Isolation galvanique 12V pour l'automobile
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Isolation galvanique 12V pour l'automobile



  1. #1
    invite8b34770b

    Question Isolation galvanique 12V pour l'automobile


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite pouvoir installer un processeur de signal audio numérique (DSP audio) dans ma voiture.

    Ce DSP prend en entrée du 12V DCC, mais est très sensible à toute perturbation : il y a un très fort bruit d'alternateur en sortie du DSP, malgré une masse correcte quand on le connecte directement.

    Je cherche donc un montage le plus simple possible (ou un circuit déjà existant) permettant d'obtenir un 12V DCC complètement isolée de l'alimentation de la voiture (11V~14V DCC pollué par l'électronique de la voiture et l'alternateur) et produisant très peu, voir aucune, perturbation en sortie.

    Auriez-vous une solution à mon problème ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite60c6fa7f

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile


  3. #3
    invite8b34770b

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Citation Envoyé par r4ph Voir le message
    Merci, mais les convertisseurs 12V-12V commencent à 100W pour 110€ HT.

    Mon DSP ne consomme "que" 18W, c'est un peu overkill pour le coup ce genre de convertisseurs là, et plutôt chère...

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Citation Envoyé par ZeblodS Voir le message
    ...Mon DSP ne consomme "que" 18W...
    R4ph le savait-il?

    C'est Daudet78 qui garde jalousement la boule de cristal de FUTURA, sans doute pour que les p'tits jeunes ne puissent pas répondre aussi bien que lui!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b34770b

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Citation Envoyé par ZeblodS Voir le message
    Merci, mais les convertisseurs 12V-12V commencent à 100W pour 110€ HT.

    Mon DSP ne consomme "que" 18W, c'est un peu overkill pour le coup ce genre de convertisseurs là, et plutôt chère...
    Effectivement, je n'ai pas apporté suffisamment de précision. Le DSP est le suivant : http://www.minidsp.com/images/docume...02x8%20Kit.pdf
    Donc alimentation en 12V, consommation de 18W.

    Le but est simplement de l'isoler du circuit de la voiture (entre 11 et 14V DC) afin de réduire au maximum les perturbations.

    Je suis tombé sur ce genre de circuit : http://www.vpelec.com/fichiers/pdf/c...ectronique.pdf
    Est-ce que ça pourrait correspondre à ma demande ?
    Si oui, où peut-on acheter ce genre de circuit, à titre particulier ? (sites genre radiospares sont reservés aux pro par exemple...)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Bonsoir ZeblodS et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ZeblodS Voir le message
    ... Le but est simplement de l'isoler du circuit de la voiture (entre 11 et 14V DC) afin de réduire au maximum les perturbations ...
    La référence que tu donnes pourrait bien convenir, d'autant qu'elle régule.

    Pourtant, pour être sûr que ton problème n'est pas tout autre, je te suggère de faire un essai, au moyen d'une batterie "externe" et provisoire, juste le temps de mettre en évidence que le bruit disparaît, si l'alim ne vient plus du véhicule.

    Tu peux même faire deux essais dans la foulée:

    1- sans relier la masse du véhicule avec celle du montage. (si c'est possible)

    2- en réunissant les deux masses.

  8. #7
    invite60c6fa7f

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Pour les convertisseurs DC-DC rien ne t’empêche de chercher directos chez ton fournisseur préféré, ils ont peut être. Sinon le problème des masses comme le soulève Gienas est la premiere chose a checker et du coup un transfo d'isolation audio pourrait faire l'affaire. N'oubions pas bien sur qu'un filtrage efficace est un bon debut aussi. Remarque qu'un bon transfo te coutera surement plus cher qu'un DC-DC...

    Va voir la: http://www.sonelec-musique.com/elect..._et_terre.html

  9. #8
    Forhorse

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Citation Envoyé par ZeblodS Voir le message
    (sites genre radiospares sont reservés aux pro par exemple...)
    Faux http://www.rs-particuliers.com/

  10. #9
    le solar

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    bonjour a tous et bonjour a zeblods (qui je crois traine aussi sur le forum son/multimedia de pole technique )
    a tu trouvé la solution a t'on soucis ? (car j'ai moi aussi le meme soucis )
    si j'alimente avec une batterie externe je n'ai plus de parasite
    par contre avec la batterie auto ces le déluge de parasite
    j'aimerais savoir ou tu en ai (meme si cela remonte a 6mois )
    merci

  11. #10
    bobflux

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    prends un convertisseur dc-dc isolé sur farnell

  12. #11
    le solar

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    j'en ai vu des 2w il m'en faut au moins des 15w
    j'en ai pas vu sur farnell

  13. #12
    cfc

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    bonjour

    j'ai le meme soucis , je sais que ca date un peu
    mais as tu trouvé une solution pour ce probleme ?
    filtre ?, transfo isolement ?

    merci

  14. #13
    invite5637435c

    Re : Isolation galvanique 12V pour l'automobile

    Bonjour,

    problème classique de branchements sur un véhicule, comme le soulignait Gienas à l'époque.
    L'erreur classique est sur plusieurs niveaux:
    1/Mauvais raccordement au -BAT (on ne doit pas passer par le chassis mais se brancher directement à la cosse batterie, ou au point commun de l'étoile de masse selon le type de véhicule)
    2/On ne laisse pas les câbles se balader n'importe où et n'importe comment sous le capot ou dans l'habitacle, la règle est de PLAQUER les câbles sur un plan de masse.
    3/Le filtrage doit être peaufiné selon la conso, la longueur des câbles, etc

    Bref ça ne s'improvise pas.

    L'électronique de bord des véhicules est ainsi alimentée, et avec des modules bien plus sensibles encore sans isolement ou rarement.
    La plupart du temps les modules DIY sont très mal filtrés, comme on peut le voir souvent ici, donc avant de choisir une alim isolée il faut chercher la source du problème et y remédier, tout simplement.

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