Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence



  1. #1
    invited33d45da

    Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence


    ------

    Bonjour,

    Je dispose à l'heure actuelle d'une lampe (fait maison) composée de 10 ampoules à incandescence classique 15W.
    L'intensité lumineuse paraît trop forte et il y a suffisamment d'autres sources de lumière dans la pièce.
    J'envisage donc de réduire fortement l'intensité lumineuse de ce luminaire, l'idée étant de simplement voir les filaments.
    Je pense mettre tout simplement un point diviseur de tension avec 2 résistances directement sur le 220V du plafond. (j'ai abandonné l'idée d'un variateur pour diverses raisons)
    J'ai 3 questions:
    - Quelle est la résistance équivalente d'une lampe à incandescence 15W E27 ?
    - Et donc que sera l'impact d'une division par 2 de la tension sur la puissance des ampoules ?
    - Enfin, à supposer que je divise en 2, quelle valeur de résistance prendre pour chaque résistance du pont (10kOhms?)
    Merci pour vos éclairages

    G.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    un pont diviseur...... tu manques de chauffage chez toi ! parce qu'avec un total de 150W, ta résistance chutrice,
    elle va dissiper !

    achète un petit variateur au castomerlin de ton quartier , et ça roule !
    Dernière modification par PIXEL ; 06/01/2012 à 09h16.

  3. #3
    f6bes

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    Citation Envoyé par leiruelfal Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose à l'heure actuelle d'une lampe (fait maison) composée de 10 ampoules à incandescence classique 15W.
    L'intensité lumineuse paraît trop forte et il y a suffisamment d'autres sources de lumière dans la pièce.
    J'envisage donc de réduire fortement l'intensité lumineuse de ce luminaire, l'idée étant de simplement voir les filaments.
    Je pense mettre tout simplement un point diviseur de tension avec 2 résistances directement sur le 220V du plafond. (j'ai abandonné l'idée d'un variateur pour diverses raisons)
    J'ai 3 questions:
    - Quelle est la résistance équivalente d'une lampe à incandescence 15W E27 ?
    - Et donc que sera l'impact d'une division par 2 de la tension sur la puissance des ampoules ?
    - Enfin, à supposer que je divise en 2, quelle valeur de résistance prendre pour chaque résistance du pont (10kOhms?)
    Merci pour vos éclairages

    G.
    125 v
    Bjr à toi,
    La puissance s'écrit P= Rx I (au carré) u= tension, I = intensité
    Donc tu connais P= 15 watts, tu conn 125 vais U=230v (pas 220v de nos jours)
    Tu calcules I et ensuite tu en déduis R.
    Le culot de la lampe...on s'en fout ( E27) !!
    Ce calclul n'est pas vraiment valable c 125 var la valeur de R change entre " à froid" et "chaud" !
    125 v
    Pour quoi un DIVISEUR de tension !
    D'aprés toi si tu mets une simple R en 125 v série avec tes ampoules , il pourrait se passer ..quoi? C'est peut etre..plus simple.
    . 125 v
    Mais il y a certainement ENCORE ...plus simple.
    Que se passe tiil si tu mets 2,3 ampou 125 vles en SERIE.
    C'ets peu etre la solution la plus simpl 125 ve pour SOUS alimenter tes lampes.
    2 lampes en série et elles sont alimentées en...125v
    3 lampes ..tu fais le calcul etc..etc.. 125 v
    A+

    Edit: ouf je suis passé en tete en haut du col ! ( salut Gienas )
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/01/2012 à 09h59.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    Bonjour leiruelfal et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Tu l'auras compris, à la lecture de la première réponse, que ton idée de pont divisuer, c'est une très mauvaise idée, surtout avec les valeurs que tu annonces.

    Citation Envoyé par leiruelfal Voir le message
    ... Quelle est la résistance équivalente d'une lampe à incandescence 15W E27 ? ...
    Voilà une donnée totalement sans intérêt. Cette valeur dépend de la température du filament, que, justement, tu veux faire varier.

    Citation Envoyé par leiruelfal Voir le message
    ... d'une lampe (fait maison) composée de 10 ampoules à incandescence classique 15W ...
    Comme c'est fait maison, tu es maître d'œuvre pour améliorer ton problème.

    Là, tes lampes sont toutes sur 230V, donc en parallèle sur le secteur.

    Comme 10 est divisible par 2, je te suggère de mettre, deux à deux, les lampes en série, pour former 5 groupes de 2 ampoules, que tu brancheras sur le secteur.

    Chaque ampoule recevra 115V, et éclairera nettement moins. Et puis, comme elles seront moins "stressées", elles auront moins de chance de griller.


    Edit: à propos de griller, c'est moi qui vient d'en être la victime. Je n'en suis d'ailleurs pas fâché, c'est par l'ami f6bes qui a été plus matinal que moi.
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2012 à 09h57.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    En plus des combinaisons série-parallèle, une possibilité supplémentaire de modulation de l'intensité sans pertes est la mise en série d'une diode (type 1N4007).
    Si la combinaison 2 x 5 est trop brillante, et la 5 x 2 pas assez, une diode avec la 2 x 5 donnera une intensité intermédiaire.


    Enfin, il y a aussi les condensateurs, type moteur de machine à laver: en combinant des valeurs et en les utilisant en ballast, on peut obtenir n'importe quelle puissance, sans perte supplémentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    Bonjour

    Je suis 100% d'accord avec PIXEL. Un petit variateur sera plus efficace, plus économe et moins dangereux que des résistances chutrices.


    Pour ton information personnelle :

    La résistance d'une ampoule à incandescence de 15W/230V allumée, qu'on peut retrouver à partir de la formule de la puissance :
    est d'environ 3500 Ω.

    Mais cette résistance varie avec la température, et par conséquent avec la tension d'alimentation.

    Lorsque l'ampoule est éteinte, donc avec un filament à température ambiante, sa résistance est plutôt de l'ordre de 250 Ω.

    Une ampoule sous-alimentée, donc plus froide qu'en fonctionnement normal, présente une résistance comprise entre ces deux valeurs. Son spectre lumineux est décalé vers l'infrarouge, et l'éclairage prend par conséquent un ton plus jaunâtre ou plus rougeâtre selon la baisse de tension.

    Par exemple, à 135 V la résistance est d'environ 2700 Ω, la puissance dissipée n'est plus que de 6,7W et la température du filament est de 2200°C au lieu de 2700°C.


    Par ailleurs, une résistance chutrice dissipe la puissance qu'elle consomme sous forme de chaleur. La résistance de 190 Ω nécessaire pour obtenir aux bornes des 10 ampoules les 135 V de l'exemple donné ci-dessus devra dissiper 48 W, ce qui représente la puissance d'un gros fer à souder ! Si la chaleur ne parvient pas à être correctement dissipée, il a un risque d'endommager les matériaux environnants, voire de provoquer un incendie.

    [EDIT: oups ! J'arrive après la bataille... parti faire autre chose entre-temps...]
    Dernière modification par PA5CAL ; 06/01/2012 à 10h12.

  8. #7
    invited33d45da

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    A tous, merci pour vos commentaires très pertinents.
    Vous n'avez pas mis 2 lignes à démasquer mon niveau plus que moyen dans ce domaine.
    Je vais partir sur la solution 5 x 2 ampoules en parallèles, ce qui est clairement le plus simple à implémenter et ne présente pas de risque d'incident a priori.
    Merci encore pour votre expertise et votre réactivité !
    G.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    Citation Envoyé par leiruelfal Voir le message
    ... Je vais partir sur la solution 5 x 2 ampoules en parallèles ...
    Hum! Je soupçonne la baraka sur ce fil, qui pourrait bien cacher un troisième point.

    Pour que les choses soient bien claires, il faut préparer 5 ensembles


    (N)-----lampe_1--------lampe_2------(P)

    Les deux ampoules y sont en série.

    Ensuite, brancher sur le secteur, en effet en parallèle, les 5 ensembles. Par exemple les N sur le neutre, bleu, et le P sur la phase, d'une autre couleur que bleu et vert/jaune. Cette phase est bien entendu coupée par l'interrupteur.
    Dernière modification par gienas ; 06/01/2012 à 12h57.

  10. #9
    invited33d45da

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    Yes, merci encore gienas, ces précisions sont bienvenues. On sent que vous prenez soin de vos apprentis sorciers...

  11. #10
    invited33d45da

    Re : Montage diviseur de tension pour lampe à incandescence

    Ci-joint le résultat dont je suis TRES satisfait, merci encore ! Et bonne semaine !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Montage diviseur de tension
    Par invite80453ff6 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2011, 12h25
  2. montage suiveur avec diviseur de tension
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/03/2007, 09h15
  3. lampe à incandescence
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/05/2005, 10h58
  4. lampe a incandescence minimale
    Par invitee2a89271 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2004, 13h26
  5. le spectre de la lampe à incandescence
    Par invite98e6f172 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/11/2003, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.