transmission par induction, donc via 2 bobines. Mes questions :

    - Est-ce possible déjà pour alimenter des leds lol ?
    - Les leds en séries ont-t-elles du coup toujours besoin d'une résistance même en recevant leur alimentation par induction?
    - Y'a-t-il des critères spécifiques à la réalisation des bobines hormis le fait que la la réceptrice doit pour mon cas se trouver à l'intérieur de la plus grande, comme le nombre de spires par exemple ( si je me souviens bien du terme ) ?
    - Vais-je avoir autant de tension et de courant dans la bobine réceptrice ?
    - La bobine émettrice se situant très près du moteur, va-t-elle l'influencer de quelque manière que ce soit ?
    - Pour le montage, est-il aussi simple que : " Alimentation - bobine 1 >> bobine 2 - leds " ou dois-je insérer d'autres composants ?

    Merci à vous
    Dernière modification par Silverglade ; 22/12/2011 à 22h29.

  31. #30
    invite36436748

    Re : Collecteur de courant miniature??

    Je vais peut être dire une bêtise mais des roulements à billes en acier ça ne conviendrait pas? au moins pas de soucis de collecteur, après à voir avec le courant et l'usure prématurée, mais l'avantage c'est qu'on en trouve dans tout bon magasin de modélisme à des dimensions diverses, et surtout réduites

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Collecteur tournant miniature SRC
    Par emmanuel71 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 17h11
  2. variation du courant montage collecteur commun
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 12h39
  3. Courant de collecteur PNP
    Par JIMMY30000 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 21h45
  4. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 10h39
  5. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.