Expression de la force de frottement fluide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Expression de la force de frottement fluide



  1. #1
    Seirios

    Expression de la force de frottement fluide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis demandé comment on pouvait justifier l'expression des forces de frottement fluide, et je me suis dit que l'on pouvait utiliser le même raisonnement que lorsque l'on considère des gaz parfaits :

    Si l'on a un objet en mouvement dans un fluide avec un mouvement relatif par rapport à celui de vitesse moyenne , alors chaque choc avec une particule du fluide entraîne une variation de la quantité de mouvement , avec la masse des particules du fluide (que l'on suppose donc toutes identiques). Si la vitesse du projectile est relativement faible à la vitesse d'agitation thermique du fluide, alors en un temps dt, il y a particules du fluide qui entreront en collision avec l'objet (avec la section efficace de cet objet), d'où une force de frottement : , où est un coefficient qui dépend des propriétés du fluide et de la géométrie de l'objet.

    Qu'en dîtes-vous, cela vous paraît-il être une justification correcte ?

    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Magnétar

    Re : Expression de la force de frottement fluide

    Bonjour,

    J'avais fait (il y a longtemps...) un exercice qui proposait de calculer les frottements qui s'exerçait sur un satellite en orbite basse en utilisant le même raisonnement. Cependant ils y précisaient que le raisonnement était valable au faible densité uniquement, je ne vois plus pourquoi (quoique à vue de nez j'ai bien une petite idée mais je ne suis pas sur de moi)... Tout ça pour dire que le raisonnement se justifie au moins dans certaines conditions.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 15h28
  2. Frottement fluide
    Par invite5885a020 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 18h37
  3. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  4. Force de frottement fluide ...
    Par invitec27350be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 20h44
  5. Frottement du fluide pour Archimède?
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/06/2006, 15h23