Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Capacité négative

fiatlux

Capacité négative

------

Bonjour,

Je suis en train de lire un bouquin où on a une source de courant réelle, avec une impédance de sortie . Et on a une capa parasite entre les fils et la terre, qui est en // à . Et on cherche à "annuler" l'effet de la capa parasite, et une des techniques dont parle le livre, sans s'étaler là-dessus, c'est de rajouter en parallèle une "capacité négative" de valeur . Et là.... C'est... possible ça ? Enfin j'entends, concrètement, physiquement, on peut créer une capacité négative ?

Merci d'avance pour toute info

-----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

2. Publicité
    Jack

Re : Capacité négative

Pour annuler l'effet d'une capa, une possibilité est d'utiliser une inductance: je rappelle que j.x = -1/(j.x)

A+
    Dernière modification par Jack ; 07/01/2012 à 18h06.

fiatlux

Bonjour,

Oui, ça ils en parlent juste après dans le bouquin. On met une inductance en parallèle et on utilise ça à la fréq de résonance. Mais ils parlent des 2 techniques :
    1) capacité négative en parallèle ---> ?
    2) inductance en parallèle

f6bes

Bjr à toi,
    Connais pas les capa "négative" entel que tel, MAIS il existe des condensateurs à coefficient NEGATIF suivant SA température.
    Permets de corriger les "dérives" des condos " ordinaires"!
    Le résultat c'est que la capacité reste la MEME ,malgré des variations de température.
    Il s'agit peut etre de cela !
    Voir coefficient NPO

A+

Jack

2) inductance en parallèle
    Il va falloir revoir tes bases: pour additionner des impédances, il faut les mettre en série.

A+

7. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Je suis en train de lire un bouquin où on a une source de courant réelle, avec une impédance de sortie . Et on a une capa parasite entre les fils et la terre, qui est en // à . Et on cherche à "annuler" l'effet de la capa parasite, et une des techniques dont parle le livre, sans s'étaler là-dessus, c'est de rajouter en parallèle une "capacité négative" de valeur . Et là.... C'est... possible ça ? Enfin j'entends, concrètement, physiquement, on peut créer une capacité négative ?
    Bonjour,
    Oui, c'est possible.
    C'est le même principe général que la résistance négative en utilisant un circuit actif.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

9. Publicité
    fiatlux

@f6bes: merci, je ne sais pas si c'est ça, difficile à dire. Dans le bouquin, quand ils parlent de cette capa en parallèle ils mettent une référence à ce papier qu'ils ont eux-mêmes écrit:
    http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/lo...hDecision=-203
    Malheureusement à par l'avant-propos, j'ai pas accès au texte...

@Jack: euh... dans le livre y'a un schéma électrique et l'inductance est clairement en parallèle avec ... Et une inductance en parallèle avec une capa ça donne , donc on a on une impédance infinie quand . Non ?

@stefjm: ok, merci, je vais chercher de ce côté-là

Tropique

Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    Bonjour,

Merci d'avance pour toute info
    Nombre d'oscillateurs synthétisent une capacité négative à l'intérieur de leur circuit pour pouvoir fonctionner.

Mais on peut également créer une capa négative "canonique", idéalisée, propre, et dépourvue d'éléments parasites, voici un exemple:

Negator.gif

Comme toute impédance synthétisée négative, elle n'est stable que dans certaines conditions.
    Ici, un côté est à la masse, et elle peut servir dans des circuits parallèles, d'autres variantes peuvent fonctionner dans des configurations séries, et peuvent éventuellement être flottantes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

fiatlux

Merci beaucoup !

f6bes

Bjr à tous,
    Reste à savoir COMMENT "raccorder" cette capa négative sur :".....entre les fils et la terre..." ? (....créer une capa négative "canonique", idéalisée, propre, et dépourvue d'éléments parasites)
    Pas évident qu'un FIL soit dépourvu...d'éléments ..parasites??

Bon W E

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 21h57
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 14h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57
  5. negative X
    Par Geo frais dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.