Vérification de fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vérification de fusibles



  1. #1
    Aerofreak

    Vérification de fusibles


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec un ondulateur. Je viens de changer deux fusibles 30A dû à un court-circuit. Quand je l'ai rebranché il a fait des flammèches et il ne fonctionnait toujours pas. Je l'ai débranché et rebranché et là, plus de flammèche et ne fonctionne toujours pas. En vérifiant les fusibles avec avec mon ohmmètre sur 200 (beeper), il m'affiche "overload" mais beep quand-même. Quand je change mes probes de côté, ils beep plus. J'ai augmenté mon échelle et d'un côté il m'affiche -4.5 Mohm et de l'autre côté "overload".

    Je ne comprend rien à ce phénomène. Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre svp?

    Merci à l'avance!

    -----
    Dernière modification par Aerofreak ; 15/01/2012 à 00h22.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Vérification de fusibles

    Bonjour Aerofreak et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... Je ne comprend rien à ce phénomène. Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre svp? ...
    Il n'y a rien à comprendre. Tes fusibles sont cuits de chez cuits.

    Ils devraient indiquer zéro, comme quand tu touches les deux sondes.

    Pourtant, je te soupçonne de tester "sur site", dans le montage, ce qu'il ne faut pas faire quand il persiste une alimentation, ici des batteries.

    Il faut sortir les fusibles pour les tester. OK?

  3. #3
    Aerofreak

    Re : Vérification de fusibles

    Allo gienas, merci pour ta réponse,

    je les ai testé "sur site" parce qu'ils sont soudé avec beaucoup d'étain et qu'ils sont très difficiles à désouder. En faite, je viens de réaliser pourquoi ils me donnait une valeur en méga-ohm. J'avais oublié qu'il y avait d'autres fusibles en parallèles qui sont encore bonnes, donc le courant prenait le chemin du circuit... je me suis fait berné. Mais je comprend toujours pas pourquoi mon ohmmètre bip quand il y a continuité avec une résistance de 4.5 Mohm.

    Au faite, quelqu'un aurait un truc pour désouder une pièce avec beaucoup d'étain sur une grande surface, sans utiliser une torche lol? J'ai pris mon fer à souder le plus fort, un 100W et l'étain durcit encore trop rapidement tellement que la surface est grande (quatre fusible souder en parallèle).
    Dernière modification par Aerofreak ; 15/01/2012 à 14h35.

  4. #4
    arsene de gallium

    Re : Vérification de fusibles


    Mince on est déjà le 01/04/2012.
    Étonnant non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aerofreak

    Difficulté à désouder

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un aurait un truc pour désouder une pièce avec beaucoup d'étain sur une grande surface, sans utiliser une torche lol? J'ai pris mon fer à souder le plus fort, un 100W et l'étain durcit encore trop rapidement avant que j'ai le temps de la pompé tellement que la surface est grande (quatre fusible souder en parallèle).

  7. #6
    PIXEL

    Re : Difficulté à désouder

    Hello ,

    peut on avoir une photo du problème ?

  8. #7
    jlcms

    Re : Difficulté à désouder

    four à refusion

  9. #8
    jiherve

    Re : Difficulté à désouder

    Bonsoir,
    Des fusibles soudés!
    cela se faisait avec les picofuses et ce n’était pas à mettre entre toutes les mains.
    quel type de fusibles?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Vérification de fusibles

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... En faite, je viens de réaliser pourquoi ils me donnait une valeur en méga-ohm. J'avais oublié qu'il y avait d'autres fusibles en parallèles qui sont encore bonnes, donc le courant prenait le chemin du circuit... je me suis fait berné ...
    Et tu pensais que tu allais nous berner aussi?

    Non, cela ne tient pas la route. Des fusibles ne se branchent jamais en parallèle. Cela n'a aucun sens.

    Donc tu fais erreur, et le bip provient peut-être du fait que to ohmmètre se trouve alimenté par tes batteries de l'onduleur, avec une polarité incorrecte.

    On ne doit jamais mesurer en ohmmètre sous tension!

    Citation Envoyé par Aerofreak Voir le message
    ... quatre fusible souder en parallèle ...
    Je répète, ceci est impossible.

    Peux-tu mettre une photo pour savoir exactement de quoi tu parles? Voilà les règles pour le faire:

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html





    Edit: je n'avais pas vu que tu avais ouvert une autre discussion spécifique à tes "fusibles" à dessouder. Elle est à présent fusionnée, elle, sans fer à souder de forte puissance. C'est pour mieux comprendre et éviter le doublon que le charte ne permet pas.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2012 à 18h35.

  11. #10
    jiherve

    Re : Vérification de fusibles

    Re
    si si bien sur qu' on peut mettre des fusibles en // à condition d’étager les calibres, le plus petit protège les 3 autres et ainsi de suite, il y a donc une fusion contrôlée progressive , en anglais "a gentle degradation"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Aerofreak

    Re : Vérification de fusibles

    Gienas: Je n'ai pas fait de tests avec mon ohmmètre sous tension. Pour les fusibles, il ne te reste qu'a regarder les photos. Moi je les vois vraiment en parallèles. Ils sont deux par deux, mais je crois que c'est seulement pour permettre deux câbles d'alimentation différents dû au courant élevé. Pour l'apparence des soudures, je sais, ils sont affreuses, mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu de la difficulté.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    jiherve

    Re : Vérification de fusibles

    bonsoir,
    le marquage est bizarre ne serait ce pas plutôt des straps ?
    Si ce n'est pas le cas le montage est zarbi.
    JR
    PS ceci dit on trouve de la litterature sur la // de fusibles, on en apprend tous les jours.
    http://www.ipdgroup.com.au/WMS/Uploa...20Parallel.pdf
    Dernière modification par jiherve ; 15/01/2012 à 20h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Aerofreak

    Re : Vérification de fusibles

    jiherve: Que veux-tu dire par straps?

  15. #14
    jiherve

    Re : Vérification de fusibles

    Re
    tout simplement des conducteurs non fusibles.
    Compte tenu qu'ils sont soudés c'est une possibilité car un fusible soudé ne se change pas facilement, tu en fais l’expérience.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Aerofreak

    Re : Vérification de fusibles

    Malheureusement, ce sont belle et bien des fusibles de style automobile. Pour désouder, je vais tenter chauffer ma zone avec un pistolet à air chaud pendant que j'applique mon fer à souder, l'étain restera surement plus longtemps liquide.

    Merci pour tous vos réponses!

Discussions similaires

  1. Fusibles 1
    Par invited117fea8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 07h20
  2. Les fusibles
    Par invite12c0b291 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2011, 20h13
  3. Les fusibles
    Par H19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 20h01
  4. Fusibles
    Par invited25e166f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2009, 13h24
  5. [Blanc] Cuisinière électrique Hotpoint grille fusibles après fusibles...
    Par invite6cd67d9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2008, 13h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.