Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC



  1. #1
    invite0b03454f

    Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC


    ------

    Bonjour,

    Voila, je me suis fait un détecteur de canton pour mon réseau ferroviaire en DCC, avec un optocoupleur.
    Seulement voila, tant que le train n'est pas complètement dans la zone, le signal oscille et ne fait de fausse détection.

    Je cherche donc une solution simple, pour que mon signal de sortie soit franc uniquement lorsque la loco est complètement dans la zone.
    Sachant qu'il me faut une solution simple sans composant actif de type AOP ou autre.

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Tu peux donner le schéma que tu utilises ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Voila un truc rapide fait sur papier puis scanner.
    Ce n'est pas propre du tout, mais bon, je n'est pas de logiciel sur mon pc personnel pour faire du schéma.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Ah bon ... c'est toujours le même schéma pourri qui pète le photocoupleur qui n'est pas capable allumer la LED qu'il commande !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Désoler mais toi tu est toujours aussi ignorant sur la norme DCC.
    Tu as peut etre plein de post a ton actif et moi seulment 2.
    Mais je penser que la bétisse présente sur ABC Electronique n'était pas courante sur ce forum.
    Tant pis je me retrouve avec la même personne, qui répond sans pousser ses recherche.
    Renseigne toi bien sur la norme DCC du modélisme ferroviaire et viens répondre ensuite de manière plus correct.
    pour ta citation : "L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !"
    Soit tu est trop jeune, ou alors trop vieux ...


    Je reprends pour les personnes qui s'intéresse au sujet et à autre chose que leur petite personne qui se limite à leurs connaissances ...

    Mon montage fonctionne bien et ne claque pas, puisque la détection se fait parfaitement lorsque la loco est complétement dans la zone de détection.
    Mon soucis et avant que la loco ne soit complétement présente dans la zone.
    Il y a une fausse détection, qui fait oscille la sortie.
    Du coup pour commander un relais, qui sera une des fonctions, cela ne le fait pas forcement.





    P.S : je suis désoler si vous me trouver désagréable avec DAUDET78, ces compétences sont peut être réel, mais son manque de savoir vivre est encore pire. Et avant de dire cela j'ai lue pas mal de ces post, ou il se permet de pendre les autres pour des cons ...

  7. #6
    nornand

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    sic'est simplement ta sortie qui oscille monte une capa 10 ùf aux bornes de l'optocoupleur cote diode. , pas sur que ca fonctionne il faudrait en connaitre plus sur l'oscillation .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Citation Envoyé par YocoD Voir le message
    Et avant de dire cela j'ai lue pas mal de ces post, ou il se permet de pendre les autres pour des cons ...
    Oui, c'est mon petit plaisir ....dire la vérité!
    Quand tu auras autant de gens pour écrire "Merci Yoco" que j'en ai dans mon livre d'or ..... tu pourras me critiquer.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bonjour,
    le montage c'est pas plutôt ça ?

    Nom : destec1.jpg
Affichages : 772
Taille : 38,4 Ko
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    normand :
    Pour la capa de 10uf j'y avais penser, mais cela ne me donne rien de plus.
    Le signal d'entrée et de 18Khz ou 36KHz.
    Mais les défauts de captage sont due au faite du mauvais captage du courant des locos, car si je le fais a la main cela fonctionne très bien.

    AlainAV : Faut que j'essaie, mais en sortie du pont de diode j'ai du 18v. je l'utilise pour certain montage.
    Le principe et de se servir de la résistance de la loco pour activer l'optocoupleur.
    Le pont diode peut être remplacer par 4 diode, mise en parallèle par série de 2 monter dans le même sens sur la branche série et inverser pour le parallèle.
    Car si je mets directement l'optocoupleur sur la ligne, une diode simple a pour effet de la renvoyer dans l"autre sens à fond ...

    Merci pour vos réponse constructive.

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    À ce que je vois du système DCC…

    http://www.pc-control.co.uk/dcc.htm

    … on trouve sur la voie un signal digital série, ce signal sert aussi d’énergie pour la loco.

    Ceci veut dire que tu peux avoir une loco sur la voie à l’arrêt, qui ne va donc consommer presque rien; si tu veux détecter ce presque rien, le schéma d’Alainnav en #8 devrait marcher avec une très petite valeur de R1, si ça ne suffit pas, tu dois pouvoir ajouter dans la motrice une résistance directement en entrée, autour de 1k8 pour aider ta photodiode à détecter.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    alainav1

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    boujour,
    alimenter une LED sans resistance de limitation ça se fait pas,c'est pas les regles de l'art (j'ai appris ça ici )
    même si ça peut marcher ? (quand on passe au stop on a pas toujours un accident)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Non, Alainnav, une LED dans un optocoupleur ou ailleurs, ça s’attaque en courant, mais dans ton schéma, R1 en série avec la photodiode de l’optocoupleur est branchée sur deux diodes en série, ce qui fait 1,4V, il en faudrait d’aileurs trois pour arriver à 2,1V; comme la tension directe de la photodiode d’un opto est de l’ordre de 1,5V; pour qu’elle détecte un courant de 1mA, une résistance de 600 Ω suffit. Grâce aux trois diodes, le courant dans la photodiode ne dépassera jamais cette valeur de 1mA.

    http://media.digikey.com/pdf/Data%20...,33(Short).pdf

    Si ça ne détecte pas une loco à l’arrêt, je conseille de mettre sur dans la loco une résistance de 1k8 sur les fils reliés à la voie, ça donnera un courant crête de l’ordre de 1mA, avec un optodarlington ça doit être jouable.

    Bien sûr, le pont de diode ni l’optocoupleur ne sont indispensables, on n’a pas nécessairement besoin d’isolation galvanique, mais ça peut être prudent d’isoler la gestion du trafic de la commande des trains.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    alainav1

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bonjour,
    "une LED dans un optocoupleur ou ailleurs, ça s’attaque en courant"
    tout a fait d'accord (je me suis surement mal exprimé si tu as compris autre chose )
    si j'ai bien compris
    si on a une source qui delivre une tension ,pour limité le courant debité dans la LED on ajoute en serie une resistance R= U- tension led (f(couleur)) / intensite souhaité dans la LED
    j'avai réalisé ce circuit #8
    je vais refaire les manip mais il me semble bien qu'au bornes des 2 diodes j'avais plus que 1.3V (bien que aux bornes d'une diode il devrait avoir environ 0, 6V ?).
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    Bonjour,

    si on a une source qui delivre une tension ,pour limité le courant debité dans la LED on ajoute en serie une resistance R= U- tension led (f(couleur)) / intensite souhaité dans la LED

    Alain
    Oui, c’est ça, sauf que comme le signal DCC est numérique, ce ne sera pas un courant continu dans la LED, d’où le besoin soit d’intégrer par des capas soit au contraire pour être plus rapide de ‘latcher’ sur un courant préétabli (ma résistance dans la loco), la logique resettant le lach régulièrement.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bon ben la y a de la consistance.
    Je n'est pas encore tester avec la solution de AlainAV.

    Concernant la détection elle se fait aussi lorsque la loco est à l’arrêt sans soucis, car le décodeur consomme suffisamment.
    N'oublier pas que la pont de diode, sert uniquement à éviter une dysémetrie du signal DCC (merci louloute de t’être renseigner cela prouve ton sérieux), et évite de changer le mode de la loco.

    Pour la résistance j'avais essayer mais pas une aussi forte.
    A voir aussi

    2 test à faire cette après-midi, pendant la sieste des enfants.
    j’espère que se seront les bonnes, car cela fait depuis 2jours que je cherche sans trouver une solution simple.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Au cas où tu voudrais vérifier l’efficacité de la 1k8 sans démonter la loco, évidemment, tu peux simplement la poser entre les rails.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bon je viens de faire les deux test ...
    Donc, ne rien mettre au niveau de l'entrée, la résistance perturbe le signal et je perds le contrôle de la loco.
    Pour la solution AlainAv avec les diode entre le + et le -, cela ne marche plus du tout ...

    J'en suis revenus au base en lisant vos post, qui m'ont interpellé.

    Et donc, j'ai mis une capa en sortie mais plus grosse ...
    Avec 10uF cela ne donnait rien du tout lors des 1er essaie.
    J'ai donc pousser la valeur à 220 uF.
    Et miracle cela fonctionne, presque bien.

    Car il y a toujours une légère détection mais pas assez élevé pour déclencher un relais.

    Merci pour votre aide.

  19. #18
    Forhorse

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    En même temps, si tu essayes de piloter directement ton relais avec le transistor de l'optocoupleur c'est pas gagné...

  20. #19
    alainav1

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bonjour,
    quelle tension as tu en sortie de pont ?
    quelle est la valeur de R1?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Salut,
    ici un tuto pour la détection de canton en DCC.
    A noter que l'opto doit être bidirectionel (AC input) et que les diodes doivent être insérées en série avec le canton pour faire la détection de courant.
    Pour la mise en forme aprés l'opto coupleur, personnellement je ne choisirais pas ce montage "bancale".
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Je ne peux rien en faire en entrée dés lors que je le + et - du pont ne sont plus rien, je n'est plus de DCC.
    En faite en lieu et place du pont de diode, il faut mettre quatre diode, comme je l'avais indiquer plus haut, mais que je n'en avais pas, j'ai placer un pont de diode que j'ai shunter entre le + et le -.

    Pour l'opto j'utilise un LTV847, j'en avais en plus de mon premier montage de détection ...
    Comme je suis en vacance, je n'est pas accès au bureau, donc à plus de composant, je prends se que je trouve dans mes tiroir et je fais avec.
    Il supporte trés bien la commande de relais, puisque déjà sur mon premier montage qui tourne depuis 2 ans, je l'avais mis en direct avec un parallèle une LED avec sa résistance.

    Je m'étonne toujours qu'il tourne d'ailleurs ce montage ...

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Essaie de te relire car tes explications sont pénibles à lire.
    Pour la sortie de l'opto, tu peux peut être ajouter un trigger à transistors.
    Nom : schmitt_trigger_circuit_transistor.png
Affichages : 665
Taille : 1,2 Ko
    T1 serait dans ce cas ton transistor de sortie de l'opto.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Ok je fais essayer d’être plus clair.
    Lorsque le montage sera en fonctionnement sur chaque canton, la sortie ne sera pas utilisé pour une commande direct.
    Je vais renvoyer la sortie vers un PIC, pour définir le feux à allumer, et le signal à envoyer au canton suivant.

  25. #24
    Forhorse

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Je sens que tu n'es pas encore prêt pour le PIC, c'est peut être encore un peu trop fort pour toi

  26. #25
    alainav1

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bonjour,
    sur le post #19 (l'opto doit être bidirectionel )
    peut on remplacer le bidirectionnel par 2 opto dont les entrées serait en // (mais inversé ) afin que l'un ou l'autre des opto soit "actionné" et mettre les sorties en //
    (motif j'ai un lot d'opto de recup )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    invite0b03454f

    Re : Detecteur de courant pour modélisme ferroviaire DCC

    Bien sur puisque tout mon système tourne avec des PICs ...
    Que je commande la zone d’arrêt par un PCI qui envoi la commande général de DCC,
    que je pilote mon réseau via une mon PC en utilisant un PIC ...

    Je crois que je me trompe en utilisant les forums d'électronique, pour me débloquer.
    Sait dommage, en mécanique, auto ou moto, je n'est jamais aucun soucis ...

    Bonjour,
    sur le post #19 (l'opto doit être bidirectionel )
    peut on remplacer le bidirectionnel par 2 opto dont les entrées serait en // (mais inversé ) afin que l'un ou l'autre des opto soit "actionné" et mettre les sorties en //
    (motif j'ai un lot d'opto de recup )
    cordialement
    Alain
    Pourquoi pas, faut que je test.
    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. L'éléctronique du modélisme ferroviaire
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2009, 00h32
  2. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 23h32
  3. alimentation pour reseau ferroviaire modelisme
    Par invite63a68407 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2008, 09h00
  4. Circuit de commande pour alimentation (Modelisme ferroviaire)
    Par invitee354b208 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2008, 14h15
  5. détecteur de passage de courant à zéro
    Par invite23732d21 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.