Couper une guirlande LED
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Couper une guirlande LED



  1. #1
    ed3000

    Couper une guirlande LED


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une guirlande LED de 5 mètres à bas prix (7€45) ... Je voudrais la mettre dans une corniche de faux plafonds mais je n'ai besoin que d'environ 3,5 m...
    Celle-ci dispose d'un transformateur.

    Puis-je simplement couper la guirlande et ressouder les fils directement ? Y'a t-il un risque ?

    Je sais utiliser le fer à souder, par contre je suis un ignare en électronique...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Coupée une guirlande LED

    Bonjour ed3000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    ... Puis-je simplement couper la guirlande et ressouder les fils directement ? Y'a t-il un risque ? ...
    Non! oui!

    Pour préciser mes "réponses", bien sûr qu'on ne peut pas couper, ni souder (je me demande d'ailleurs bien quoi souder), sans savoir exactement à quelle guirlande on a affaire.

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    ... J'ai acheté une guirlande LED de 5 mètres à bas prix (7€45) ... Je voudrais la mettre dans une corniche de faux plafonds mais je n'ai besoin que d'environ 3,5 m...
    Celle-ci dispose d'un transformateur ...
    Sachant le peu de description que tu donnes, j'imagine que dans une partie cachée, il doit être possible, sans la moindre modification électrique, de "condenser" 5m en 3,5m. On peut imaginer que le transfo (à condition que ce soit bien un transfo et non pas un boîtier séquenceur) abaisse la tension de 230V à 24V. Personnellement, je trouve que ces guirlandes sont trop lumineuses, et je n'hésite pas baisser sensiblement la tension, pour baisser leur agressivité et leur intensité.

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    ... par contre je suis un ignare en électronique ...
    Raison de plus pour éviter de prendre le moindre risque.

  3. #3
    ed3000

    Re : Couper une guirlande LED

    Merci pour la réponse rapide...

    La guirlande est bien en 24 volts, 4.4 watts (Lumière blanche fixe).
    Pour ce qui est de cacher les 1,5m j'y est pensé bien sûr... Malheureusement je n'ai pas la place...

    Je regardais ce matin la guirlande, les leds semblent branchées les unes derrière les autres, ne puis-je pas tout simplement couper à l'endroit voulut et relier les fils ? J'avais l'impression d'avoir sous les yeux un banal branchement en série... Est-ce possible pour ce type de guirlande ?

    Pour ma culture personnelle : un boitier séquenceur permet de faire varier la couleur et ou la luminosité de la guirlande c'est bien ça ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Couper une guirlande LED

    Bonjour ed3000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    ... Je regardais ce matin la guirlande, les leds semblent branchées les unes derrière les autres, ne puis-je pas tout simplement couper à l'endroit voulut et relier les fils ? ...
    Justement non. Ce serait bien trop simple.

    Si les LED sont en série, leur nombre est adapté à une tension d'alimentation, qui comporte, en outre, une "fixation" du courant. Je rappelle qu'une LED s'alimente en courant et pas en tension. Si ce nombre change, il faut modifier aussi ce qui définit le courant, pour que ce dernier soit inchangé.

    Tu ne précises pas combien il y a de fils à l'endroit de ta coupe supposée. 2 fils signifieraient un seul circuit. Chaque fil supplémentaire signifierait un circuit supplémentaire. C'est le nombre de circuits qui définit le nombre de modifications du courant à prévoir.

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    ... un boitier séquenceur permet de faire varier la couleur et ou la luminosité de la guirlande c'est bien ça ?
    Généralement, les guirlandes sont d'actualité à Noël, et elles comportent des circuits séparés avec des LED de couleurs éventuellement différentes. Les boîtiers séquenceurs comportent une puce et un bouton poussoir, qui permet de modifier la séquence du programme, ce qui permet soit d'allumer tout en fixe, soit divers aléatoires. Par contre, la mise sous tension ramène toujours sur un des programmes, toujours le même. Le choix n'est pas mémorisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ed3000

    Re : Couper une guirlande LED

    Ok je comprend mieux pourquoi on ne peut pas simplement les couper...

    Pour ma guirlande elle n'a que deux fils .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Couper une guirlande LED

    Citation Envoyé par ed3000 Voir le message
    ... Pour ma guirlande elle n'a que deux fils .
    Dans ce cas, et en repérant bien les fils sur toute leur longueur pour ne jamais les inverser, puis, en coupant et raccourcissant les fils entre deux LED consécutives. Avant de ressouder, tu peux enfiler du thermorétractable sur chacun des fils. Tu devrais pouvoir obtenir la longueur voulue sans risque.

    Attention cependant de bien repérer les fils pour ne jamais les inverser. J'ai "l'air" d'insister, mais ce n'est pas sans raison.

  8. #7
    invite34062971

    Re : Couper une guirlande LED

    Tu peut la couper si les lampes sont en derivation mais si tu en coupe trop les autre aurons trop de courant et grillerons en series tu peut aussi mais tu pouras en enlever moin.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Couper une guirlande LED

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par clement396 Voir le message
    Tu peut la couper ...
    Hum! Avant de répondre, surtout des contre vérités, mieux vaut vérifier à quoi tu réponds.

    Pour la seconde fois aujourd'hui, c'est pour le Noël de l'an dernier. Il y a prescription.

  10. #9
    invite34062971

    Talking Re : Couper une guirlande LED

    Mouais en tout ca9 moi sa marche jai deja fait sa aller aurevoir

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Couper une guirlande LED

    Citation Envoyé par clement396 Voir le message
    ... moi sa marche jai deja fait sa aller ...
    Inutile d'insister, surtout quand on se trompe.

    Ce qui a fonctionné dans ton cas, ne s'applique pas ici.

    Comme il n'y a plus rien à ajouter, la discussion est close, pour de bon.

Discussions similaires

  1. Guirlande de LED
    Par invite1f869606 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/12/2011, 12h24
  2. Créer une guirlande de 4 LED pour Ampli Basse
    Par invitea627524d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2010, 10h10
  3. guirlande à led
    Par invite26ac1914 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 22h42
  4. J'ai acheté une guirlande à LED qui malheureusement est clignotante
    Par invitee0db34ac dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/12/2009, 17h54
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...