PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip



  1. #1
    alexmomo

    Unhappy PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip


    ------

    bien le bonjours a tout le monde.
    je viens vous consulter suite a un ou plutôt deux problèmes liés a l'utilisation de la librairie de microchip permettent entre autre la lecture et l’écriture de données sur carte SD.

    la situation est la suivante.
    je suis en apprentissage dans un bureau d’étude et j'ai pour projet de faire un module capable de lire et d’écrire des données sur une carte sd formaté en FAT32. la communication se fait via RS232

    j'utilise pour la première fois l'IDE MPLAB, et je m'y suis fait.

    les problèmes sont les suivants.

    lorsque j’écris un fichier texte, par exemple 20 caractère, le soft m’écris n’importe quoi, en fait il écrit quasiment tout le temps la même chose : eXFAT truc bidule et des caractères qui veules rien dire... le truc c'est qu'il écrit bien le nombre de caractère demandé. ce qui est ragent c'est que j'ai déjà réussi à écrire des données convenablement, donc j'ai régressé. bon le truc c'est que le fonction attend des données de type "const char" alors que moi je lui donne des "char", normal que sa ne fonctionne pas, vous allez me dire, seulement j'ai déjà réussis à la faire fonctionner de la sorte, je vois que sa doit être un problème de pointeur, et il pointe n'importe où ; puis bon à quoi sa peut servir d’écrire des données stockées en rom, bon passons.
    la lecture des données, elle, fonctionne parfaitement bien.

    deuxième problème qui lui est complètement fou : j'ai développé mon programme en mode debug et lorsque je passe en mode releese mon programme plante ou ne veut pas monter la carte en fait soit il ne veut pas l'initialiser, soit il ne veux pas ouvrir de fichier.
    là je comprend pas et sa commence à m’énerver.

    donc, voila plusieurs jours que je bute sur ses problème et sa commence à être long.

    voila, donc si quelqu'un à déjà utilisé cette librairie ou rencontré un problème de se genre qu'il me vienne en aide car là c'est plus possible.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    Salut,

    Je pense que le format exFAT soit correct pour la librairie qui ne gère que les FAT16 et FAT32.
    Je te conseille de la reformater avec cet utilitaire : SD Formatter 3.1 for SD/SDHC/SDXC

    a+

  3. #3
    alexmomo

    Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    je ne pense pas que se soit un problème de formatage, je la formate avec l'utilitaire de windows 7 en FAT32 et des cluster de 1024 octets.

    le problème à l'air d’être que la fonction ne vas pas chercher l'information dans la bonne zone mémoire.

  4. #4
    alexmomo

    Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    en fait je me suis trompé, voila se qu'il m’écrit das le fichier texte :

    ëXMSDOS5.0  ø ? ÿ ðu ñt    €

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    Salut,

    Quelle carte autour de ton PIC utilises-tu ?
    As-tu essayé un projet des librairies Microchip sans le modifier (ou simplement en l'adaptant à ta carte) pour simplement tester ton système avant de faire des modifications ?

    a+

  7. #6
    alexmomo

    Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    non, j'ai créé un projet en suivent la note d’application an1045 et utilisé le demonstration.c comme point de départ.

    au début tout marchait mais que en debug, maintenant seul la lecture marche, j'ai essayé de faire un nouveau projet mais rien y fait.

    en fait en debug il ne fait que lire et en release il me di soit que la carte n'est pas initialisé (après un fsinit()) ou que la carte n'est pas présente).
    Je fais du pulling sur le bit du port en question,c'est a dire le portB avec les pull-up activés, les entrées sont bien configuré en numérique.

    tant que j'y pense, n'y aurait il pas un problème de compatibilité entre ma version de MPLAB (3.30) et la nouvelle librairie, peut être qu'elle est faite pour la version X?

    merci pour votre intérêt concernent mon problème.
    Dernière modification par alexmomo ; 15/01/2012 à 10h23.

  8. #7
    RISC

    Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    Salut,

    Quelques remarques :

    1/ pourrais-tu faire voir ton schéma électronique à jour pour lever tout PB potentiel de ce coté là ?

    2/ Tu parles de MPLAB v3.30. MPLAB en est à la version 8.83 téléchargeable ici.
    Je pense que tu confonds avec la version du compilateur C18 qui en est à la v3.40 que tu peux télécharger ici gratuitement (version Lite)

    3/ Note d'application AN1045. C'est une très vieille note d'application...Je te conseille très vivement d'utiliser un projet dans les librairies Microchip (MAL) qui sont mises à jour régulièrement. Elles sont téléchargeables ici

    Après installation tu trouveras des projets pour le PIC18F87J50 dont celui là pour les MDD (file system) :
    * c:\Microchip Solutions v2011-12-05\MDD File System-SD Card\MDDFS-SD-PIC18 Explorer Board-PIC18F87J50 PIM.mcw

    L'explication de la configuration hardware se trouve dans le fichier c:\Microchip Solutions v2011-12-05\Microchip\Help\MDDFS Library Help.chm

    Les projets sont indistinctement utilisables avec MPLAB ou MPLAB X

    a+

  9. #8
    alexmomo

    Smile Re : PIC 18f87j50 probleme bizard avec la librairie carte sd de microchip

    je ne pensais pas que cette note d’application était si vieille, et surtout je pensais qu'elle était mis a jours (c'est n'importe quoi). pour la version de MPLAB tu a raison je me suis trompé c'est bien la 8.3 que j'ai.

    le schéma je ne l'ai pas sous la main et là j'ai la flemme de le faire (il est un peut tard) mais je ne pense pas avoir fait d'erreur je vous le communiquerai en fin de semaine.

    le card detect et le write protect sont câblé directement sur le micro avec les pull-up en interne, et le point commun entre eux (sur le connecteur carte sd) et mis a la masse, j'ai déjà vérifié le bon fonctionnement de ces entées. par exemple si la carte n'est pas insérée l'entrée est au niveau haut et si elle l'est, l'entrée est au niveau bas.

    j'ai téléchargé la nouvelle librairie et fait tout ce qui est dis :

    -configurer le file system, pour ma part : 1 seul fichier ouvrable, cluster de 1024octets, allocation dynamique de mémoire.

    -configurer les entrées sorties CS WP CD (et je les ai bien mises en numérique).

    -configurer le fichier de linkage

    voila je crois que c'est tout.

    je ferais sa, en fin de semaine et vous en dirais plus, je prendrai mon projet sur clef usb et je vous le ferais parvenir.

    je vous remercie de vos conseils, que je suivrais.

Discussions similaires

  1. Librairie graphique microchip et PIC24F256DA210 (dev board)
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 14h03
  2. [PIC] - Librairie pour carte SD avec "long filename"
    Par maximilien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 23h13
  3. Environnement de développement pour PIC avec ICD3 de Microchip
    Par inviteff0ad740 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 09h41
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 15h59
  5. Pb compatibilité librairie Microchip et carte SDHC
    Par invite2244567b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2009, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.