Bjr,
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment expliquer les affirmations de la datasheet de ce ICL8038 (voir datasheet) ?
Le condensateur externe se charge et se décharge entre 1/3 de V+ et 2/3 de V+ ( forme triangulaire):
1. Comment fonctionne le comparateur qui commande le FLIP-FLOP ?
Pour moi : j'ai 1/3 V+ sur la base de Q22 (PNP), sur son émetteur qui est aussi la base de Q21 j'ai donc environ 1/3 V+ - 0,7 V , l'émetteur de Q21 est alors à 1/3 V+ -0,7V - 0,7V = 1/3 V+ - 1,4V et non pas 1/3 V+ sur émetteurs Q21 et Q20.
Sur la base de Q18 on a 2/3 V+ et donc sur son émetteur qui est aussi la base de Q17 on a 2/3 V+ - 0,7; on a donc sur sécréteur de Q17 et Q16 2/3 V+ - 0,7V - 0,7V = 2/3 V+ - 1,4V et non 2/3 V+
(J'ai tout essayé mais j'y arrive toujours pas, en essayant de changer le raisonement des fois je trouve Q22 et Q21 passant d'où émetteurs Q21 et Q22 à la masse, donc seuil bas = 0V; et Q17 et Q18 passant d'où émetteurs de Q17 et Q16 = V+ donc seuil haut = V+)
COMMENT EXPLIQUER LES SEUILS DE 1/3 V+ ET 2/3 V+ DE LA DATASHEET?
Une fois les seuils bien fixés , j'imagine que la décharge est commandé par Q14 et la charge par Q19 et Q20 :
Pour moi, à la mise sous tension le condensateur se charge donc la tension de la base de Q15 monte et lorsqu'elle atteint le seuil de 2/3 V+ Q15 et Q16 deviennent passant, la base de Q14 se retrouve à 2/3 V+ ce que le rend passant et déclenche la décharge via le FLIP-FLOP.
SAUF QUE ICI JE NE COMPREND PAS COMMENT LA DÉCHARGE VA SE MAINTENIR JUSQUE AU 1/3 V+. JE TROUVE QUE UNE FOIS LA DÉCHARGE COMMENCE, DONC LA TENSION SUR LA BASE DE Q15 DIMINUE ET AUSSITÔT QU'ELLE DESCEND EN DESSOUS DE 2/3 V+ Q15 SE BLOQUE = CHARGE , FINALEMENT IL VA SE BLOQUER ET SE DÉBLOQUER INFINIMENT AU TOUR 2/3 V+ ET ON NE DESCENDRA DONC JAMAIS A 1/3 V+.
PAREIL SI JE COMMENCE PAR DÉCHARGE : UNE FOIS LA TENSION DU CONDENSATEUR ATTEINT LES 1/3 V+, Q19 ET Q20 DEVIENNENT PASSANT ET LA CHARGE DU CONDENSATEUR COMMENCE SAUF QUE DES QU'IL DÉPASSE UN PEU LES 1/3 V+, Q19 ET Q20 BLOQUENT AUTOMATIQUE CE QUI BLOQUE LA CHARGE ET FINALEMENT ON NE POURRA DONC PAS S'ÉCARTER DES 1/3V+.....
2. Temps de Décharge :
Je pense comprendre la charge, je trouve que la charge se fait à travers la résistance externe RextA; et donc j'estime comprendre la formule du temps de charge donné par la datasheet.
ce que je ne comprends pas par contre c'est le temps de décharge : JE NE VOIS PAS EN QUOI LA RÉSISTANCE EXTERNE RextB INTERVIENS LORS DE LA DÉCHARGE
POUR MOI LA DÉCHARGE SE FAIT A TRAVERS Q10, Q12 ET Q13 LORSQUE LE FLIP-FLOP REND Q10 PASSANT, ET DONC LES RÉSISTANCE QUI INTERVIENNENT POUR LA DÉCHARGE CE SONT R5 ET R6 ET NON RextB ?
Merci d'avance de vos explications; le problème est tellement complexe pour moi que je ne m'étonnerai pas de pas être plus clair; j'espère tout simplement qu'avec mes explication il y en a qui vont pouvoir comprendre ce que je demande et m'aider à comprendre.
Forumfutura
-----