Ligne de transmission (un peu perdu)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ligne de transmission (un peu perdu)



  1. #1
    invited3674ffd

    Ligne de transmission (un peu perdu)


    ------

    Salut,

    J'ai une question à propos des lignes de transmissions.
    Toute la théorie sur la transmission de signaux (adaptation d'impédance, coefficient de réflexion ...), pourquoi tout ceci n'est pas utilisé en transmission de puissance ?

    Par exemple :
    Pour transmettre un signal on effectue une adaptation d'impédance afin que le signal ne soit pas réfléchi en bout de ligne. Seulement en transmission de puissance (réseau EDF) on ne se pose pas la question et on
    n'observe aucune réflexion.

    Quelle est la différence entre les deux ?
    Si quelqu'un peut m'éclairer, merci

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Hi,

    Quelle est la différence entre les deux ?

    La fréquence ?

  3. #3
    invited3674ffd

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Pourtant le coefficient de réflexion ne dépend que de l'impédance du cable et de celle de sortie, pourquoi n'est-il pas pris en compte ?

  4. #4
    invited3674ffd

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    L'impédance de la ligne varie en fonction de la fréquence du signal
    Je crois avoir trouvé la réponse tout seul
    Désolé du dérangement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par fds_28 Voir le message
    L'impédance de la ligne varie en fonction de la fréquence du signal
    Complétement faux ......
    Mais quand EDF met sous tension une ligne de 400 Km ..... elle fait gaffe !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    nornand

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)


  8. #7
    invited3674ffd

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Complétement faux ......
    Mais quand EDF met sous tension une ligne de 400 Km ..... elle fait gaffe !
    En effet elle ne varie pas en fonction de la fréquence ... désolé

    Comment ça EDF fait gaffe ?
    Quand je branche une lampe sur un réseau 230v j'ai bien 230v aux bornes de la lampe donc y a pas eu de réflexion ?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Je ne sais pas la question métaphysique qui t'amène à poser ta question. Par contre, sur une ligne de 400Km le temps de propagation n'est plus négligeable.
    Quand tu branches ta lampe, il y a un système de réflexion qui se passe entre ta lampe et le transformateur EDF. Tu as calculé le temps aller/retour entre ta lampe et le transfo (disons 500m) ? C'est combien par rapport à la période d'un signal à 50 Hz ?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Tropique

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par fds_28 Voir le message
    Pour transmettre un signal on effectue une adaptation d'impédance afin que le signal ne soit pas réfléchi en bout de ligne. Seulement en transmission de puissance (réseau EDF) on ne se pose pas la question et on
    n'observe aucune réflexion.

    Quelle est la différence entre les deux ?
    D'une certaine manière, on se pose la question, sans doute pas exactement de cette manière. Déjà, si on voulait vraiment adapter, il faudrait injecter 460V en entrée de ligne pour retrouver 230V à la sortie, et cet équilibre serait constamment remis en cause à chaque fois qu'une ménagère de moins de 50 ans met en service son mixer-batteur (ou son vibro-masseur, selon l'heure de la journée).
    On se met donc dans un cas particulier où l'impédance d'entrée de ligne est nulle (alternateurs), et où celle de sortie est ~∞ (mixer ou autre).
    Dans ces conditions, les réflexions successives entre les deux extrémités désadaptées aboutissent à un équilibre où la tension de sortie vaut ~= celle d'entrée, pour une ligne courte devant la longueur d'onde du signal.

    L'impédance de la ligne varie en fonction de la fréquence du signal
    Je crois avoir trouvé la réponse tout seul
    C'est vrai, mais cela joue dans le mauvais sens: l'impédance d'une ligne réelle tend vers l'infini lorsque F tend vers 0.

    Il y a des cas où ce joli paradigme est mis en défaut: c'est l'effet Ferranti
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ferranti_effect
    qui peut avoir des effets désatreux:
    http://www.google.be/url?sa=t&rct=j&...SSy68A&cad=rja
    Ce n'est que l'application de la théorie des lignes au transport d'électricité.

    Les soucis ne sont pas là, ces aspects sont plutot bien maitrisés, mais le transport d'énergie au niveau intercontinental crée des déphasages, qui doivent être gérés, puisqu'en principe la synchronisation est géographiquement uniforme, et on peut arriver à des situations bizarres où le courant des centrales d'un coin des USA servent à compenser le courant réactif consommé quelques milliers de km plus loin.
    Bien sûr, les lois de conservation d'énergie restent d'application, mais cela rend la gestion de grands réseaux d'autant plus difficille, et les effets de ligne de transmission doivent être pleinement pris en compte.
    Dernière modification par Tropique ; 30/12/2011 à 20h32.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invited3674ffd

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Je me demandais pourquoi la tension de sortie n'était pas différente de celle d'entrée
    Mais si j'ai bien compris en 50Hz le temps de propagation est plus élevé que la période du signal donc la réflexion n'a pas vraiment d'impact ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    exact !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invited3674ffd

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    D'accord, merci bien à DAUDET et Tropique pour la réponse complète

  14. #13
    YBaCuO

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Les soucis ne sont pas là, ces aspects sont plutot bien maitrisés, mais le transport d'énergie au niveau intercontinental crée des déphasages, qui doivent être gérés, puisqu'en principe la synchronisation est géographiquement uniforme, et on peut arriver à des situations bizarres où le courant des centrales d'un coin des USA servent à compenser le courant réactif consommé quelques milliers de km plus loin.
    Bonsoir,

    J'imagine mal le transport de courant réactif sur des milliers de km sans dispositifs de compensation.
    La puissance réactive est produite localement et ne peut se transporter sur de grande distance.
    En effet, les impédances longitudinales sur le réseaux étant essentiellement inductives, un transit de puissance réactive entraine d'importantes chutes de tension, alors que pour la puissance active la tension est déphasée.

    Une ligne se comporte comme un quadripole, à vide elle produit de la puissance réactive, en charge elle en consomme. On appelle puissance caractéristique de la ligne la puissance sous tension nominale pour laquelle il y a égalité entre puissances réactives produite et consommée, elle est liée à l'impédance caractéristique de la ligne. C'est le point de fonctionnement optimal du point de vue du maintien du plan de tension du réseau.

    Finalement l'adaptation d'impédance est réalisée en quelques sortes en jouant sur le raccordement des bancs de condensateurs, des réactances shunt ou sur l'excitation des machines.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par fds_28 Voir le message
    ... en 50Hz le temps de propagation est plus élevé que la période du signal...
    C’est le contraire.

    Période @ 50Hz = 20ms
    Temps de propagation sur 500km ≈ 500000 / 3^^8 ≈ 2 ms
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C’est le contraire.

    Période @ 50Hz = 20ms
    Temps de propagation sur 500km ≈ 500000 / 3^^8 ≈ 2 ms
    Il faut que je prenne des vacances ..... Merci Louloute !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    C’est le contraire ...
    C'est la démonstration de la théorie:

    La réflexion relance la discussion.

  18. #17
    Tropique

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    J'imagine mal le transport de courant réactif sur des milliers de km sans dispositifs de compensation.
    La puissance réactive est produite localement et ne peut se transporter sur de grande distance.
    En effet, les impédances longitudinales sur le réseaux étant essentiellement inductives, un transit de puissance réactive entraine d'importantes chutes de tension, alors que pour la puissance active la tension est déphasée.

    Une ligne se comporte comme un quadripole, à vide elle produit de la puissance réactive, en charge elle en consomme. On appelle puissance caractéristique de la ligne la puissance sous tension nominale pour laquelle il y a égalité entre puissances réactives produite et consommée, elle est liée à l'impédance caractéristique de la ligne. C'est le point de fonctionnement optimal du point de vue du maintien du plan de tension du réseau.

    Finalement l'adaptation d'impédance est réalisée en quelques sortes en jouant sur le raccordement des bancs de condensateurs, des réactances shunt ou sur l'excitation des machines.
    Un grand réseau électrique n'est pas un système à ondes progressives, avec une propagation depuis un point central de phase 0.
    C'est un système complexe, maillé, dont la phase moyenne est uniforme mais ayant des variations locales permettant l'échange de puissance active ou réactive.
    Un exemple d'étude de cas:
    http://www.iea.lth.se/publications/M...l_document.pdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    Hi,

    Tropique, le document PDF dont tu donnes le lien est "Not Found".

    +

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Ligne de transmission (un peu perdu)

    en effet, le lien est incomplet.

    http://www.iea.lth.se/publications/M...l_document.pdf

    A+

Discussions similaires

  1. un peu perdu...
    Par inviteb01d8023 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 19h09
  2. Un peu perdu
    Par invite5e0eefc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 13h58
  3. Un peu perdu...
    Par invitee45106f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 22h17
  4. help!un peu perdu ..
    Par inviteb8629cd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2009, 12h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...