interaction lampe de bureau / ecran de pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

interaction lampe de bureau / ecran de pc portable



  1. #1
    invitebdcb5c74

    interaction lampe de bureau / ecran de pc portable


    ------

    Bonjour,

    Il vient de m'arriver un curieux truc et je vous en fait part ici .

    J'ai un vieux pc portable qui a tendance, de manière aléatoire, à ne pas afficher toute la partie droite de l'écran. Plus précisément, il n'est pas noir, mais j'ai de grosses bandes verticales blanche ou bleus qui couvrent plus de la moitié de l'écran.

    Je m'étais dit que c'est peut être un faux contact qqpart entre le pc et l'écran.

    Puis ce soir j'ai remarqué que je n'ai pas eu ce phénomène avant d'allumer ma lampe de bureau.
    J'ai fait plusieurs tests, et à chaque fois : lampe éteinte => pas de pb, lample allumée => pb.

    Interaction d'alimentation ? j'ai mis le portable sur batterie, idem.
    Rayonnement du champ magnétique créé par le 50Hz ??

    J'ai alors fait un autre test : plutot que d'éteindre-allumer la lampe, je l'ai simplement tournée (soit vers le pc, soit à l'opposé). Et là aussi j'ai bien mon écran qui bug lorsque la lampe est tournée vers le pc.

    C'est donc le rayonnement électromagnétique de la lampe (incandescence 40W) qui génère ce bug dans l'écran!!!
    Avez vous déjà rencontré un truc similaire ?
    Quelqu'un a til une explication ?
    Auriez vous une idée de comment éviter ce problème (mise à part travailler sans lampe ) ?

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : interaction lampe de bureau / ecran de pc portable

    Bonsoir reducoil et tout le groupe

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    ... C'est donc le rayonnement électromagnétique de la lampe (incandescence 40W) qui génère ce bug dans l'écran!!! ...
    Hum, j'ai des doutes.

    Pourrais-tu tenter des expériences similaires en remplaçant ta lampe secteur, par une lampe torche à piles?

    Certains écrans modernes comportent un capteur d'éclairement, pour modifier la luminosité/contraste en fonction de l'éclairage ambiant.

  3. #3
    invitebdcb5c74

    Re : interaction lampe de bureau / ecran de pc portable

    Bonsoir,

    Le pc portable en question date de 2003 et je n'ai jamais vu d'adaptation de la luminosité en fonction de celle ambiante.

    Par ailleurs je précise :
    - le phénomène a lieu que je soit sur la luminosité min ou max
    - le phénomène a lieu si je suis sur batterie (donc pas de lien avec le secteur)
    - je n'ai pas besoin d'éteindre ou d'allumer la lampe de bureau : juste à changer son orientation
    - j'ai tenté d'éclairer avec une lampe à pile mais je n'ai rien d'équivalent, juste une frontale à led, je n'ai rien observé.

    Tu pensais à quoi ?

  4. #4
    MorpheusPic

    salut

    jais déjà vu un écran qui buger quand il recevait une certaine quantité de lumière (genre flash d’appareil photo) , sa ne serait la lumière elle même plutôt que la lampe qui déclenche ce phénomène ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : salut

    Quand tu as le problème, si tu interposes un écran opaque (quelques feuilles de papier) entre ta lampe et l’écran, as-tu toujours le problème; ceci pour éliminer des réactions optiques.

    Ta lampe de bureau est-elle à incandescence ou néon/mercure?
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    invitebdcb5c74

    Re : salut

    Bonjour,

    Lorsque je mets ma main devant la lampe (c'est à dire que mon pc est à l'ombre de ma main), le phénomène disparait, puis il réapparait quand j'enlève ma main.
    La lampe est à incandescence.
    C'est donc bien une partie du rayonnement (visible ou non) de la lampe qui déclenche cela...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : salut

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    ... C'est donc bien une partie du rayonnement (visible ou non) de la lampe qui déclenche cela...
    c'est aussi ce que je pense.

    C'était "l'objectif" de remplacer la source alternative par une source lumineuse parfaitement continue, de préférence de même intensité lumineuse pour voir si l'effet est comparable.

    Cette expérience n'est pas destinée à expliquer quoi que ce soit, mais uniquement à orienter les pistes de recherches ultérieures.

  9. #8
    f6bes

    Re : salut

    Citation Envoyé par reducoil Voir le message
    Bonjour,

    Lorsque je mets ma main devant la lampe (c'est à dire que mon pc est à l'ombre de ma main), le phénomène Rayonnement du champ magnétique créé par le 50Hz ??disparait, puis il réapparait quand j'enlève ma main.
    La lampe est à incandescence.
    C'est donc bien une partie du rayonnement (visible ou non) de la lampe qui déclenche cela...
    Bj r à toi,
    "....Rayonnement du champ magnétique créé par le 50Hz ??..." Donc ta main n'a AUCUNE influence sur un quleconque champ magnétique !!
    Piste à abandonner .
    Lampe et PC sont ils sur la MEME prise ?
    Bonne jounrnée

Discussions similaires

  1. Faire d'un écran de pc portable un écran de bureau
    Par kapik dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2011, 19h42
  2. Branchement d'un ordinateur de bureau sur un écran d'ordinateur portable
    Par dan3131 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2010, 10h39
  3. [Divers] Lampe de bureau halogène : ne s'allume plus !
    Par invite44755c27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/09/2009, 14h39
  4. Probleme lampe de bureau
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 17h30
  5. Ecran TFT portable sur PC bureau ?
    Par invite8f4576ad dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2004, 08h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.