Sensibilité transistor
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Sensibilité transistor



  1. #1
    Sylv1Co

    Sensibilité transistor


    ------

    Bonsoir,

    Est-que vous savez s'il existe un transistor PNP capable de commuter avec un courant sur sa base de 50 microAmpère sous 5v ? La commutation a pour but de décharger un condensateur de 680nF.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Sensibilité transistor

    Précise un peu plus ta demande.

    Beaucoup de transistors biploaires ou à effet de champ réagissent à des courante/tensions très faibles, avec il est vrai, des bandes passantes bien spécifiées.

    Un récepteur radio bande étroite reçoit sans problème un signal à 800MHz à une tension de 0,5μV ; on enregistre du son sortant d’un micro avec une amplitude de quelques mV…
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    La commutation a pour but de décharger un condensateur de 680nF.
    Chargé avec une tension de 1KV ? et déchargé en combien de temps?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Chargé avec une tension de 1KV ?
    Le transistor serait chargé avec une tension de 5V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et déchargé en combien de temps?
    Déchargé en moins de 50ms.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Le transistor serait chargé avec une tension de 5V
    le condensateur ??
    Déchargé en moins de 50ms.
    Ce qui demande un courant de décharge de combien ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Condensateur chargé à 5V, évidemment, pardon pour la coquille.

    Courant de décharge, j'en sais rien, je sais pas calculer ça...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Ben faudrait .... Q=Cv=It
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Où C = 680nF , V =5V et t= 0,05s ?

    Si c'est ça et que la formule considère C en Farad je trouve I = 0,000068A, soit 68 micro Ampère, possible ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Ben oui, tu pensais trouver combien ?
    Et si tu expliquais la manip que tu es en train d'essayer de faire et son but ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    J'essaie de temporiser l'action d'un interrupteur sans avoir à ajouter une alim externe.
    J'essaie en fait de reproduire ce que j'ai pu faire avec un inverseur :
    Inverseur.jpg

    Mais cette fois avec un simple interrupteur, je voulais tester le montage suivant, avec R1 très faible, uniquement là pour que le transitor ne sature plus quand l'inter est fermé et que le condo se charge :
    Switch temporisé sans alim.jpg

    Je cherche donc un transistor capable de commuter avec un courant de 50µA sous 5V.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Si tu expliquais un peu plus le fonctionnement de ton interrupteur? d’où vient ce 5V avec 50µA? Le but de la manip? Ca sert à quoi?
    Parce-que tes deux schémas ....... je n'arrive pas à comprendre comment ils peuvent servir à quelque chose ???

    Pour info, tu cherchais un PNP .....
    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    s'il existe un transistor PNP
    et c'est un NPN dans ton schéma
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Je dois être un peu dislexique... NPN, PNP...

    Les 5V et 50µA viennent d'un module de batterie électronique Roland. L'inter sert à indiquer la zone de frappe sur un tambour, mais j'ai besoin de temporiser l'action de cet inter. Je l'ai fait avec des TLC555, ça marchait très bien mais évidemment il faut une alim externe, et j'aimerais pouvoir m'en passer si jamais c'était possible.
    Dans le premier schema, l'inverseur au repos commute les pattes du condensateur. Lorsque l'inverseur est actionné, le courant traverse le condensateur pour aller à la masse, le module Roland interprète donc une zone de frappe pendant un laps de temps correspondant au temps de charge du condo. Lorsque l'inverseur revient au repos, le condensateur se décharge.
    Le problème c'est que je ne peux pas utiliser d'inverseur mais un simple interrupteur (ou eventuellement une sorte d'inter stéréo mais avec deux entrées vers une sortie ou vis versa).
    Dernière modification par Sylv1Co ; 29/12/2011 à 22h52.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Et avec quelle cadence tu actionnes cet inverseur ? toutes les secondes? toutes les cinq minutes ?

    Autrement dit, on a combien de temps pour décharger la capa?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/12/2011 à 23h00.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    En fait, mes schémas sont incomplets et je rends compte d'une erreur qui n'arrange pas mes affaires, les 50 microA doivent saturer deux transistors puisqu'en fait il y a un inter pour la main droite et un inter pour la main gauche, chacun avec sont transitor alimenter par la même source.
    Le but, c'est que si une main reste posée sur un inter, l'autre main puisse quand même envoyer ces 5V à la masse.
    Imaginons deux coups très rapprochés de la même main, il peuvent être espacé de 5 centièmes de secondes grand maximum, c'est difficile à mesurer précisément. (ça fait quand même vingt coup par seconde de la même main, c'est dire qu'on aurais de la marge, on peut donc aller jusqu'à 10centième si on peut pas faire mieux)
    Donc la capa devra se décharger en 50ms environ.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Tu peux me donner le schéma qui marche avec un TLC555 ?
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Le voilà

    555.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Sylv1Co ; 30/12/2011 à 08h43.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    J'ai une idée farfelue ...... je te ferais un p'tit schéma dans un an , c'est à dire début janvier ...... il faut que je prépare le réveillon !

    PS : Gonflé de mettre les deux NE555 avec les sorties en parallèle ! .....Ca tombe en marche ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Ben en fait il y a des diodes sur chaque sortie, présentes sur le schéma attaché mais pas sur celui qui apparait...

  20. #19
    nornand

    Re : Sensibilité transistor

    http://forums.futura-sciences.com/at...orise-alim.jpg , la ca fume des que tu ferme l'inter !

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Ben en fait il y a des diodes sur chaque sortie,
    C'est insuffisant, il faut mettre des 10K à la place des diodes

    Tu peux mesurer la tension qui existe sur l'entrée (a vide) qu'il faut commander ?
    Tu peux mesurer le courant qui existe sur l'entrée en court circuit sur un milliampèremètre ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/12/2011 à 10h55.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    http://forums.futura-sciences.com/at...orise-alim.jpg , la ca fume des que tu ferme l'inter !
    Merde, c'est pas le but, en même temps je comprends pas bien pourquoi...

  23. #22
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est insuffisant, il faut mettre des 10K à la place des diodes

    Tu peux mesurer la tension qui existe sur l'entrée (a vide) qu'il faut commander ?
    Tu peux mesurer le courant qui existe sur l'entrée en court circuit sur un milliampèremètre ?
    Ben, je croyais avoir mesuré la tension, 5V (après vérif, 4,65V en réalité), et l'intensité 50µA (51µA après vérif)...
    Je ne vois pas quoi mesurer d'autre...

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    OK ... je fignole ....
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    J'attends avec impatience...

  26. #25
    Tropique

    Re : Sensibilité transistor

    En utilisant un petit MOS plutot qu'un bipolaire, tu peux faire quelque chose de ce genre. Diverses variations sont possibles selon le comportement exact souhaité (ignorer ce qui est au-dessus du switch, ça ne concerne que la simu):Nom : DelaySw.gif
Affichages : 114
Taille : 17,8 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    Voila un schéma sans aucune garantie .....
    Nom : CD4011_monostable.JPG
Affichages : 125
Taille : 20,6 Ko

    Tu commences par tester le montage en mettant une pile de 4,5V aux bornes du 220µF (l'info 100K à droite est une scorie ...sorry)

    Normalement, chat marche comme avec les NE555 ;;;;
    Si c'est OK, tu retires la pile et tu testes plein pot pendant 10H .... si ça marche encore . En fait le truc est prévu pour être auto-alimenté par la source 5V. Si c'est insuffisant, tu laisses la pile en place et tu la changes tous les deux ans.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voila un schéma sans aucune garantie .....
    Pièce jointe 168357

    Tu commences par tester le montage en mettant une pile de 4,5V aux bornes du 220µF (l'info 100K à droite est une scorie ...sorry)

    Normalement, chat marche comme avec les NE555 ;;;;
    Si c'est OK, tu retires la pile et tu testes plein pot pendant 10H .... si ça marche encore . En fait le truc est prévu pour être auto-alimenté par la source 5V. Si c'est insuffisant, tu laisses la pile en place et tu la changes tous les deux ans.
    Qu'est-ce que je peux utiliser comme transistor, un BC337 ?

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Sensibilité transistor

    N'importe quel transistor NPN basse puissance
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Sylv1Co

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En utilisant un petit MOS plutot qu'un bipolaire, tu peux faire quelque chose de ce genre. Diverses variations sont possibles selon le comportement exact souhaité (ignorer ce qui est au-dessus du switch, ça ne concerne que la simu):Pièce jointe 168352
    Sur le chronogramme, est-ce que l'inter est fermé à 20ms ou à 0ms ? Parce qu'en fait ça pourra pas attendre 20ms pour commuter...
    Sinon je trouve pas de Si1555DL, rien chez elecdif, rien chez radiospare, je trouve bien chez digi-key mais avec 18euros de frais de port... Est-ce qu'il y a une alternative plus facile à trouver ?

  31. #30
    Tropique

    Re : Sensibilité transistor

    Citation Envoyé par Sylv1Co Voir le message
    Sur le chronogramme, est-ce que l'inter est fermé à 20ms ou à 0ms ? Parce qu'en fait ça pourra pas attendre 20ms pour commuter...
    Sinon je trouve pas de Si1555DL, rien chez elecdif, rien chez radiospare, je trouve bien chez digi-key mais avec 18euros de frais de port... Est-ce qu'il y a une alternative plus facile à trouver ?
    L'inter se ferme à 20ms, pendant 5ms. Le Sixx est juste mis en exemple, beaucoup de MOS faible puissance peuvent convenir, probablement même des 2N7000 ou BS170, mais il vaut mieux des "modernes", avec tension de seuil pas trop élevée ("logique").
    Une autre possibilité est d'employer un des six transistors d'un CD4007. Tu peux laisser les 5 autres inutilisés, ou les employer pour autre chose.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Sensibilité
    Par nini4487 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 14h28
  2. transistor à effet de champ Vs transistor MOS
    Par No1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2010, 11h01
  3. Sensibilité Photodiode
    Par invite298a4bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2009, 09h33
  4. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par florent8018 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  5. Sensibilité à la lumière
    Par inviteaf2e78df dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2005, 14h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...