Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)



  1. #1
    paolo123

    Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)


    ------

    Bonsoir a tous!!


    Alors voila mon probleme est simple, j'ai développé un programme en C dans le but de l'embarquer dans un PIC16F88. Je développe mon code sur Mikroc for pic le compilateur que j'utilise en version de démonstration limité à 2K de mots. Mon programme marche au fur et a mesure que je rajoute du code je teste sur le matériel, ca fonctionne et au bout d'un moment le ROM du compilateur est pleine et je ne peux plus rajouter de code!! alors que j'étais en plein dedans et maintenant que dois je faire? achetez la licence? ou ya til un autre compilateur en essai qui supporte plus de ROM???

    mmercii

    -----

  2. #2
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    En fait C'est mon PIC qui n'as assez de place mémoire, j'ai recompilé avec un pic16F877 que j'ai en stock et il me reste pas mal de mémoire.


    avez vous un lien ou il est indiqué le branchement a faire avec le pickit sur le PIC16F877??

  3. #3
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut Paolo,

    Le Pickit2 ou le Pickit3 utilises le même type de connecteur ( 6 broches SIL ) dont seulement 5 sont utilisés.
    Tu trouveras le schéma du connecteur ICSP dans le manuel utilisateur des Pickit.

    a+

  4. #4
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut RISC

    c'est bon j'ai réussi a le programmer, avec le PIC16F877 il reste près de 97 pourcent de ROM tandis que pour le PIC16F84 il est saturé pour pas grand chose en ligne de code, le 16F84 est vraiment révolu je savais pas a ce point lol meme si le C consomme bcp de mémoire quand meme il tient a peine 20 ligne de code le PIC16F84 direct la poubelle je l'utilise plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut,

    Le PIC16F84 est un dinosaure ;=) alors qu'il y a tellement d'autres PICs plus performants et plus intégrés.

    Si tu veux générer un code plus compact, je te conseille d'utiliser les PIC16F1xxx dont le coeur a été remis à jour en ajoutant des instructions assembleurs (14) qui permettent au compilateur de générer un code généralement 20 à 30% plus compact. Ils fonctionnent maintenant jusqu'à 32MHz.
    Il existe égalment dans cette famille des versions avec plus de FLASH et plus de RAM qui était la limitation pour certains projets.

    a+

  7. #6
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut,

    En effet ca a l'air plus perfomant, j'ai regardé un peu leur architecture interne meme si je comprends pas tout mais c'est vrai que ca a l'air plus costaud. Après vu que je développe essentiellement en langage C, je pense plus migrer vers les PIC18F plus adaptés je pense a ce type de langage.

    Bonnes fetes

  8. #7
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Paolo,

    Tout dépend de ce que tu développes...
    Pour les tous petits boitiers (à partir de 6 broches), il y a plus de choix dans les PIC10/12/16.
    Question consommation les petits PICS sont beaucoup moins gourmands (moins de 50uA / MHz pour les derniers). Pour des applications portables sur pile c'est un avantage.

    Si tu as besoin de périphériques plus sophistiqués et plus pointus, les PIC18 sont plus riches (USB, ethernet, PWM pour controle moteur, controleur LCD,..)

    Comme toujours, après avoir fait son cahier des charges, il suffit de piocher le composant le plus proche.

    Dans tous les cas, il existe des compilateurs ANSI-C pour tous ces produits donc l'architecture interne, avec ses avantages et ses défauts devient mineure.
    C'est encore plus vrai d'ailleurs si on utilise les librairies de périphériques qui virtualise encore plus la programmation.
    Le plus important est d'avoir les bons périphériques car cela facilite grandement la programmation.

    a+

  9. #8
    gabuzo

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message

    meme si le C consomme bcp de mémoire quand meme il tient a peine 20 ligne de code le PIC16F84 direct la poubelle je l'utilise plus
    Je serais curieux de voir les 20 lignes de code... Même si le 16F84 n'est pas performant il y a des limites.
    J'ai fait des programmes beaucoup plus long en basic qui ne doit pas être moins gourmand que le C.

  10. #9
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut,

    Ci-joint un petit tableau qui montre les principales différences entre les PIC 8bits.

    Comme on peut le voir il existe de grandes différences entre les petits PIC10 et les PIC18.

    Concernant la taille du code, cela dépend aussi du compilateur ( fabricant, version gratuite, version payante...)

    Mon expérience personnelle est que les nouveaux PIC16F1xxx (coeur enhanced mid-range) ont des tailles de code de -20 à -30% vis à vis de leur prédécesseurs, les mid-range.

    NB : le dernier PIC10 (PIC10F322) a aussi ce coeur midrange à 8 niveaux de pile).
    On peut donc aussi sans PB faire du C sur ces toutes petites bêtes
    C'est bien sûr réservé aux toutes petites applications...vu la taille de la FLASH

    a+


    Nom : PIC_8bits_tableau.jpg
Affichages : 100
Taille : 89,5 Ko

  11. #10
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    est ce quelqu'un possede la version complete de mikroC ici?

    Car en effet mon code fait plus de 2K donc lors de la compilation j'ai le message d'erreur "demo limit" car j'utilise la version d'evaluation.

    En enlevant un peu de code et en optimisant mon programme, j'arrive a le faire passer mais alors la fonction que je veux effectuer n'est pas complete il faut donc compiler tout le code quelqu'un pourrait me compiler le code et me fournir le fichier hex par mail svp

    merci

  12. #11
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Paolo,

    Tous les compilateurs Microchip / Hitech pour les PICs existent en version gratuite (version Lite) et sans limite de taille de code, sans limite de temps. Ils sont téléchargeables ici.

    Pour les PIC10/12/16 tu télécharges le compilateur HiTech version Lite.

    Il se peut que tu aies à modifier un peu ton programme fait pour mikroC car il existe toujours de petites différences entre les compilateurs ;=)

    a+

  13. #12
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    D"accord

    Merci je vais le faire

    donc il me faut MPLAB puis intégrer le compilateur hitech dans Mplab pour qu'il puisse compiler du code C? Parceque a la base il me semble que Mplab c'est pour l'assembleur

    Oui c'est pas la meme syntaxe donc je vais voir dans les exemples et adapater a mon code sinon mikroC il est tres tres bien, les librairies sont tres bien fournies et très ergonomique c'est dommage qu'il soit limité a 2k en démo, il faut acheter la licence pour que la taille du code soit illimitée
    Dernière modification par paolo123 ; 30/12/2011 à 16h52.

  14. #13
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    c'est bon je les ai installé les deux mais par contre j'ai pas mal de truc a modifier, la syntaxe est bien différente surtout que mon code est tres long

  15. #14
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut,
    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    donc il me faut MPLAB puis intégrer le compilateur hitech dans Mplab pour qu'il puisse compiler du code C? Parceque a la base il me semble que Mplab c'est pour l'assembleur
    MPLAB (ou le plus récent MPLAB X) sont des environnements de développement qui intègrent uniquement les assembleurs.
    Ils sont capable d'utiliser tout compilateur pour lequel un plugin existe
    Les compilateurs C (ou autres langages tel que BASIC,...) s'installent et deviennent visibles dans MPLAB (s'ils ont un plugin).

    Oui c'est pas la meme syntaxe donc je vais voir dans les exemples et adapater a mon code sinon mikroC il est tres tres bien, les librairies sont tres bien fournies et très ergonomique c'est dommage qu'il soit limité a 2k en démo, il faut acheter la licence pour que la taille du code soit illimitée
    MikroC, CCS et autres ont généralement des librairies très bien faites mais malheureusement pas du tout portables.
    Dans ce cas il est difficile de migrer le logiciel écrit...
    C'est pour cela que je privilégie le langage ANSI-C : pour la portabilité du code...

    a+

  16. #15
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut,

    MPLAB (ou le plus récent MPLAB X) sont des environnements de développement qui intègrent uniquement les assembleurs.
    Ils sont capable d'utiliser tout compilateur pour lequel un plugin existe
    Les compilateurs C (ou autres langages tel que BASIC,...) s'installent et deviennent visibles dans MPLAB (s'ils ont un plugin).



    MikroC, CCS et autres ont généralement des librairies très bien faites mais malheureusement pas du tout portables.
    Dans ce cas il est difficile de migrer le logiciel écrit...
    C'est pour cela que je privilégie le langage ANSI-C : pour la portabilité du code...

    a+

    Bonsoir,

    Je crois que tu as raison, j'éprouve d'énormes difficultés a adapter mon code, je cherche des programmes écrit en C avec le compil Hi tech mais c'est pas évident parceque j'utilise beaucoup de fonctions différents (gérer un lcd, générer du son et une PWM). C'est une usine a gaz pas portable du tout donc la je vais chercher la licence de mikroC si je la trouve

  17. #16
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut,

    Le logiciel de la plupart des cartes pour les PICs est disponible en téléchargement.
    Sur internet il existe aussi beaucoup de tutos et de code pour les PIC16. Parfois le code est écrit pour le vieux compilateur CC5X (que je déconseille) mais cela est tout de même intéressant car il ne possède pas de librairies donc son code est facilement adaptable.

    Au vu de ce que tu listes, en supposant que tu utilises le PIC16F877, tu peux trouver pas mal de chose :
    * http://www.aix-mrs.iufm.fr/formation...indexPIC_C.htm
    * http://www.ac-limoges.fr/sti_ge/spip.php?rubrique4
    * http://www.gooligum.com.au/tutorials.html
    * ...

    La nouvelle carte PICDEM 2 PLUS (bleue) intègre un PIC16F193x et un PIC18F45K22 avec du logiciel en C pour HiTech qui gère LCD, buzzer, capteur température, E2PROM,...
    Ce logiciel est téléchargeable en bas de cette page (PICDEM 2 PLUS sample files).

    a+
    Dernière modification par RISC ; 30/12/2011 à 18h35.

  18. #17
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Merci pour les infos et pour les liens!


    En fait, j'ai téléchargé le compilateur CCS il m'a l'air pas mal et plus facile a prendre en main. Ce que je recherche depuis tout a l'heure

    c'est que sur MikroC, pour jouer un son a une certaine fréquence et pendant un certain temps la fonction utilisée est celle la

    void Tonalité() {
    Sound_Play(770, 100); // a la fréquence de 770 hz pendant 100 ms

    }


    et pour initialiser la sortie ou le speaker ou le piezo sera branché, la fonction utilisé est celle la

    Sound_Init(&PORTB, 2); // le port RB2 du pic par exemple




    tout ca c'est sur MikroC




    et donc moi maintenant je recherche une fonctionnalité similaire sur CCS compiler qui effectuerait la meme tache mais je ne trouve pas dans les exemples, si j'arrive a la trouver ca me sort pas mal des emmerdes. Pour le reste je trouve que CCS est pas mal similaire a MikroC donc ca m'éviter de réécrire tout mon code j'ai juste besoin de savoir comment générer du son(fréquence,longueur de la note^)


    Voila merci merci

  19. #18
    RISC

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Salut,

    Comme je l'avais dit prédédemment mikroC et CCS fournissent effectivement des librairies faciles à utiliser.
    Pour les exemples et le support, n'hésites pas à fire un tour sur leur site : http://www.ccsinfo.com/forum/

    Tu peux utiliser CCS dans l'environnement MPLAB / MPLAB X si tu le souhaites
    Le code généré par CCS est réputé très compact ;=)

    a+

  20. #19
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Ok

    je vais aller faire un tour sur le forum et poser des questions, j'ai reussi a adapter mon code il me reste simplement les fonctions de generations de son qui me posent problèmes, pour le reste je devrais pouvoir m'en sortir. La portabilité d'un programme est une tache bien difficile quand même, j'imagine dans les systèmes embarqués ca doit etre horrible avec tout les drivers qu'il faut coder pour faire correspondre une fonction graphique d'un système a un autre

    Merci pour ton aide

  21. #20
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    en fait une derniere question

    etant interessé par la licence de mikroc sur le site de mikroelectronika http://www.mikroe.com/eng/products/v...for-pic/#order

    il est proposé 4 versions,


    celle a 199 dollars m'interesse bien mais quelle est la difference avec celle de 240?

    il y a marqué with discount ca veut dire quoi? (key file et l'autre usb)

  22. #21
    Gérard

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Il existe 2 versions :
    soit une licence par fichier
    soit une licence sur clé USB

    pour ces 2 options, le prix est le même.

    Si tu choisis d'acheter une EASYPIC en même temps, tu ne payeras que 199$ (fichier ou USB)

    J'espère avoir été clair.

  23. #22
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    D"accord mais c'est quoi la difference entre le fichier et l'USB?


    Je veux juste le compilateur il faut que je prenne obligatoirement celui a 240?

    Merci
    Dernière modification par paolo123 ; 30/12/2011 à 21h02.

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Bonsoir à tous

    Messieurs les intervenants, je vous signale que vos microphones sont restés branchés, et que vos discussions commerciales ainsi que vos cuisines de remises n'ont pas besoin d'être entendues par tout le monde.

    Ceci doit se traiter hors forum. Faute de le faire, la discussion sera close.

  25. #24
    ftorama

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    SDCC est gratuit et est censé supporter les PIC16 et 18
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  26. #25
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Bonjour,


    J'ai décidé d'écrire un driver pour le nouveau compilateur que j'utilise CCS étant donné qu'il ne possède pas la fonction Sound_Play( f,d) dont j'ai besoin pour générer le son(fréquence, durée). Cependant, dans mikroC le code source de cette fonction n'est pas disponible donc avez vous une idée de comment on peut écrire un code en C adapaté à CCS qui puisse réaliser la fontion voulu?



    Sinon une autre facon est de désassembler le programme en C sur mikroC et de le convertir en langage C sur CCS mais je ne sais pas si ca peut marcher

    Merci

  27. #26
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Tout ca parceque je n'ai pas la version complete de mikroC, ils sont avares quand meme juste 2K en démo.

  28. #27
    polo974

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Tout ca parceque je n'ai pas la version complete de mikroC, ils sont avares quand meme juste 2K en démo.
    On peut te retourner le compliment...

    ou bien tu cherches un tout petit peu et tu te codes ta fonction avec un compilo libre...

    et tu publies ton code une fois testé ici, généreusement pour que les prochains pic-istes puissent en profiter librement.
    Dernière modification par polo974 ; 31/12/2011 à 09h51. Motif: ortho grave
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    paolo123

    Re : Plus de place mémoire dans mon compilateur (GRRRRR)

    Merci pour le lien!

Discussions similaires

  1. Qui peut m'aider dans mon mémoire de master?
    Par invite20a42349 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2010, 10h22
  2. priorité des operateurs dans un code de compilateur
    Par invitead763620 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 20h10
  3. grrrrr spywares
    Par dob250 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 10h01
  4. compilateur intégré dans linux
    Par invitefba82b1f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.