besoin d'aide pour ecrire les equations logiques decrivant un systeme automatisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

besoin d'aide pour ecrire les equations logiques decrivant un systeme automatisé



  1. #1
    invite1e5bea39

    besoin d'aide pour ecrire les equations logiques decrivant un systeme automatisé


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'aide et de méthode pour aborder une système automatisé tel que celui ci:
    http://abdellah.chelouah.perso.neuf....g7_percage.htm

    Je ne sais pas comment m'y prendre, je suis en formation adulte professionnelle et je dois me remettre a niveau tout seul...

    Quelqu'un peut il me donner la trame de la méthode à suivre svp?

    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    regmars

    Re : besoin d'aide pour ecrire les equations logiques decrivant un systeme automatisé

    Bonjour à toi,

    Je profite de ce post pour souhaiter une excellente année 2012 à tout le monde.

    Pour répondre à ta question, explique-nous ce qui te gêne exactement.

    Sinon, pour essayer de t'aider un peu, voici comment traduire les grafcets :

    Les cases carrées sont les étapes de ton processus. Elles sont notées de 0 à x. La case double (0) représente l'état initial du système.
    Les cases rectangulaires indiquent les actions associées à chaque étape. Par exemple à l'étape 1, on "Fait descendre la broche en GV"
    Les fils verticaux entre les cases sont les liens qui mènent d'une étape à l'autre. On passe ici de l'étape 0 à 1, puis de 1 à 2, etc. On ne peut donc pas passer de 0 à 2 par exemple.
    Les petites barres horizontales sont les conditions de transitions pour passer d'une étape à l'autre. Par exemple, pour passé de l'étape 0 à l'étape 1 sur ton premier grafcet, il faut que la "broche soit en position haute" et que "le bouton m soit appuyé".
    Lorsque l'on est à l'étape 3 et que la condition "broche en position haute" est validée, on retourne à l'étape initiale (0).

    Voilà comment lire les grafcets.

    Maintenant, on voit que ton système comporte 2 grafcets.
    Le premier est le grafcet du point de vue Partie Opérative (PO). Cela signifie que l'on y décrit les actions et les conditions de chaque étape de l'automatisme.
    Le second est le grafcet du point de vue Partie Commande (PC). On y décrit la même chose que précédemment mais en langage capteur/actionneur.
    Par exemple, sur la première condition, on peut lire "S1.m" que l'on peut traduire en "broche en position haute et bouton m appuyé" puisque :
    S1 = capteur de position haute sur le système (cf. première page)
    . = ET logique
    m = bouton marche
    Pour un capteur ou un bouton, on note l'état actif en donnant le nom du capteur (par exemple S1 = Capteur S1 actif) et l'état inactif en mettant une barre au dessus du nom du capteur (par exemple S1 avec une barre au dessus, appelé S1barre = capteur inactif). On dit des entrées barrées (comme S1barre) qu'elles sont complémentées.
    Pour les actions, c'est la même chose. L'étape 1 nous dit "KMD/KMR", soit KMD=On fait descendre la broche et KMR=en vitesse rapide.

    Si enfin on regarde le dernier grafcet, on constate plusieurs branches.
    On note traditionnellement les branches de la sorte :
    Branche 1, on numérote les actions 01, 02, 03... (sans le 0 devant), la branche 2, 11, 12, 13...
    Lorsqu'on est à l'état initial, on attend que les "bonnes" conditions soient validées pour passer à l'étape suivante.
    Ainsi, si on a "S1.m.S5barre", soit "En position haute ET bouton marche appuyé ET bouton S5 en position CYCLE" on passe à l'étape 1.
    Si on a "S1.m.S5", soit "En position haute ET bouton marche appuyé ET bouton S5 en position AUTO", on passe à l'étape 11.
    Si aucune de ces conditions ne sont remplies, on attend sagement.

    Voilà, j'espère t'avoir aidé.
    Dernière modification par regmars ; 04/01/2012 à 11h24.

  3. #3
    invite1e5bea39

    Re : besoin d'aide pour ecrire les equations logiques decrivant un systeme automatisé

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    En fait je vais repréciser ma question, car je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas détailée en dehors du titre.

    Mon problème porte sur l'approche d'un système automatisé pour ecrire un logigrame.

    En fait si on prend le systeme automatisé décrit dans l'application flash dont j'ai donné le lien plus haut, comment faut il s'y prendre pour écrire l'equation boléenne simplifiée qui décrit le fonctionnement du système?

    On m'a parlé d'algèbre de Bool, de tableau de karnaugh pour simplifié mais je n'ai jamais fais et je cherche un exemple concret pour ma première fois.

    Merci d'avance.

  4. #4
    regmars

    Re : besoin d'aide pour ecrire les equations logiques decrivant un systeme automatisé

    Ha oui, dans ce cas je ne peux que t'inviter à une petite recherche sur ton moteur de recherche préféré.
    Faire un cours sur l'algèbre de bool et les tableaux de Karnaugh serait un peu long et un peu inutile sur ce post étant donné que la toile comporte un nombre incalculable de cours et d'exemples à ce sujet.

    C'est pas très compliqué, ça demande juste un peu de logique...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide suite logiques 1 ère es
    Par inviteb7af2131 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2011, 10h04
  2. besoin d'aide pour résoudre des équations
    Par invite05d07931 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 10/05/2011, 17h51
  3. besoin d'aide pour 5 équations de droite
    Par invite64da617c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2011, 12h43
  4. besoin d'aide dm sur les equations merci
    Par invite615c7d1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2010, 15h35
  5. Demande d'aide pour écrire des équations, intégrale... dans le forum
    Par invitee77bd614 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2009, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...