Fonctionnement d'un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fonctionnement d'un montage



  1. #1
    invitecbbe8793

    Fonctionnement d'un montage


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais avoir de l'aide concernant le fonctionnement d'un schéma qui servirait à détecter la luminosité.. (voir pièce jointe)

    Ce que je pense avoir compris :
    Dans l'obscurité, Rldr grande et donc Veinv~Vdd soit un 1 logique.Ainsi en sortie de l'inverseur, il y a un 0 logique donc pas de changement sur la bascule D !?.

    Quand il y a de lumière Rldr diminue et donc Veinv faible soit un 0 logique.Ainsi en sortie de l'inverseur, il y a un 1 logique donc la sortie Q recopie l'entrée D soit 1 logique, ce qui modifie l'état de la sortie de la deuxième porte NAND, pour ensuite enclencher le buzzer.

    Ce que je ne comprends pas :
    - La partie C1, D et la polarisation R1,R2..
    - le bouclage de la résistance R' reliant une entrée et la sortie de la deuxième porte NAND.

    On me demande aussi de justifier la position de l'interrupteur permettant le reset de la bascule ?

    Je vous remercie par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : Fonctionnement d'un montage

    c'est un devoir ?

  3. #3
    invitecbbe8793

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Oui il s'agit d'un devoir.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    On me demande aussi de justifier la position de l'interrupteur permettant le reset de la bascule
    L'ennui, c'est que ton interrupteur permettant le reset ne permet pas de faire le reset ! Il n'y a rien à justifier, chat ne marche pas ..... Enfin je pense que ça marcherait mieux avec une imposition des mains et je ne blague pas !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36436748

    Re : Fonctionnement d'un montage

    pour la diode, le condo et les R je dirais que ça ressemble à un monostable (génération d une impulsion dont la durée est déterminée) mais à vérifier.
    pour la NAND, R4 et C2, c'est un astable (génération d'un train d'impulsions) qui sert tout simplement à faire vibrer le HP à une fréquence audible.
    pour le reset, à voir si il est actif à l'état haut ou à l'état bas, et dans les 2 cas mettre une résistance de tirage (reliée entre RESET et VCC) si actif à l'état bas, sinon résistance de rappel (reliée entre RESET et GND).
    Voila, j'espere que ma réponse t'a été utile, mais vérifie quand meme pour la diode et le condo je ne suis pas sur, c'est juste une supposition

  7. #6
    invitecbbe8793

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Sinon j'ai peut être fait une faute sur le montage, il y a deux petits ronds sur l'entrée Reset et celle CLk de la bascule D, donc le reset est actif seulement à l'état bas ?
    On me demande en fait de justifier la position de l'interrupteur (par rapport à un lien vers Vdd par exemple).

    Daudet : peux tu me dire pourquoi tu affirmes cela?

    Do you understand : Merci beaucoup, ta réponse m'a beaucoup aidé à mieux comprendre le schéma. Effectivement je n'avais pas reconnu le montage astable (pour moi je le voyais qu'avec un AOP..). Sinon pour la diode, le condo et les résistances, j'ai cherché un peu mais j'ai rien trouvé de spécial.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Daudet : peux tu me dire pourquoi tu affirmes cela?
    Comme on a dû te l'apprendre, on ne laisse jamais une entrée "en l'air": lorsque l'interrupteur est ouvert, l'état de lentrée reset n'est pas défini (l'entrée set non plus d'ailleurs). Sur un TTL, si on a de la chance, ce sera un '0' mais non garanti, et sur un MOS on aura n'importe quoi (garanti).

    Le montage est encore loin de fonctionner:
    - je ne vois pas de circuit de décharge du condensateur.
    - l'astable n'oscillera pas. Il aurait fallu un NAND trigger pour que ça marche.
    - es-tu sur que le NAND sortira assez de courant au haut-parleur?

    A+
    Dernière modification par Jack ; 22/12/2011 à 09h20.

  9. #8
    invitecbbe8793

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Effectivement je comprends les problèmes qu'il peut y avoir. Bon en fait il s'agit juste d'un exercice dans lequel je dois explique le fonctionnement du circuit sans aucune valeur numérique, ni sur la technologie employée (TTL ou CMOS).

    Par curiosité, comment vois tu que le montage n'oscillera pas ?
    J'ai trouvé le même montage sur le lien http://alain-nol.soulier.pagesperso-...ue/ASTALOG.HTM à la section 2.2.1 .

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Par curiosité, comment vois tu que le montage n'oscillera pas ?
    Je te l'ai dit, il faut un NAND trigger. Regarge le chapitre 2.2 de ton lien. Sur le schéma, le symbole de la porte NAND possède un petit symbole évoquant l'hystérésis d'un trigger.

    Pour le reste, le condensateur C1 ne pouvant se décharger, ton montage ne fonctionnera donc qu'une seule fois.

    A+

  11. #10
    invitecbbe8793

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Merci je n'avais pas fait gaffe au symbole de l'hystérésis !
    Sinon tu confirmes que la partie C1, R1,R2 et D représente un montage monostable ou pas (en supposant que le montage marche une seule fois)? Car je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette partie..

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Citation Envoyé par shadow90 Voir le message
    Car je ne comprends toujours pas l'intérêt de cette partie..
    Ca évite que la sortie ne se déclenche si un nuage passe devant le soleil pendant quelques secondes, ou lorsqu'une mouche passe devant le capteur. C'est donc pour rendre le montage moins sensible aux courtes variations de luminosité.

    A+

  13. #12
    invitecbbe8793

    Re : Fonctionnement d'un montage

    Merci beaucoup pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un montage clavier matriciel
    Par invite8191e5b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 22h20
  2. exercice sur le fonctionnement d'un montage npn
    Par invite6a998261 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2010, 21h07
  3. fonctionnement d'un montage comportant un lm393
    Par invite069ae717 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2010, 22h18
  4. Fonctionnement d'un montage amplificateur de puissance à MOSFET.
    Par invitea622f27f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 12h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...