optimisation pompe
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

optimisation pompe



  1. #1
    invite02bfa8df

    optimisation pompe


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'aider ? Alors mon probleme concerne l'optimisation d'une pompe (de château d'eau), le but : diminuer l'énergie consommée par celle-ci.. mais je ne vois pas réellement comment :/

    Je pensais peut etre diminuer sa puissance en fonction biensur de la conso.

    Si vous avez des pistes, merci

    Cordialement

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : optimisation pompe

    Citation Envoyé par TisbaB Voir le message
    le but : diminuer l'énergie consommée par celle-ci.. mais je ne vois pas réellement comment :/
    Je pensais peut etre diminuer sa puissance en fonction biensur de la conso.
    bonsoir
    la puissance absorbé (exclus les rendements) = le débit X par la pression.
    comme la hauteur du château d'eau ne change pas (pression) il reste donc que le débit a diminué . jusqu'à l'acceptable
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    invite02bfa8df

    Re : optimisation pompe

    Bonsoir,

    La Ht d'un chateau peut diminuer, je veux dire suivant le marnage qu'on lui donne.. mais je ne vois pas bien comment en diminuant le débit, on pourrait arriver à des économies d'énergies ?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : optimisation pompe

    Bonjour

    La question est un (tout petit) peu plus complexe que ça.

    Il faut chercher les caractéristiques de la pompe, et voir où elle se situe sur sa courbe lors de son fonctionnement. Si elle se trouve en dehors de sa plage idéale on peut alors envisager d'en changer.

    Une explication plus détaillée ici: http://www.gls.fr/memotec33.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : optimisation pompe

    Bonjour
    Pas mal le site à Dudulle (rien à voir avec une célèbre chanson paillarde...)
    Seulement, si on s'y réfère, il va falloir changer tous les moteurs de toutes les pompes centrifuges du monde entier.
    L'erreur est là:

    Pa(W)= débit(m3/h) x HMT (m.C.E) x ρ(kg/m3)
    ______________________________ _____________
    3.67 x rendement (%)

    Rappelons que la puissance est le travail effectué en 1 seconde.
    Le débit est exprimé ici en m3 par heure (et 1 heure égale toujours 3600 secondes)
    Comme la puissance est exprimée en Watts, la masse en kg et qu'il faut élever un poids d'eau, il faut faire intervenir le facteur "g" (9.8 ou 9.81 au choix) pour passer en Newtons afin de rester homogène
    3600/9.81 = 367 (pour un résultat en kW) ....... et 0.367 pour un résultat en W.

    A+
    Dernière modification par invite76532345 ; 30/09/2009 à 06h10. Motif: Supprimé les balises parasites de la formule, afin de la rendre lisible

  7. #6
    invite032f3700

    Re : optimisation pompe

    Pour diminuer la puissance d'une application centrifuge (pompe ventilateur) , il faut utiliser un variateur de vitesse , comme sur ces applications, le couple (et forcement le courant) est proportionnel au carré de la vitesse , si tu tourne moins vite tu consomme moins.
    Bien sur pour tourner moins vite il faut dans le process le pouvoir.

  8. #7
    cricri78

    Re : optimisation pompe

    Bonjour,
    Si la pompe et son circuit de refoulement existent et sont figés, il n'y a pas de solution miracle...
    S'il y a un problème de surconsommation, et tant qu'à investir, autant le faire en changeant:
    - la pompe, si son point de fonctionnement n'est pas adapté (rendement mauvais, débit trop fort ...)
    - la tuyauterie, si jamais les pertes de charge étaient beaucoup trop élevées au débit nominal
    Dernière modification par cricri78 ; 30/09/2009 à 08h04.

  9. #8
    sitalgo

    Re : optimisation pompe

    B'jour,
    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message

    Pa(W)= débit(m3/h) x HMT (m.C.E) x ρ(kg/m3)
    ______________________________ _____________
    3.67 x rendement (%)
    Rappelons que la puissance est le travail effectué en 1 seconde.
    Le débit est exprimé ici en m3 par heure (et 1 heure égale toujours 3600 secondes)
    Comme la puissance est exprimée en Watts, la masse en kg et qu'il faut élever un poids d'eau, il faut faire intervenir le facteur "g" (9.8 ou 9.81 au choix) pour passer en Newtons afin de rester homogène
    3600/9.81 = 367 (pour un résultat en kW) ....... et 0.367 pour un résultat en W.
    Le coeff est 367 pour un résultat en watts si le rendement est exprimé normalement et de 3,67 si le rendement est exprimé en pourcentage comme indiqué dans la formule.

    Je ne sais pas si ce serait autorisé mais l'alimentation de la cuve se fait par un tuyau qui arrive plus haut que le point haut de l'eau, selon un schéma que je viens de voir. Que la cuve soit vide ou pleine il faut donc faire monter l'eau jusqu'à ce niveau. En faisant arriver l'eau au niveau bas on gagne de la hauteur d'eau. Dans la mesure où il y a un clapet antiretour.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    cricri78

    Re : optimisation pompe

    Ce que tu gagnes d'un côté (en baissant la hauteur de refoulement, soit par exemple ), tu peux aussi le perdre de l'autre en changeant le point de fonctionnement si le rendement baisse.
    Mais tu peux aussi être gagnant sur les deux tableaux...
    Il faut cependant que tu restes dans le domaine de fonctionnement de la pompe (i.e. <Qmax constructeur, tant pour des raisons de puissance moteur, que, éventuellement, pour la capacité d'aspiration (npsh)...).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
  2. help optimisation
    Par invite776b55b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2006, 17h58
  3. Optimisation
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2005, 11h45
  4. optimisation
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/12/2005, 21h22
  5. Optimisation 2
    Par invitef178151b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2005, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...