Collecteur de courant miniature?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Collecteur de courant miniature??

invite36436748

Re : Collecteur de courant miniature??

------

ah j ai loupé une page en répondant... heu pour la transmission inductive il faut voir, en théorie c'est faisable, en pratique si il y a plusieurs sources (je suppose que si il y avait 4 collecteurs c'est pas pour ne faire que du +VCC et masse) il va faloir faire en sorte que les bobines n'influent pas les unes sur les autres, et pour ce qui est de la bonne transmission il faut voir, expérimenter... mais dans ces deux cas la miniaturisation va avoir de l'importance. apres pour ce qui est des leds, soit un pont de diode mais ça mange un peu plus de tension, soit directement les leds avec résistance faible mais dans ce cas il faut une fréquence élevée pour éviter le scintillement, et plus de courant pour un meme rendu visuel.

PS: et ce mode de communication me paraît faisable pour de la transmission d'alimentation, mais plus difficile pour de la transmission de données (signaux modulés, etc.)

-----

f6bes

Citation Envoyé par Silverglade Voir le message
    Bonsoir.

Je n'ai pas pu trouver de matos à démanteler, par contre force de recherche sur le net, et aussi en démontant un gadget, j'ai trouvé un système qui pourrait convenir mais je n'y connais rien du tout et vu que c'est pour de la miniature...
    Il sagirait de transmission par induction, donc via 2 bobines. Mes questions :

- Est-ce possible déjà pour alimenter des leds lol ?
    - Les leds en séries ont-t-elles du coup toujours besoin d'une résistance même en recevant leur alimentation par induction?
    - Y'a-t-il des critères spécifiques à la réalisation des bobines hormis le fait que la la réceptrice doit pour mon cas se trouver à l'intérieur de la plus grande, comme le nombre de spires par exemple ( si je me souviens bien du terme ) ?
    - Vais-je avoir autant de tension et de courant dans la bobine réceptrice ?
    - La bobine émettrice se situant très près du moteur, va-t-elle l'influencer de quelque manière que ce soit ?
    - Pour le montage, est-il aussi simple que : " Alimentation - bobine 1 >> bobine 2 - leds " ou dois-je insérer d'autres composants ?

Merci à vous
    Dans un montage par INDUCTION , il y TOUJOURS des pertes, meme si c'est trés faible.
    Les transfos (induction) ont des rendement jusqu'à 99% (et parfois plus).
    Ls petits transfos ne sont pas aussi bon et le rendement tombe.
    Donc ton systéme à induction "maison" risque d'etre ENCORE plus bas !

J'ai comme idée que des petits moteurs de jouer à courant continu comportent des " collecteurs" ( balais et bagues).
    Suffirait donc de faire de la récup sur un des ces moteurs.

A+

invitef4f53115

J'ai déjà fais le tour de mes anciens "joujou" et j'ai rien trouvé de tel malheureusement :/
    Bon ben je crois que je vais oublier mon projet pour le moment hein !

Merci quand même pour les réponses

invite36436748

Bonjour, j'ai fait une petit esssai avec des roulements à billes de roller ce matin (juste pour transmettre du 12V continu) ça à l'air de bien marché, il n'y a quasiment pas de parasites, et en ajoutant un condo de 100pF en parallèle il n'y en a pour ainsi dire plus du tout (mes roulements ont déja quelques km donc sont un peu usés). En plus pour la taille c'est très raisonnable, et je pense que pour faire passer un courant meme de 500mA c'est suffisant, en plus l'avantage c'est qu on en trouve un peu partout pour moins de 10€ les 4 en général

invitef4f53115

Problème étant que comme dit dans un autre de mes sujets je n'ai pas 10€ ^^'
    Mais merci quand même, si j'ai des fonds un jour j'y repenserais, bien que je comprenne pas trop comment vous transmettez 2 polarités via 1 seule piste ( les billes quoi ) ?

f6bes

Bjr à toi,
    II t'as pasdit qu'il n'utilisait qu' UNroulement !!
    Il dit DES roulements à billes (pluriel).
    Suffit qu'ils soient isolés électriquement sur leur axe .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/12/2011 à 13h32.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Collecteur tournant miniature SRC
    Par invitec9d13b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2011, 18h11
  2. variation du courant montage collecteur commun
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/03/2011, 13h39
  3. Courant de collecteur PNP
    Par inviteea0ac41e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2010, 22h45
  4. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2009, 11h39
  5. Calcul courant collecteur d'un transistor
    Par invite9bf80a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2009, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...