Bonjour,
J'essaie de trouver le courant de pointe passant dans les diodes d'un pont de Graetz afin de les dimensionner.
Je trouve différents calculs théoriques qui me donnent une solution qui me paraît correcte en passant par la conservation de la charge Q du condensateur (ce qui est perdu lors de la décharge est retrouvé lors de la charge, ce qui donne une égalité, etc.). Avec ce résultat, on trouve un courant énorme par rapport au courant moyen (ce qui paraît logique, si à I=CdV/dt et que C et dV sont fixés, en diminuant dt, on doit avoir un I plus grand).
Bref, tout ça est bien joli mais physiquement je pense que ces calculs ne mènent nulle part car ils ne prennent pas en compte les résistances d'enroulement du tfo; le courant calculé ne saurait pas être fourni.
Je n'arrive pas à calculer une relation capable de me calculer ce courant en tenant compte de cette limitation.
J'ai trouvé une relation mais je n'arrive pas à savoir si elle est correcte et d'où elle sort : I=Up/Rt(1-cos(a)) où a est l'angle de conduction des diodes, Up la tension de pointe et Rt la résistance de l'enroulement + résistance des diodes.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci
-----