Filtre numérique avec un PIC en langage C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Filtre numérique avec un PIC en langage C



  1. #1
    invite36436748

    Filtre numérique avec un PIC en langage C


    ------

    Bonsoir,
    voila je dispose d'un schéma électronique avec quelques AOP montés en filtre, intégrateur (c'est un système bouclé)... et vu que j essaie de manipuler la programmation autant que je peux, je voulais essayer de faire un équivalent mais en programme dans un PIC 18F.

    Pour les entrées (consigne et retour) utiliser un ADC SPI et pour la sortie un DAC SPI aussi. L'échantillonnage sera fait par l'ADC lui meme puisqu il ne sera pas actif en continu (jonglage entre ADC_1, ADC_2 et le DAC).

    Avant de m'attaquer à tout le système je veux me contenter de faire un filtre passe bas du premier ordre.

    Mon premier problème est le suivant: comment utiliser les complexes ou Laplace en programmation et surtout comment faire intéragir le facteur temps?

    merci d'avance pour votre aide et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    Salut,

    Tu peux démarrer avec la note d'application AN852 dédiée au IIR et FIR.

    a+

  3. #3
    invite29971eb1

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    Un élément z-1 correspond à un retard (autrement dit l'échantillon précédent ou le résultat précédent). De la même façon, z-2 ​correspond à l'avant dernier échantillon. A partir de là, l'implémentation est presque triviale.

  4. #4
    invite36436748

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    Ok donc transformée en Z, ça me paraît plus simple que Laplace et les complexes, mais c'est pas gagné pour autant... j'arrive déjà à "synthétiser" un suiveur, je deviens bon!
    Merci pour vos réponses, effectivement je ne savais pas que Microchip avait fait une note d'application sur les filtres, même si c'est de l'asm je devrais pouvoir m en sortir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    Salut,

    Sur les transformées en z tu trouveras des centaines de programmes en langage C sur internet.

    Moi je préferre utiliser la famille dsPIC33 plutôt que les PIC18 pour faire du signal processing car elle est faite pour cela et surtout il existe un logiciel (payant) qui génère le code des filtres en C à partir d'une interface graphique en quelques instants : dsPIC Filter Design
    Suivant la version (Lite / Pro) on peut faire des filtres plus ou moins pointus

    a+

  7. #6
    invite36436748

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    C'est génial ça! merci beaucoup, pour les dsPIC33 jamais utilisés mais j'ai pas de cahier des charges fixés donc aucun problème . je verrai ça demain je vais aller reposer les yeux et l'esprit

  8. #7
    RISC

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    Salut,

    Il existe aussi des exemples de code gratuits pour les dsPIC33 pour implémenter différents filtres à partir des librairies DSP qui sont inclues dans le compilateur C30, y compris dans la version gratuite

    Tu les trouveras ici : http://www.microchip.com/codeexamples puis tu filtres à partir du menu déroulant de la dernier filtre.

    Les exemples de code concernant les filtres numériques sont les CE100, CE118, CE146, CE148, CE149

    Bonne lecture
    a+

  9. #8
    invite36436748

    Re : Filtre numérique avec un PIC en langage C

    Merci beaucoup je vais aller voir ça

Discussions similaires

  1. Scilab : filtre numérique avec un facteur de qualité spécifié
    Par invite653ac363 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2009, 15h46
  2. help me please programmation en langage c avec pic 16f677
    Par invite3f9bcd11 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2009, 10h34
  3. Allumer une LED avec un pic 16F884 (langage c)
    Par invitea9087f3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2008, 20h41
  4. [PROJET EN COURS] Filtre numérique sur un PIC
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 20h37
  5. PIC et µC propramable avec langage procedural?
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2005, 08h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...