Bonjour a tous

Je m'appelle Jean je suis un passionné de technologie en général, j'aime comprendre et expliquer au mieux ce qui nous entoure (avec une forte dose de connaissances "vulgaires" je l'avoue ).


J'aurais une question a propos des systèmes linéaires invariants en temps : je connais et comprend plus ou moins les bases du traitement du signal cependant je rencontre des difficulté avec les SLIT. J'ai vu plusieurs exemples j'ai compris la notion de système linéaire (j'arrive à le démontrer mais de façon capilotractée ) mais la notion d'invariance en temps me pose probleme :

Je suis tombé sur cet exemple : un systeme qui à une entrée x(t) associe une sortie y(t)= sin(6t) * x(t)

Normalement si le systeme est invariant en temps x(t-a)=y(t-a).

Sur le site en question il est écrit " pour x(t-a) la sortie est égale à sin(6t) * x(t-a) ce qui est différent de y(t)= sin(6t-a) * x(t-a) " le systeme ne serait donc pas invariant en temps...

Pour quoi ne pas remplacer t par t-a dans le sinus ?? je ne comprend pas comment trouver la valeur de x(t-a) sans passer par y(t-a).
Est-ce en rapport avec la notion de variable indépendante ? (que je n'ai pas comprise non plus )

Je vous serais tres reconnaissant d'éclairer ma lanterne.

Cordialement
JeanJean