pic de courant diode de body
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

pic de courant diode de body



  1. #1
    invite2da25054

    pic de courant diode de body


    ------

    Bonjour,

    Je suis toujours dans mes histoires de pont en H.
    Voilà mon pont: Pont_en_H.gif
    J'attaque les pmos du haut en statique et les nmos du bas en PWM.
    Dans le schéma le Pmos en haut à gauche est toujours saturé et le nmos en bas à droite est saturé/bloqué au rythme de la PWM.

    Le courant augmente lorsque X6 et U51 sont saturés. Lorsque je bloque U51 la self se décharge dans la diode de body du Pmos X7.
    Jusque là tout va bien.
    Mais lorsque je remet U51 en saturé il y a un pic de courant allant jusqu'à 15A dans la diode de body...
    courant_moteur_et_diode.png

    Est ce le recouvrement? Comment arranger ce problème?
    Ce qui est étrange c'est que lorsque j'attaquais les Pmos du haut en PWM et les Nmos en statique je n'avais pas ce problème...

    Merci bien

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : pic de courant diode de body

    Il y a quelques problèmes provisoirement non résolus avec le serveur des pièces jointes. Essaie de poster les tiennes à nouveau.

    Pour essayer de mettre le plus de chances de son côté, ne pas hésiter à présenter les mêmes images, avec des extensions différentes. Entre png, gif et jpg, sur les trois "propositions", on peut espérer en voir une passer.


    Dans le message précédent, aucune ne passe.

    Au moment de stocker l'image sur le disque dur, stocker les trois noms suivants:

    pont.gif, pont.jpg et pont.png.

    Puis tenter de présenter les trois.
    Dernière modification par gienas ; 04/01/2012 à 19h16.

  3. #3
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Je n'ai pas les pièces jointes sur ce PC. Je ne peux pas enregistrer avec de nouvelles extensions.
    Le problème peut il se résoudre tout seul ou je suis piégé pour ce soir?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pic de courant diode de body

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    ... Le problème peut il se résoudre tout seul ou je suis piégé pour ce soir?
    Je pense que c'est bien compromis pour ce soir. Va jeter un œil ici:

    http://forums.futura-sciences.com/vi...-new-post.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Il y a du progrès: maintenant, on voit des miniatures, mais quand on clique dessus, il n'y a rien.

    Sans doute encore un peu de patience, le temps arrange tout.....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Bonjour,

    Je suis toujours dans mes histoires de pont en H.
    Voilà mon pont: Pièce jointe 168843
    J'attaque les pmos du haut en statique et les nmos du bas en PWM.
    Dans le schéma le Pmos en haut à gauche est toujours saturé et le nmos en bas à droite est saturé/bloqué au rythme de la PWM.
    Ton schéma est un non sens: tu as pris le push-pull que j'avais proposé, mais en enlevant le condensateur de découplage.
    Ce serait catastrophique si tu l'employais à haute vitesse, mais en statique ça fonctionne.
    Et pour du statique, il est superflu de mettre un driver rapide en PP


    Le courant augmente lorsque X6 et U51 sont saturés. Lorsque je bloque U51 la self se décharge dans la diode de body du Pmos X7.
    Jusque là tout va bien.
    Mais lorsque je remet U51 en saturé il y a un pic de courant allant jusqu'à 15A dans la diode de body...
    Logique, c'est le comportement normal. Dans ces conditions, soit on met un circuit d'aide à la commutation, soit on utilise un MOS moderne, genre coolMOS ou trenchMOS ayant une diode intégrale rapide, comme ceci:
    http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDMS86520.pdf
    Ou alors, on fait les deux, mais c'est plutot en haute tension que ça devient nécéssaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Merci pour le lien. Je recherche des Pmos mais comme ces derniers doivent pouvoir tenir une tension Vdsmax de 100V ça limite les choix.
    En moins le problème est identifié.

    Merci bien

  9. #8
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des courbes pour ton push pull. Je le ferais mais est ce que tu pourrais m'espliquer, avec les mains, le rôle de la schottky et de la capa de découplage?

  10. #9
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des courbes pour ton push pull. Je le ferais mais est ce que tu pourrais m'espliquer, avec les mains, le rôle de la schottky et de la capa de découplage?
    Elles l'alimentent....
    Mais je me tue à te dire que tu n'en as pas besoin.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Désolé pour le temps de réaction .
    Donc je remplace la diode par un fil et je garde la capa sur les bases du push pull?

  12. #11
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Il ne faut pas de push-pull, juste une pull-up avec une zener
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Pourrais tu fournir plus d'explication car j'avais tenté d'attaquer les mosfet du haut avec une zener et les résistances qui allaient mais le montage marchait mal. Là j'utilise ton montage, dont j'ai enlevé des composants (désolé), et ça marche.

  14. #13
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    S'il s'agit d'établir un niveau de commande statique, il suffit d'une résistance de 4K7, une zener de 12V, et une commande en courant capable de fournir un peu plus que 12/4.7.
    Si ça ne fonctionne pas, c'est que d'autres problèmes sont masqués par le push estropié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Que veux tu dire par commande statique? L'attaque est en PWM.

  16. #15
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Au fait je ne trouve pas de trench et cool mosfet pour des Vds = 100V. La solution serait elle d'utiliser une schottky en parallèle? Mais pour des tensions VAK = 100V elles de hautes chute de tension.

  17. #16
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Que veux tu dire par commande statique? L'attaque est en PWM.
    Tu n'avais pas dit (peut-être sur un autre thread) que le PWM ne concerne que les NMOS du bas? Ou alors je mélange?

    Au fait je ne trouve pas de trench et cool mosfet pour des Vds = 100V. La solution serait elle d'utiliser une schottky en parallèle? Mais pour des tensions VAK = 100V elles de hautes chute de tension.
    Il me semble justement que les coolMOS n'existent qu'en (relativement) haute tension. On parle bien d'Infineon?

    Mais de toutes manières, ça doit exister, pour l'instant je n'ai pas à suivre les évolutions de ce genre de composant, et je ne pourrais pas entrer dans des spécificités, mais il y a clairement un besoin, et je serais très étonné qu'il ne soit pas rencontré par les fabricants.
    Sinon, si réellement ça n'existe pas en Si (ce dont je doute), il y a le SiC, voir chez Semisouth, et les autres suspects habituels
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Eh oui j'ai deux montages différent. Dans celui dont je parle on attaque en PWM les mosfet du haut et en statique ceux du bas. C'est la raison pour laquelle j'utilise le push pull.
    Mais maintenant je suis un peu perdu aussi. Que fais_je?

    Je pense aussi que cela existe et je ne devrais pas tarder à trouver.

    Merci bien

  19. #18
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Je viens d'aller voir sur infineon mais ils n'ont que des NMOS. Par contre là c'est de la vraie haute tension

  20. #19
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Eh oui j'ai deux montages différent. Dans celui dont je parle on attaque en PWM les mosfet du haut et en statique ceux du bas. C'est la raison pour laquelle j'utilise le push pull.
    Mais maintenant je suis un peu perdu aussi. Que fais_je?
    Dans ce cas, il faut soit employer le push pull complet (la seule économie envisageable est le condensateur de bootstrap), soit se rabattre sur le SRPP, si les exigences en vitesse ne sont pas draconiennes.

    Je pense aussi que cela existe et je ne devrais pas tarder à trouver.
    En PMOS, c'est peut-être plus exotique.
    Voir chez Ixys et les autres grands.
    Sinon, un petit circuit d'aide à la commutation, ou deux diodes, dont une ultra-fast pour sortir du circuit celle du MOS.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Mais à quoi sert la diode dans le montage push pull?

    Merci

  22. #21
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    Mais à quoi sert la diode dans le montage push pull?
    Elle permet d'auto alimenter le montage à partir de la commande
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #22
    invite2da25054

    Re : pic de courant diode de body

    Ok mais si on l'a court circuitait le montage pourrait encore être alimenté non?

  24. #23
    Tropique

    Re : pic de courant diode de body

    Tu court-circuiterais le transistor inférieur (si c'est bien du même schéma dont on parle, tu as la fâcheuse tendance à te disperser dans toutes les directions sans jamais mettre de références).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite31fa19bc

    Re : pic de courant diode de body

    Bonjour à tous,

    Peux tu préciser quel type de montage tu veux effectuer? Tension, courant , fréquence de commutation,cooling, puissance etc... Les montage avec un transistor fonctionnant en statique et l'autre en dynamique sont utilisé dans des cas il faut réduire les pertes au maximum. Or tu utilise un MOS à canal P qui bien plus mauvais qu'un canal N en terme de pertes (surtout par conduction).

    Ce que je te recommande, c'est d'opter pour un pont complet avec 4 transistors identiques à canal N tous en dynamique. Tu peux utiliser un IC très très facile à mettre en oeuvre style IR2101 pour driver les transistors.

    Le problème du pic de courant de la body diode est un problème de recouvrement inhérent à la commutation dure que tu effectues. La body diode est la diode de structure du transistor et ne peut être optimisée que au détriment d'autre caractéristiques du transistor. Il faut le choisir correctement en fonction de ton application d'où la nécessité de nous en dire plus sur le but de ton montage.

    Par conséquent, tu as plusieurs choix, vivre avec ou bien optimiser tes composants

    Pour optimiser tes composants, tu peux utiliser un transistor dit FREDFET où comme son nom l'indique, la body diode a été optimisée.
    Le Coolmos est un transistor dit superjonction adapté aux tensions à partir de 600V là où les autres MOSFET perdent toute leur compétitivité. Je te les déconseille. Les transistors SiC aussi car ils sont données à 1200V et sont très coûteux. Dans ta gamme 60V à 100V, tu trouveras ton bonheur.

    A+

    Sepele

Discussions similaires

  1. Diode RGB avec PIC 16F877
    Par invitef4e702f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2012, 16h02
  2. courant de diode
    Par invite321f755c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2011, 08h27
  3. Calculer la tension de seuil et le courant saturation d'une diode
    Par invitefec61973 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2011, 09h35
  4. Courant diode pont de Graetz
    Par invitee9dcae4d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2010, 13h44
  5. Help I need some body...
    Par inviteb02980b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2005, 12h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...