PIC et µC propramable avec langage procedural?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

PIC et µC propramable avec langage procedural?



  1. #1
    flyingman

    PIC et µC propramable avec langage procedural?


    ------

    bonsoir,

    Quelqu'un pourrait il me dire si il existe des PIC ou µC propramables avec langage procedural (type C ou basic)?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invited5081967

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Bonsoir
    Bien sur ! Pour les pics :
    Voila des sites qui pourront t'intéresser :
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html plaquette de programmation a partir d'un ordinateur fixe
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_rs232/realisation2.htm meme chose mais à partir d'un portable.
    http://mathieu.agopian.free.fr/ pour programmer les pic en c avec les logiciels. Démo de 60jours pour le compilateur C mais passer ce délai, tu désinstalles, tu réinstalles et c'est reparti pour 60 jours.
    Apres niveau forum : http://www.planete-sciences.org/foru...wforum.php?f=5
    Apres y a plus qu'a éplcher les docs en anglais et programmer.
    Franchement avec ca, tu as matiere !
    Maintenant YAPLUKA

  3. #3
    FC05

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Perso, j'ai utilisé un bouquin : "S'initier à la programmation des PIC", avec pour sous titre "Basic et assembleur, 2e édition".

    L'auteur est Alain Reboux (il a écrit pas mal d'articles pour électronique pratique)

    C'est aux éditions ETSF et l'ISBN est : 2 10 007796 1

    Il est fourni avec un compilateur Basic qui supporte aussi d'intégrer directement de l'assembleur. Sur la seconde édition, il parle du 16F84 et du 16F628. Seul défaut, il ne traite pas de PIC avec des convertisseurs analogiques-numériques intégrés (16F876 et autres).

    C'est un bon point de départ.

  4. #4
    invited5081967

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Le compilateur fournit sur le site http://mathieu.agopian.free.fr/ MPLAB permet lui aussi de programmer en assembleur (par défaut) : deux possibilités de programmer les derniers modèles de PIC et pas cher du tout !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flyingman

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Bonjour.

    Serais ce possible d'obtenir le compilateur sans acheter le bouquin?

    Merci

  7. #6
    Bigonoff

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Salut
    -----

    Pour bien programmer les pics, il te faudra à un moment où à un autre utiliser l'assembleur. C'est mon avis. Je te conseille de commencer par là, quitte à prendre un langage "évolué" par la suite si tu en ressens le besoin.

    Note que si tu veux programmer les pics en C, autant utiliser des 18F, il y a un compilateur sur le site de Microchip.

    Pour de petits programmes simples, tu peux même te passer de langage, il y a des petits programmes qui permettent de dessiner son programme et qui construisent le code tous seuls (voir sur mon site, rubrique réalisations, il y en a deux), par exemple pour le 16F84.

    La méthode a évidemment ses limites, mais pour les programmes simples, ça fonctionne parfaitement.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  8. #7
    flyingman

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    rep bigonoff:

    OK pour les 18F, mais sont ils autant performants que les 16F?
    Les 16F semblent etre les µC les plus utilisés, je me trompe?

    J'aimerais n'avoir à apprendre qu'un seul µC( programmable en langage procedural), lequel me permettrait de resoudre tout les problemes qu'un µC puisse resoudre, le 18F remplit il toutes ces exigences?

    Merci.

  9. #8
    invited5081967

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Les 18F sont les remplacants des 16F. Tu peux partir la dessus, actuellement je travaille sur un 18F452 et un 18F442, c'est franchement bien : de la RAM, de la ROM, des ports à gogo configurables ! Bref, les fonctionnalités sont nombreuses mais...pour cela il te faudra mettre le nez dans les docs en anglais et ca, c'est autr chose.
    NB :le compilateur est présent sur le site rustre corner (mcc18)
    Bonne journée

  10. #9
    Bigonoff

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Salut
    -----

    Le 16F est actuellement beaucoup plus utilisé
    Le 18F convient mieux à l'utilisation du C est est plus puissant en général.

    La gamme comprend des centaines de références, il faut aller voir chez Microchip pour comparer les modèles.

    Sur mon site il y a des cours sur les pics, mais en assembleur.

    Note que travailler en C ne te dispense pas de connaître l'architecture interne et les modules hardwares, du moins si tu veux travailler sérieusement.

    La plupart des utilisateurs débutent sur les 16F, et poursuivent avec les 18F.
    On peut démarrer directement sur les 18F sans problème, la quantité d'information à emmagasiner est simplement plus importante en une fois.

    A+
    Bigonoff
    Vive l'Internet libre

  11. #10
    jpvoit

    BITS de CONFIGURATION

    Bonjour,
    je suis nouveau dans la programmation de PIC(et sur les forums), et j'aurai une question simple à poser.
    J'utilise MPAB ICD2 comme programmeur pour faire la mise au point de mon programme, et lorsque j'importe mon logiciel dans MPLAB (V6.50), je voudrai que ce dernier reconnaisse automatiquement les bits de config du PIC18F452 que j'utilise. Pour cela je commence mon prog par:
    _XT_OSC_1H EQU H'F9'
    _PWRT_ON_2L EQU H'FE' ; Power-Up Timer disable
    _BOR_OFF_2L EQU H'FD' ; Brown-Out Reset disable
    _WDT_OFF_2H EQU H'FE' ; Watch Dog Timer disable
    _CP0_OFF_5L EQU H'FF' ; Code protect user block disable
    _CP1_OFF_5L EQU H'FF'
    _CP2_OFF_5L EQU H'FF'
    _CP3_OFF_5L EQU H'FF'
    Or tout est reconnu , sauf le "Brown-out Reset" qui reste ENABLE, ainsi que le "Watch Dog".
    Donc, à chaque nouvelle importation, il faut que je le désélectionne manuellement, ce qui est un peu pénible.
    Ai je fais une erreur ?
    Et que faut il faire ?
    Merci à vous tous.

  12. #11
    Patrick

    Programmation en C

    Bonjour

    En faite il n'y a aucun avantage à programmer en C sur la gamme mid-range, le fait que son architecture soit une RISC n'est déjà pas adaptée.

    Dans un autre débat, celui de la comparaison entre ATMEL® et MICROCHIP® voici l'avantage qu'a le 18F par rapport aux autres microcontrôleur :
    - le 18F à été développé pour le langage C

    Tandis que les autres ont développés un compilateur C pour le microcontroleur. Vous sentez la nuance ?
    Les autres ont du adapter le compilateur C à leur microcontroleur contrairement à MICROCHIP® qui a adapté, directement, le microcontroleur (ou ses instructions)

    Enfin c'est ce que je ressents mais je n'ai pas étudié beaucoup d'autre micro

    A bientôt

  13. #12
    invite8b7450db

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    bonjour à tous;
    quelqu'un serai m'aider pour achever mon projet de fin d'étude. voila mon problème est que j'arrive pas à trouver un programme en c pour mon pic18F452 qui me permetera de communiquer avec mon module gsm GM47 de chez sony-ericsson. c'est la seule partie qui manque à mon puzzle pour terminer mon programme.

  14. #13
    invite87fa3416

    Smile Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Bonsoir , je suis nouveau sur le site, et les questions et réponses sont intéressantes pour l'utilisation et la programmation des PICs, donc ça tombe bien! car je programme un peu en assembleur et beaucoup en PROPIC BASIC,pour des PICs 16F877 et 16F628, j'ai pondu un programme pour la Cde d'un télescope Equatorial, 2 moteurs PàP, mais j'ai des difficultés avec un PIC 18F452, je n'en sors rien, avec pourtant des petits programmes simples, QUESTION:Y a t-il une différence importante entre un programme 16F877 et 18F452?
    Merci de m'apporter une aide sur ce sujet

    A plus tard.

    Jean claude D

  15. #14
    invite2562e666

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Quel est l'intérêt de "remonter" de très vieux post ?? Si les personnes suceptibles de répondre ont besoin d'aller les consulter, elles sont assez grandes pour le faire toute seules. Il y a une question intéressante ou pas ?
    Th.

  16. #15
    invite5d9c5ea2

    Re : PIC et µC propramable avec langage procedural?

    Le C ne change pas d'un µC à l'autre...par contre, l'assembleur s'enrichit de nouvelles fonctions chez les 18F. Si tu veux plus de détails je t'invite à lire les datasheets des deux composants; elles contiennent les réponses à toutes tes questions Regarde aussi l'usage des registres de config dans les headers fournis par Microchip.

Discussions similaires

  1. Quel langage pour la programmation des PIC
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 22/09/2007, 10h41
  2. truc en langage assembleur PIC
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2007, 20h05
  3. pb de langage c sur pic
    Par monsieurcontacte dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/12/2006, 18h42
  4. Progammer les PIC en langage C
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2006, 18h27
  5. quel langage pour pic ?
    Par spilz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/08/2006, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...