A la recherche d'une Thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

A la recherche d'une Thermistance



  1. #1
    jeager13

    A la recherche d'une Thermistance


    ------

    Salut,

    Je suis à la recherche d'une thermistance E24 NTC 4600 Ω Tolérance 5%, c'est une thermistance qui est dans la hotte de cheminée et elle commande un boitier qui lui gère la vitesse d'un moteur de ventilation.
    Le ventilateur commence à tourner quand la hotte atteint 30° et plus la hotte chauffe et plus la vitesse de ventilation augmente.
    Est-ce que vous pourriez me dire ou chercher pour trouver cette pièce ??

    Et autre question , NTC signifie que la résistance augmente avec la température ou inversement elle diminue plus il fait chaud ..... ce qui me paraîtrait plus logique??

    A l'origine c'est un petit bidule cylindrique au bout de 2 fils, éventuellement par quoi pourrais-je la remplacer ??

    Merci et bonne fête de fin d'année.

    -----
    Dernière modification par jeager13 ; 26/12/2011 à 18h43.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    La marque et la référence de ta hotte ?
    C'est increvable une CTN ....
    sa résistance diminue quand sa température monte
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jeager13

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    Merci pour ta réponse que je n'avais pas vu elle a été lise dans les Spam.

    Alors si elle est morte est bien morte Lolllll il reste deux petits bout de fil au bout des conducteurs, c'est comme si elle avait éclaté, j'ai l'impression que c'était un petit tube au départ.

    En fait c'est à un ami et voila ce qu'il me dit: j'ai un ventilo qui se déclenche automatiquement quand la température de la hotte dépasse 35° avec variateur. Plus il fait chaud dans la hotte et plus le ventilo tourne vite. Le capteur de température (qui a 20 ans) vient de me lacher. C'est une toute petite sonde avec 2 fils qui rentre dans la gaine d'aspiration et met le contact sur le variateur. Le fabriquant a évidemment disparu depuis 20 ans et ça me gave de changer tout le variateur à cause de cette pièce grosse comme une pointe de stylo qui a cramé. Sur notre copain Google je trouve que cette piève s'appelle une sonde de gaine ref ETF1195 ou 1133. le seul souci c'est que je ne trouve rien sur ce composant. A priori il fonctionne sous 10V. Sur le composant il y a 3 bandes rouge,bleu et jaune et ça ressemble à une mini résisitance. Sauriez vous où je peux me procurer ça? Le varaiteur est un modèle L02 de chez Technocen boite qui a fermé en 2008

    le ventilo lui tourne en 220v

    Merci de te pencher sur le problème.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    Citation Envoyé par jeager13 Voir le message
    Sur notre copain Google je trouve que cette piève s'appelle une sonde de gaine ref ETF1195 ou 1133.
    Tu peux nous mettre le lien WEB ?

    Si ton capteur a explosé, il y a peut être quelqu'un qui l'a suicidé ......

    Pour voir si il y a d'autres dégâts, il faut tester ton variateur avec une résistance variable. Si tu arrives à piloter ton variateur, c'est que le capteur est seul mourru.

    Pour cette manip :
    • Tu remplaces le capteur par un potentiomètre linéaire de 100K
    • Tu positionnes le potentiomètre sur sa résistance max
    • Tu réduits doucement la valeur, si le variateur commence à démarrer et tourne de plus en plus vite, c'est BINGO !
    • Tu reviens à la position de démarrage et tu coupes le jus
    • Tu débranches ton potentiomètre et tu mesures sa valeur. On a la valeur de la CTN à 35°
    ATTENTION : Il est fort probable que la CTN ne soit pas isolée du secteur . Donc il ne faut pas toucher les fils sous tension lors de la manip
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/12/2011 à 05h17.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeager13

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    Je n'ai pas le lien car en fait c'est un ami qui as ou avait cette panne, il vient de se dépanner et me dit:

    Je me suis dépanné avec ça



    Elle est reperée UEI 250. Pas de couleur et aucune autre ref..... je sais pas comment on les reconnait. J'ai trouvé ça dans un magasion de dépannage vidéo qui vend quelques composants......

    Elle n'a pas du tout la même tête et je trouve pas ses caractéristiques sur le net mais les valeurs (4700ohm au multimètre à 25°) semblent Ok. J'espère qu'elle tiendra le coup dans le tuyau car la seule chose que je trouve c'est qu'elle admet au max 125°. Je sais pas jusqu'à combien l'air de la hotte peut monter.
    La variation se fait bien même si l'arrêt du ventilo se fait de façon un peu brutale. Le régime baisse un peu lorsque ça refroidit puis se coupe net. Je crois qu'avec l'autre le régime du ventilo baissait plus progressivement. On verra bien l'essentiel c'est que le moteur tourne pas quand il n'y a plus de feu dans la cheminée.

    Quand pensez vous ??
    Merci à tous du coup de main en tout cas.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    Dans la cheminée .. il peut faire très chaud .... qui vivra verra
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    jeager13

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    En fait quand il dit dans la cheminée il veut dire dans la hotte, chez moi il m'est arrivé de mesurer plus de 80° jusqu'à 90° à la sortie des grilles de la hotte au début quand elle a était installée.

    Bonne soirée.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    Par contre, pour augmenter l'inertie thermique (et l'isoler), tu pourrais l'enrober dans un bloc de résine bi-composant
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    jeager13

    Re : A la recherche d'une Thermistance

    OK, merci et bonne fin d'année à tous

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2011, 08h24
  2. caracteristiques d'une thermistance
    Par invite9cafb866 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2010, 09h53
  3. recherche thermistance
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 17h10
  4. Gap du semiconducteur d'une thermistance
    Par inviteabb68728 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 08h05
  5. Perte thermique d'une thermistance
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.