Lampadaires ecolo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lampadaires ecolo



  1. #1
    invitee5e34924

    Lampadaires ecolo


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet, nous voudrions faire varier l'intensité de la lumière dans les éclairages publics.
    Il y a différents types de lampes en général dans les lampadaires : lampes à décharge haute pression(mercure etc.), lampes à induction et à LED(peu utilisé).

    Donc malgré le nombre important d'information que j'ai pu réunir sur toutes ces technologies, une question persiste :
    Est t-il possible de faire varier l'intensité lumineuse des lampes via une baisse de tension et/ou courant sans les détériorer ? (durée de vie, dissipation de chaleur etc.)

    Merci pour vos réponses et bonne soirée

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lampadaires ecolo

    question généraliste qui amène une réponse généraliste : NON

    le "dimmage" des lampes demande une étude pour chaque cas

    -simple pour les lampes à incandescence : commande à triacs

    -complexe pour les lampes à décharges , qui doivent être conçues pour , avec un pilotage d'un protocole précis.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Lampadaires ecolo

    Sans ballast électronique .... c'est NIET !
    Et il suffit de mettre une lampe moins puissante ..... J'ai remplacé des mercures HP de 125W par des fluo ECO 30W ..... et personne ne voit la différence.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitee5e34924

    Re : Lampadaires ecolo

    Je vais essayer de rendre ma question plus précise ^^

    En faite, l'idée serai de faire varier l'intensité lumineuse via une carte électronique. Donc pourquoi pas des commandes à triacs, des relais etc. Les lampes à décharge et à induction m’intéressent particulièrement car se sont les lampes les plus utilisées dans les éclairages publics.

    Qu'entend tu par dimmage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Lampadaires ecolo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par hkevin Voir le message
    ... Qu'entend tu par dimmage ?
    Tu as raison, ce mot n'existe pas. Il a été mis entre guillemets par PIXEL.

    Il est supposé signifier utiliser un dimmer.

    Dimmer, c'est le mot anglais pour désigner les variateurs de lumière, par exemple, ceux que l'on actionne au pied des lampes halogènes.

    Cette technique ne fonctionne que sur des lampes à filaments.

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Lampadaires ecolo

    Citation Envoyé par hkevin Voir le message
    En faite, l'idée serai de faire varier l'intensité lumineuse via une carte électronique. Donc pourquoi pas des commandes à triacs, des relais etc. Les lampes à décharge et à induction m’intéressent particulièrement car se sont les lampes les plus utilisées dans les éclairages publics.
    Vu que le sujet est "Lampadaires ecolo", il faut aussi définir si l'infrastructure et le matériel nécessaire à faire varier les lumières n'est pas plus préjudiciable à l'environnement que la sur-consommation évitée.

  8. #7
    f6bes

    Re : Lampadaires ecolo

    Bsr à tous,
    Coté écolo......des vers luisants !!
    Reste une question : écolo ne signifie pas FORCEMENT réduction de tension...surtout s'il faut pour cela RAJOUTER (pas écolo) des cartes de commande et tirer éventuellement
    des cables de commandes comme le fait remarquer justement Faith!
    A+

  9. #8
    invitee5e34924

    Re : Lampadaires ecolo

    Bonjour,
    Pour ce qui est du projet, nous sommes plusieurs Pour l'instant je m'occupe de la partie faisabilité technique et plusieurs semaines sont consacrées à un business plan et une étude chiffrée des coûts. Donc peut être je pourrais répondre à vos inquiétudes quant à la rentabilité du système mais pour l'instant le travail n'est pas encore fait ^^

    Je cherche juste à commander les lampes à induction et à décharge. Est ce que c'est possible techniquement ? Et est ce que cela risque d'endommager les lampes.

    Merci pour votre aide

  10. #9
    chatelot16

    Re : Lampadaires ecolo

    a quoi ca sert de reduire l'eclairage ?

    si un eclairage reduit est suffisant il faut reduire definitivement la puissance sans commande automatique

    je vois venir le delire du detecteur sous chaque lampadaire pour n'allumer que celui sous lequel il y a quelqu'un : absurde !

    l'eclairage public sert surtout a aider celui qui cherche son chemin ! donc eclairer partout , pas seulement au dessus de la tete de celui qui cherche pour l'eblouir et l'empecher de voir autour

    il vaut mieux un eclairage faible et uniforme , qu'un eclairage puissant et mal placé

  11. #10
    invitee5e34924

    Re : Lampadaires ecolo

    Bonjour,

    a quoi ca sert de reduire l'eclairage ?
    De nos jours, je pense qu'on ne peut négliger aucune piste en terme d'écologie ! L'idée que vous évoquez à déjà été traité mainte et mainte fois ^^. Notre projet est un peu plus compliqué et comporte un système de communication entre lampadaire, ainsi que plusieurs autre fonctions. Il est encore ouvert à de nouvelles idées comme pourquoi pas mettre un capteur de pollution avec un monitoring de la pollution par quartier ? A ce stade je cherche uniquement à connaitre certains détails techniques que je n'ai pu trouvé par moi-même sur internet ! (je parle des lampes )

    Bonne soirée

  12. #11
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invitee5e34924

    Re : Lampadaires ecolo

    Merci pour ton aide. Il y a tout juste 5 minutes j'ai trouvé ce qui me conviendrait : une ballast électronique qui utilise le protocole DALI. Je pense que se sera parfait pour mon utilisation il ne me reste plus qu'a intégré cela

    Bonne soirée !

  14. #13
    nornand

    Re : Lampadaires ecolo

    un lampadaire ecolo est un lampadaire éteint !

  15. #14
    arsene de gallium

    Re : Lampadaires ecolo


    Entièrement d'accord.
    Et comme dit plusieurs fois, remplacer les ampoules par d'autres de faible consommation DONC DE MOINDRE PUISSANCE. Pas les chinoiseries qui coutent la peau des fesses en fabrication et transport. Je parle bien sur en cout écologique.
    Le jour où les "écolos" comprendront qu'il faut prendre en compte toute la chaîne de fabrication: fabrication à faible énergie, avec le respect de l'environnement local (en Chine ), le transport minimum et la durée de vie maximum du produit, peut être que l'on pourra les écouter. Pour l'instant ce ne sont pas des écolos mais des rigolos.

Discussions similaires

  1. raaaa les lampadaires
    Par tubuline.63 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/02/2018, 21h46
  2. installation de 2 lampadaires
    Par invitec0516416 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 20h26
  3. Connexion étrange entre moi et les lampadaires !
    Par invitedcd80ace dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2009, 17h25
  4. Lampadaires & Filtre Anti-pollution
    Par invite95d51ba2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2009, 16h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...