Gap du semiconducteur d'une thermistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Gap du semiconducteur d'une thermistance



  1. #1
    inviteabb68728

    Gap du semiconducteur d'une thermistance


    ------

    Bonjour,

    Alors voila tout est dans le titre : j'ai la courbe d'une thermistance CTN(résistance en fonction de la température) ; ainsi que son équation (exponentielle décroissante).

    A partir de là je cherche l'énergie de gap du semiconducteur qui compose la thermistance (je n'ai pas trouvé ailleurs sur internet).

    Merci de votre aide, si vous pouvez m'éclairer !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Bonjour.
    Dans ce lien:http://www.thermometrics.com/assets/images/ntcnotes.pdf vous trouverez une description des dispositifs thermistors NTC.
    Manque de chance il ne sont pas faits avec des semi-conducteurs usuels mais avec des oxydes métalliques et ce ne sont pas des matériaux cristallins mais un produit polycristallin ou amorphe. Je ne sais pas si l'on peut parler de gap dans ce cas.
    Au revoir.

  3. #3
    mariposa

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Citation Envoyé par telliano Voir le message
    Bonjour,

    Alors voila tout est dans le titre : j'ai la courbe d'une thermistance CTN(résistance en fonction de la température) ; ainsi que son équation (exponentielle décroissante).

    A partir de là je cherche l'énergie de gap du semiconducteur qui compose la thermistance (je n'ai pas trouvé ailleurs sur internet).

    Merci de votre aide, si vous pouvez m'éclairer !
    Bonjour

    Tu traces ln R en fonction de 1/k.T

    où k est la constante de boltzmann
    T température absolue

    Normalement tu obtiens une droite dont la pente correspond au gap du semiconducteur.

  4. #4
    mariposa

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dans ce lien:http://www.thermometrics.com/assets/images/ntcnotes.pdf vous trouverez une description des dispositifs thermistors NTC.
    Manque de chance il ne sont pas faits avec des semi-conducteurs usuels mais avec des oxydes métalliques et ce ne sont pas des matériaux cristallins mais un produit polycristallin ou amorphe. Je ne sais pas si l'on peut parler de gap dans ce cas.
    Au revoir.
    .
    Bonjour,

    Pas de problèmes, on peut parler de gap.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteabb68728

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Je vais faire ca
    Merci beaucoup

  7. #6
    inviteabb68728

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    ReBonjour,
    Avec cette méthode j'ai obtenu des résultats (vérifiés et revérifiés ) qui pour certains me semblent étrange :

    -Pour une première thermistance je trouve 0,05 eV ce qui me semble-t-il est
    très faible (proche d'un conducteur ? )

    -Pour une seconde je trouve 0,66 eV , ce qui parait cohérent

    -Enfin pour une dernière je trouve quelque chose de très élevé : 874 eV

    Pourriez vous me dire , pour les familiers de ce domaine , si ces valeurs sont alarmantes, complètement fausses ou bien envisageables ?

    Merci de votre aide

  8. #7
    labostyle

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    salut !

    Les résultats que tu présentes ne sont pas correcte. Pour un semiconducteur le gap varie entre 0,5-7 eV (valeur à prendre avec des pincettes!)

    Quelle formule as tu utilisé pour calculer le gap ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Bonjour.
    Quand on fait une thermistance avec un semiconducteur, il faut que le gap soit petit de sorte que la concentration de porteurs intrinsèques soit suffisante à la température de travail. Le silicium ou le germanium ne font pas des bonnes thermistances parce que leur gap est trop élevé.
    D'autres semi-conducteurs comme le tellure ont des gaps très petits et leur comportement ne se manifesta qu'à très basse température. D'autres, au contraire, comme le béryllium, ne se comportent comme des semi-conducteurs qu'à des températures très élevées.
    Mais, comme je disais dans mon message précèdent, les thermistances ne son pas faites avec des semiconducteurs "courants". Il son faites avec de oxydes métalliques polycristallins. Les bandes, dans ce type de "chose" sont très malmenées et on trouve plein de défauts qui créent des niveaux plus ou moins discrets dans le gap (comme celui des donneurs et accepteurs dans les semiconducteurs extrinsèques).
    Je pense que le modèle de semiconducteur intrinsèque à bandes bien sages que vous êtes en train d'utiliser n'est pas applicable.
    Finalement vous avez eu de la chance. Si au lieu de mesurer des CTN vous aviez mesuré des CTP, vous auriez trouvé un gap négatif.
    Au revoir.

  10. #9
    mariposa

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Citation Envoyé par telliano Voir le message
    ReBonjour,
    Avec cette méthode j'ai obtenu des résultats (vérifiés et revérifiés ) qui pour certains me semblent étrange :

    -Pour une première thermistance je trouve 0,05 eV ce qui me semble-t-il est
    très faible (proche d'un conducteur ? )

    -Pour une seconde je trouve 0,66 eV , ce qui parait cohérent

    -Enfin pour une dernière je trouve quelque chose de très élevé : 874 eV

    Pourriez vous me dire , pour les familiers de ce domaine , si ces valeurs sont alarmantes, complètement fausses ou bien envisageables ?

    Merci de votre aide
    ;
    Bonjour,

    tu n'as pas précisé si tu obtenais bien une droite dans tout le domaine de variation de tempérarure.
    .
    Sinon les gap de 0.05 eV et 0.66 eV sont crédibles. Par contre la valeur de 874 eV est absurde, il doit y avoir une erreur d'unité quelquepart.

  11. #10
    LPFR

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Bonjour.
    La relation entre la température et la résistance d'une thermistance est donnée par l'équation Steinhart-Hart.
    Voir wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Steinhart-Hart_equation
    Au revoir.

  12. #11
    labostyle

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La relation entre la température et la résistance d'une thermistance est donnée par l'équation Steinhart-Hart.
    Voir wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Steinhart-Hart_equation
    Au revoir.
    ca avance en quoi le problème. comment déduire l'énergie du gap avec l'équation de Steinhart-Hart ????

  13. #12
    LPFR

    Re : Gap du semiconducteur d'une thermistance

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    ca avance en quoi le problème. comment déduire l'énergie du gap avec l'équation de Steinhart-Hart ????
    Bonjour.
    Ça ne permet pas d'obtenir le gap, mais c'est peut-être une indication que le modèle "semiconduteur intrinsèque" est inadapté. Ce qui expliquerait les valeurs surprenantes obtenues par Telliano.

    D'ailleurs, je voudrais demander à Telliano: Quelle est la raison pour laquelle vous voulez déterminer le gap?

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. energie de fermi dans un semiconducteur
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2009, 23h20
  2. exo de semiconducteur?
    Par invite6360c31d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 13h28
  3. Perte thermique d'une thermistance
    Par invite605e3aa4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 15h00
  4. question semiconducteur
    Par invitefb5ac34d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 11h06
  5. Semiconducteur VS conducteur
    Par invitef2a712f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 18h17