Circuit imprimé dégradé à nettoyer avec quoi?.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

apzo11

------

Bonjour,

Mon mesureur laser ne fonctionnement plus, il s'allume, l'émeteur fonctionne, mais il ne fait pas la mesure.

Après démontage, j'ai vu une "des traces blanchâtres" sur le circuit et ce n'est seulement après avoir vu les photos juste avant de les mettre sur le site que je me suis aperçu que les trâces blanchatres avaient la forme de gouttes et en faisant travailler ma mémoire je me suis rappeler qu'il est fort possible voir certain que ces taches proviennement d'eau chargée de terre.
    Question: avec quoi nettoyer le circuit pour qu'il y est une chance de voir fonctionner l'appareil, mais peut-être est-il déja mort.

merci pour vos réponses

-----
    Images attachées Images attachées  
    apzo11

invite5637435c

Re : Circuit imprimé dégradé à nettoyer avec quoi?.

Bonjour,

tu prends une brosse à dents (usagée ) et tu la trempes dans de l'alcool à brûler, puis tu frottes bien pour que tout parte.
    Après tu rince à l'eau tiède voir chaude peu importe.
    Puis tu séches bien au séche cheveux ou tu poses sur un radiateur, c'est tout.
    @+

anthonydu62

Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

tu prends une brosse à dents (usagée ) et tu la trempes dans de l'alcool à brûler, puis tu frottes bien pour que tout parte.
    Après tu rince à l'eau tiède voir chaude peu importe.
    Puis tu séches bien au séche cheveux ou tu poses sur un radiateur, c'est tout.
    @+
    Pas mieux mais pour moi c'est avec une brosse à dent neuve car sinon bonjour les caries

Mais après cela vérifie également que ton circuit n'est pas "gonflé" à cause de l'humidité (arrive souvant avec la baquélite papier) car là des soudures ont peut être lachées.

apzo11

merci pour les réponses,
    c'est en train de sécher.

verdict un peu plus tard.
    apzo11

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite5637435c

C'est de l'époxy FR4 rien à craindre, la bakélite a quasi disparue de nos jours, sauf dans l'ultra bas de gamme ou l'ultra caca.

Tropique

Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    merci pour les réponses,
    c'est en train de sécher.
    verdict un peu plus tard.
    Je conseillerais de donner un coup d'air comprimé pour déloger l'eau qui est prisonnière entre le circuit et les composants: cela peut mettre très longtemps à sécher, et il ne faut surtout pas réappliquer l'alimentation tant que que ce n'est pas rigoureusement sec.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

apzo11

Bonjour,
    Eh bien , j'ai pas réussi à le ressusciter.
    merci de votre aide
    apzo11

Kissagogo27

bonjour, pourtant cela ressemble plus a des traces d'électrolytes provenant de piles fuyardes ..

lupus55

Bonjour,
    Kissagogo27: bonjour, pourtant cela ressemble plus a des traces d'électrolytes provenant de piles fuyardes ..

D'accord avec toi, moi je referais les soudure sur l'IC, elle me semble bien fades (avec de l'acide dessus ca m'étonne pas).
    Et vu que c'est assez proche de traces d'électrolytes, es-tu sûr que l'alimentation (contacts) est propre également?

A plus

apzo11

bonjour,
    Comme dit dans mon premier message les traces proviennent d'un mélange eau terre qui a coulé.
    Du côté de la pile et des connexions c'est très propre. Peut-être que la première fois que j'ai mis l'appareil sous-tension après la fuite, l'eau à provoquer des dégâts. Mais aussi il est arrivé qu'après différents nettoyage et remise sous tension l'appareil me donne la bonne valeur; chose que je n'arrive plus à reproduire.
    Donc à priori pas d'acide.
    merci
    apzo11

Kissagogo27

je pense donc a le l'électro-migration entre les pattes des composants qui va plus ou moins conduire le courant entre les broches, en grattant sans altérer le vernis pour voir si cela améliore quelque chose ?

invitecff0728c

Je ne sais pas si ça va réellement résoudre ton problème mais ce qui est sûr, c'est que coton tige + vinaigre c'est très bien pour restaurer les piste d'une carte.

lu, testé et approuvé sur ma vieille Nintendo première du nom.

Discussions similaires

1. réparer piste circuit imprimé et à quoi sert ce circuit
    Par invitec054bf39 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2011, 18h41
  2. dialogue avec un circuit imprime chaudiere
    Par invite485ee964 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 06h33
  3. [Blanc] Sèche-linge LADEN am69 - comment nettoyer le circuit de ventilation ?
    Par invite1abc6109 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2009, 17h07
  4. Impression de circuit imprimé avec kicad
    Par invite3ba3d91f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2008, 12h24
  5. Cooment nettoyer composant et circuit imprimé?
    Par invite1ac6da22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/07/2005, 17h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...