Bonjour,
En automatique, il est souvent mentionné que l'on traite des SLCI systèmes linéaires continus invariants.
Aussi, j'aimerais mieux comprendre et analyser des systèmes que je trouve en automatique par rapport à cette propriété.
Voilà la définition de l'invariance d'un système que j'ai trouvé dans Wikipedia:
Si le signal d'entrée <math>x(t)\ </math> produit une sortie <math>y(t)\,</math>, alors quelque que soit l'entrée décalée temporellement <math>x(t + \delta)\ </math>, la sortie est elle aussi décalée <math>y(t + \delta)\ </math>.
Cette propriété peut être satisfaite (mais pas nécessairement) si la [[fonction de transfert]] du système n'est pas une fonction du temps, si ce n'est dans l'expression de l'entrée et de la sortie.
Question : comment est-ce que l'on peut dire au vue de la fonction de transfert d'un système que l'on a un système "invariant" ou pas ? Est-ce qu'une fonction de transfert sous la forme rationelle est un système "invariant" ? A mon avis, OUI et mais je n'ai pas encore la démo.
Je pense que les fonctions de tranferts non invariantes sont des fonctions qui contiennent un terme de retard du style exp -t tau
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
-----