Bonjour,
Quelles-sont les informations fiables relatives à la violation de la symétrie CP des mésons b ? Est-ce un phénomène considéré comme acquis ( avec quelle certitude ) ou seulement quelques premiers résulats ?
Merci
-----
04/08/2010, 14h41
#2
inviteca4b3353
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 781
Re : Meson b et Symétrie CP
Jusqu'il y a quelques mois, avant la publication d'une nouvelle mesure dans le syteme des mesons B par CDF, la violation de CP dans l'oscillation des mésons B était connue et en accord avec les prédictions du modele standard (MS), c'est-à-dire faible. La collaboration CDF du Tevatron a récemment reporté une nouvelle mesure dans le systeme des mesons B mettant en évidence une source de violation de CP beaucoup plus importante que celle provenant du MS. En gros, le signal reporté nécessite une phase de violation de CP d'ordre 1, alors que la prédiction du MS et au moins un ordre de grandeur inférieure; toute analyse statistique faite, il semble que le MS soit en désaccord avec cette mesure à l'ordre d'environ 3 sigma (soit en gros moins d'1% de chance que ce signal puisse s'expliquer par la physique du MS).
Le mesure en elle-meme est assez complexe, notamment dans la facon dont le bruit de fond est soustrait du signal, et demande encore de plus amples vérifications/confirmations. Mais si elle s'avère correcte, c'est un signe clair de la présence d'une nouvelle physique au delà du MS. Bien sur tous les théoriciens travaillent déjà (depuis des mois!) sur la question.
04/08/2010, 20h06
#3
invite56faf00e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
68
Re : Meson b et Symétrie CP
Mais il me semble qu'une "preuve" en ce domaine nécessite 5 sigma ? Est-ce bien celà, ou est-ce différent ou encore plus exigeant (et ça implique combien d'événements, combien de labos ? ) Excusez ces questions de non professionnel .
De toutes façons, on va certainement vers un dépassement plus ou moins important du Modèle Standard ... Les théoriciens doivent être en ébullition ( encore plus que d'habitude ! ) avec ces avancées du Tevatron et du LHC , apparemment en progrès qualifiés de très rapides .
A l'avance Merci
04/08/2010, 20h17
#4
invite8ef897e4
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 746
Re : Meson b et Symétrie CP
Envoyé par daniel.lebois
Mais il me semble qu'une "preuve" en ce domaine nécessite 5 sigma ?
C'est le standard requis pour une "decouverte". En dessous, on peut publier pour dire "c'est interessant, il faudrait que je regarde plus longtemps pour avoir 5 sigmas".
Envoyé par daniel.lebois
Est-ce bien celà, ou est-ce différent ou encore plus exigeant (et ça implique combien d'événements, combien de labos ? )
Vous avez raison, en outre il est souhaitable que la decouverte soit verifiee de facon independante par autant de labos qui le peuvent. Remarquez que 5 sigmas ne se traduit pas simplement par un nombre d'evenements. Si par exemple vous estimez que votre bruit de fond est negligeable, avec une moyenne d'un evenement tous les 2 millions d'annees, vous faites une experience qui dure un an et vous observez un evenement : c'est une observation a 5 sigmas : il y a une chance sur 2 millions que vous ayez fait l'observation "par chance".