Optimisation pompe de circulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optimisation pompe de circulation



  1. #1
    invite4384078e

    Optimisation pompe de circulation


    ------

    Bonjour,

    Je voulais optimiser le fonctionnment de la pompe de circulation d'un réseau de chaleur de 1229 m3.
    Pour cela, j'ai calculé toutes les pertes de charges du réseau ( singulières + régulières ) et tracer la courbe de du réseau ( perte de charge en fonction du débit ).

    Mais maintenant je ne sais pas trop comment faire : je voudrais avoir pour un débit d'eau donné ( qui correspond a une température donnée) la vitesse de rotation de la pompe a appliquer ????

    merci beaucoup de votre réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optimisation pompe de circulation

    Re.
    On ne sait toujours pas si vous parlez de chauffage des habitations ou d'ECS.
    Cela dépend des pertes thermiques du réseau. Il vous faudrait plutôt une courbe de la différence entre la température de départ et la température de retour (pour une température extérieure donnée) en fonction du débit.
    A+

  3. #3
    invite4384078e

    Re : Optimisation pompe de circulation

    re..
    Il s'agit d'eau surchauffée pour chauffage urbain.
    Je ne vois pas trop ou on peut en venir en calculant la différence de température A/R en fonction du débit ??? désolée

    J'ai calculé les pertes thermiques sur toutes les canalisations et les vannes !!
    canalisations calorifugées= 2566.97 MWh/an
    vannes (non isolées) = 446.843 MWh/an

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Optimisation pompe de circulation

    Re.
    Suivant le type de circuit, l'intérêt d'une pompe de circulation peut être de créer une surpression sur le côté amont pour assurer la circulation chez les utilisateurs. Dans un réseau d'ECS, l'intérêt est de garder toute la canalisation à une bonne température même quand il y a peu de tirage.

    J'imagine que vous avez un réseau du même genre que celui d'ECS: un conduit aller d'eau chaude puis un conduit retour d'eau chaude sur laquelle est placée la pompe à circulation. Et un conduit de retour d'eau refroidie par les utilisateurs

    Ce qu'il faut que vous calculiez est la température de l'eau qu'il arrive chez le dernier utilisateur en bout de ligne et de vous assuré que l'eau ne s'est pas trop refroidie par les pertes thermiques. Le résultat sera que la puissance thermique transportée par l'eau qui circule doit être grand par rapport aux pertes thermiques.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phildepont

    Smile Re : Optimisation pompe de circulation

    Bonjour,
    Si vous avez calculé les pertes de charges de votre réseau c’est que vous êtes parvenu à déterminer un débit vous permettant de distribuer la puissance nécessaire aux utilisateurs en tenant compte des pertes thermiques en ligne. Il vous faut maintenant le croiser avec les courbes caractéristiques de pompes provenant d’un catalogue de fabriquant. La pompe choisie, il faudra croiser la courbe de votre réseau avec la courbe de la pompe. Le point d’intersection donnera le débit de la pompe dans votre réseau. Si ce débit est inférieur au débit désiré il vous faudra choisir une autre pompe. Si le débit est supérieur plusieurs possibilités s’offres à vous. Soit vous joué avec le diamètre de la roue, soit vous diminuer la vitesse de rotation avec un variateur de vitesse. Pour la variation de vitesse il vous faut utiliser la formule suivante:
    Q1/Q0 = N1/N0 (le débit varie linéairement avec la vitesse si l’on reste dans la plage de fonctionnement normale de la pompe)
    Salutations

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Mièle1 : pompe de circulation à 315 € ?
    Par invite231e9b34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/01/2010, 17h09
  2. optimisation pompe
    Par invite02bfa8df dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2009, 10h21
  3. usage de pompe de circulation
    Par invite5745f05b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 10h52
  4. PAC - Pompe de circulation
    Par invite0f559bbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 10h36
  5. [Thermique] Thermostat sur pompe de circulation
    Par blaise35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 12h54