Inverser polarité moteur CC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Inverser polarité moteur CC



  1. #1
    inviteb294c1ca

    Inverser polarité moteur CC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'en appelle à vous chers férus d'électronique car je suis un peu perdu.
    J'aimerais inverser la polarité sur un moteur CC 12V afin de le faire tourner dans les 2 sens.

    Voilà le principe :
    J'applique une tension 12V sur un moteur CC le faisant tourner dans un sens jusqu'à un micro-rupteur qui le coupe. J'inverse ensuite la polarité pour le faire tourner dans l'autre sens jusqu'à un autre micro-rupteur et ainsi de suite.
    Ce qui enclenche le moteur dans un sens ou dans l'autre est 2 relais reliés à 2 détecteurs photoélectriques.

    Le soucis est que je ne sais pas comment éviter le court circuit en cas d'inversion de polarité. Je sais qu'il existe différentes méthodes comme le pont en H mais après avoir passé au crible des dizaines de docs je n'arrive pas à bien comprendre le fonctionnement de ces dispositifs.

    Merci de votre aide.

    Cordialement,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Inverser polarité moteur CC

    Bonjour Azghor et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Azghor Voir le message
    ... je suis un peu perdu ..
    Pour dire la vérité, tu n'es pas le seul.

    Les solutions vont dépendre d'informations que tu ne donnes pas, et qui pourraient être déterminantes.

    Citation Envoyé par Azghor Voir le message
    ... inverser la polarité sur un moteur CC 12V afin de le faire tourner dans les 2 sens ...
    Ce ne sera pas la même chose pour 1kW et pour 1W. Une"idée" du courant, sous 12V est capital. Et puis, sa vitesse de rotation peut participer aux choix.

    Citation Envoyé par Azghor Voir le message
    ... J'inverse ensuite la polarité pour le faire tourner dans l'autre sens jusqu'à un autre micro-rupteur et ainsi de suite ...
    Tu ne précises pas ce qui doit se passer à la mise sous tension. Si tu tolères "n'importe quoi" (n’importe quel sens) c'est une solution. Si tu dois reprendre le dernier sens avant la coupure, il faut une mémorisation non volatile.

    A quoi doit servir ton dispositif?

    Peut-être, aussi, combien de temps devra fonctionner le système? S'il doit être hyper fiable, il faudra des protections renforcées. S'il ne doit fonctionner qu'une journée, ce peut être plus tolérant.

  3. #3
    inviteb294c1ca

    Re : Inverser polarité moteur CC

    Désolé pour ce manque d'informations.

    La tension appliquée est donc générée par une batterie 12v 350 mAh.
    Le moteur a un réducteur de 1:600 donc tourne très lentement à environ 5-6 trs minutes car il me fallait un maximum de couple.
    Le montage est pour ouvrir et fermer une petite porte en fonction du jour et de la nuit.
    Je voulais brancher un détecteur photosensible avec relais pour commander le moteur dans un sens ou dans l'autre en fonction du jour et de la nuit et de couper le moteur via micro-rupteur en fin de course.

    Le fonctionnement sera permanent.

    Merci.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Inverser polarité moteur CC

    un truc de ce genre ?
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb294c1ca

    Re : Inverser polarité moteur CC

    Je ne peux pas voir la pièce jointe mais rien que le nom est évocateur...
    Et moi qui passais pour un cinglé auprès de mon entourage à vouloir faire ce genre de réalisation

    J'attends la validation de la pièce jointe pour confirmer

  7. #6
    inviteb294c1ca

    Re : Inverser polarité moteur CC

    Merci pour le schémas
    Oui un truc comme ça.
    J'ai pensé à celui ci ce midi car n'étant pas très doué en électronique j'essaie toujours de faire au plus simple.
    A voir si ce genre de plan est correct après.
    Nom : Dessin1.jpg
Affichages : 1648
Taille : 16,0 Ko

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Inverser polarité moteur CC

    C'est le même que le mien .... sans fins de course..... sans bouton de mise en marche ... bref, tu laisses tomber !
    PS : et je pense qu'à la mise sous tension, tu as un putaing de court-jus !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Inverser polarité moteur CC

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est le même que le mien ...
    Non, pas vraiment.

    Comme à présent on connait l'usage, le relais additionnel pourrait bien être la "mémoire" qui décide s'il convient de fermer ou d'ouvrir.

  10. #9
    inviteb294c1ca

    Re : Inverser polarité moteur CC

    oui j'ai pas mis d'inter marche/arrêt sur le schémas mais il était prévu

    mes inters de fin de course sont juste au-dessus du relais 2
    J'ai pas précisé les relais mais les relais 1 et 2 sont actionnés par la cellule photosensible et passent d'une position à une autre en fonction de la luminosité

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Inverser polarité moteur CC

    Pardon, encore moi.

    En relisant, je relève la faible capacité de la batterie, qui, certes, n'actionnera le moteur que pendant l'ouverture et la fermeture, mais devra aussi commander des relais. Un 12V à secteur serait plus indiqué.

  12. #11
    inviteb294c1ca

    Re : Inverser polarité moteur CC

    ah ok, je pensais au pire en mettre 2 en // mais vu tes doutes je passerai direct au convertisseur

  13. #12
    inviteb294c1ca

    Re : Inverser polarité moteur CC

    bon je vais prendre ton schémas daudet, bien meilleur que le bricolage que j'ai fait.

    merci à vous 2

    longue vie au forum

Discussions similaires

  1. Peut-on inverser la polarité d'un aimant ?
    Par invitedafd7ac1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2016, 06h11
  2. Inverser le sens de ce moteur
    Par winzo dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/09/2009, 15h32
  3. inverser la polarité d'un régulateur tension
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2009, 17h55
  4. Moteur inverser===>alternateur??
    Par Eliès dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/07/2008, 20h48
  5. inverser un moteur brushless
    Par invite4093e6e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...